fbpx

Octavie BELLUNE

Fondatrice de « Doucès pays »

Food truck antillais

Je voulais que mon projet soit bien structuré, en plus les ateliers permettaient d’échanger avec les autres porteurs de projet.

Un food truck créole : une idée qui lui trottait dans la tête depuis de nombreuses années

Amiens (Somme)
Food truck antillais

Un long chemin qui mène vers l’entrepreneuriat

Le food truck Doucès Pays (Douceurs du pays en créole) s’est posé avenue de Bourgogne à Etouvie, un quartier d’Amiens, après un long chemin. A 53 ans, Octavie Bellune a eu plusieurs vies qui l’ont menée à ce qu’elle est aujourd’hui : une entrepreneure qui a créé une activité qui la motive, la cuisine et plus spécialement la cuisine antillaise. « J’ai passé mon bac après 30 ans, parce que je venais de divorcer, explique-t-elle. Pendant 10 ans, j’ai été déclarante en douane en Martinique, puis je suis venue en métropole en 2016. J’avais besoin de changer d’air. » Arrivée à Amiens, elle a commencé par faire de l’intérim, puis très vite l’idée de créer son activité s’est imposée à elle. Le réseau BGE l’a alors incité à passer de nouveaux diplômes pour pouvoir exercer, ce qu’elle a fait avec abnégation, empilant CAP de cuisine, certificat de qualification professionnel de chef en second, BTS de management. « Pendant la période du Covid, j’ai réfléchi à ce que je voulais vraiment et l’idée du food truck est arrivée, poursuit Octavie Bellune. J’ai prospecté auprès des réseaux de financement des indépendants et je suis arrivée à France Active début 2022. »

La structuration du projet

Avec la ténacité qui la caractérise, elle a suivi tous les ateliers de l’association, plus d’une quinzaine ! « Je voulais que mon projet soit bien structuré, affirme-t-elle, et en plus les ateliers permettaient d’échanger avec les autres porteurs de projet. » Depuis août dernier, son camion s’est donc installé dans les rues d’Amiens, une acquisition qu’elle a pu faire grâce à la garantie de France Active sur son prêt bancaire de 10 000 euros. « Comme j’étais chômeuse juste avant de démarrer, je ne pouvais pas avoir de crédit, évoque-t-elle. France Active a été mon cautionneur auprès de la banque. » Elle a pu aussi bénéficier de prêts pour acheter sa marchandise, certains produits venant de Martinique. Les journées d’Octavie Bellune continuent d’être bien remplies.

Son quotidien d’entrepreneure

Elle se lève à 4 heures du matin pour préparer les plats chauds, accras, crevettes et blancs de poulet. Avec l’aide de sa petite-fille, elle charge ensuite les plats dans les compartiments du food truck, qu’elle a aussi aménagés et assure le service à ses clients de 11 H 00 à 14 H 30, puis de 18 H 00 à 21 H 00. La clientèle s’est habituée à voir arriver de loin le camion Doucès Pays aux couleurs de la Martinique. Certains viennent maintenant d’autres quartiers d’Amiens et même de Beauvais !

Zoom sur le programme Inclusion par le Travail Indépendant :

En mars 2021, France Active répond à un appel à projets lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. A cette occasion, France Active enrichi son Pacte Création de nouveaux modules d’accompagnement à destination des entrepreneurs les plus fragiles autour de 4 thématiques :

  • la pédagogie financière (piloter sa trésorerie, gérer au mieux ses relations avec son banquier, tableaux de bord et outils de gestion, crowdfunding et analyse et gestion financière),
  • la protection et sécurisation (la prévention des risques, la protection sociale et juridique, la responsabilité civile, les cyber-risques)
  • la sensibilisation au numérique (pour la prospection, la notoriété…),
  • une sensibilisation à l’engagement.

Et pour les jeunes de 18 à 30 ans, une prime de 3 000€.

A bénéficié

de deux garanties d'une valeur totale de

24 000€

A été accompagné par

France Active Picardie

En 2022

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page