Un long chemin qui mène vers l’entrepreneuriat
Le food truck Doucès Pays (Douceurs du pays en créole) s’est posé avenue de Bourgogne à Etouvie, un quartier d’Amiens, après un long chemin. A 53 ans, Octavie Bellune a eu plusieurs vies qui l’ont menée à ce qu’elle est aujourd’hui : une entrepreneure qui a créé une activité qui la motive, la cuisine et plus spécialement la cuisine antillaise. « J’ai passé mon bac après 30 ans, parce que je venais de divorcer, explique-t-elle. Pendant 10 ans, j’ai été déclarante en douane en Martinique, puis je suis venue en métropole en 2016. J’avais besoin de changer d’air. » Arrivée à Amiens, elle a commencé par faire de l’intérim, puis très vite l’idée de créer son activité s’est imposée à elle. Le réseau BGE l’a alors incité à passer de nouveaux diplômes pour pouvoir exercer, ce qu’elle a fait avec abnégation, empilant CAP de cuisine, certificat de qualification professionnel de chef en second, BTS de management. « Pendant la période du Covid, j’ai réfléchi à ce que je voulais vraiment et l’idée du food truck est arrivée, poursuit Octavie Bellune. J’ai prospecté auprès des réseaux de financement des indépendants et je suis arrivée à France Active début 2022. »
La structuration du projet
Avec la ténacité qui la caractérise, elle a suivi tous les ateliers de l’association, plus d’une quinzaine ! « Je voulais que mon projet soit bien structuré, affirme-t-elle, et en plus les ateliers permettaient d’échanger avec les autres porteurs de projet. » Depuis août dernier, son camion s’est donc installé dans les rues d’Amiens, une acquisition qu’elle a pu faire grâce à la garantie de France Active sur son prêt bancaire de 10 000 euros. « Comme j’étais chômeuse juste avant de démarrer, je ne pouvais pas avoir de crédit, évoque-t-elle. France Active a été mon cautionneur auprès de la banque. » Elle a pu aussi bénéficier de prêts pour acheter sa marchandise, certains produits venant de Martinique. Les journées d’Octavie Bellune continuent d’être bien remplies.
Son quotidien d’entrepreneure
Elle se lève à 4 heures du matin pour préparer les plats chauds, accras, crevettes et blancs de poulet. Avec l’aide de sa petite-fille, elle charge ensuite les plats dans les compartiments du food truck, qu’elle a aussi aménagés et assure le service à ses clients de 11 H 00 à 14 H 30, puis de 18 H 00 à 21 H 00. La clientèle s’est habituée à voir arriver de loin le camion Doucès Pays aux couleurs de la Martinique. Certains viennent maintenant d’autres quartiers d’Amiens et même de Beauvais !
Zoom sur le programme Inclusion par le Travail Indépendant :
En mars 2021, France Active répond à un appel à projets lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. A cette occasion, France Active enrichi son Pacte Création de nouveaux modules d’accompagnement à destination des entrepreneurs les plus fragiles autour de 4 thématiques :
Et pour les jeunes de 18 à 30 ans, une prime de 3 000€.
A bénéficié
A été accompagné par
France Active Picardie