Marie-Claire LUCAS et Marie SAUVAÎTRE

Présidente et directrice de l’association Filalinge

Insertion professionnelle

Passer d’une association de vie quartier à une structure professionnalisée d’insertion économique a été un cap à passer. Mais toujours avec les mêmes valeurs de proximité.

Un café-laverie qui fait rimer lien social et insertion professionnelle

49000 Angers
Insertion professionnelle

« À l’image du lavoir d’antan à l’esprit social et communautaire très fort, Filalinge a vu le jour en 1989 au pied de cinq tours du quartier populaire de Belle-Beille à Angers. L’idée initiale était de proposer aux familles les plus modestes des services pour laver et sécher leur linge », relate Marie-Claire Lucas, présidente de l’association. Portée par des gens de terrain – surtout des femmes au début –, l’association devient vite un acteur clé de l’animation locale en organisant, en plus des services de laverie, des ateliers autour de l’alimentation, de la santé, de la prévention ainsi que rencontres et festivités, moment clés pour tisser le lien social.

De l’animation de quartier à l’accompagnement socio-professionnel

Au fil du temps, après un déménagement (mais toujours dans le même quartier) et un changement de direction, l’association repense peu à peu l’ambition de son projet. « Nous avons ainsi décidé de nous orienter davantage vers l’accompagnement professionnel des publics et ainsi proposer une approche globale liée au travail social », explique Marie Sauvaître, sa directrice.
Cette nouvelle dimension trouve sa pleine concrétisation en 2013 : les statuts de l’association changent et intègrent pour la première fois une dimension économique. Une chargée d’accompagnement socio-professionnel est alors embauchée et le service Dynamic’Emploi est lancé pour permettre d’embaucher des salariés en insertion au sein de la laverie. « C’était très novateur à l’époque, complète Marie Sauvaître, et il a fallu prendre notre bâton de pèlerin pour développer notre offre et la proposer à des entreprises ou institutions locales. »
Désormais, 75 personnes en insertion sont accueillies par an, avec une sortie vers l’emploi pour 70 % d’entre eux au bout de dix mois d’accompagnement. En 2020, cette activité a d’ailleurs vu son chiffre d’affaires bondir de 63 %. Résultat de quelques années de prospection pour trouver de nouveaux clients (chambres d’hôtes, maisons de retraite…) mais aussi grâce à la capacité d’adaptation de l’équipe qui a proposé de nouveaux services en cette période de crise sanitaire (services de lavage de masques ou de tenues professionnelles, par exemple).

Soutenir cette transformation au long cours

« Nous avons débutés petits en 1989 pour devenir cette structure plus grosse en 2021, pleinement professionnalisée et avec une véritable dimension économique », rappelle Marie Sauvaître. Dans cette transformation qui s’étale sur plusieurs décennies, l’association a pu compter sur le soutien France Active, à travers notamment des investissements solidaires pour soutenir sa trésorerie et sa dynamique de développement, ainsi trois DLA (dispositifs locaux d’accompagnement). Pour Marie Sauvaître, « Le DLA de 2012-2013, juste avant la création de Dynamic Emploi, a été déterminant. Il nous a conduits dans cette nouvelle dynamique d’activité économique. Nous avons été secoués, mais c’était salutaire ! »
En 2020, la confiance de France Active s’est également manifestée à travers un Prêt de Relève Solidaire de 8 000 euros pour soutenir la trésorerie encore fragile malgré une activité en progression. D’autant que les défis à venir sont encore importants : rénovation des locaux vieillissants et poursuite de la mission sociale auprès des personnes fragiles, tout en l’ouvrant à d’autres publics – aux étudiants par exemple. « Agrandir, moderniser, ouvrir, mais toujours en gardant cet esprit de café-laverie de proximité qui est au cœur de nos valeurs », conclut Marie-Claire Lucas.

Filalinge a reçu le Prix Coup de cœur des Trophées de la vie locale du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et Loire

Ont bénéficié

d'un prêt Relève Solidaire de

8 000€

d'un investissement de

24 000€

Ont été accompagné par

France Active Pays de la Loire

En 2012
En 2019
En 2020

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page