fbpx

Benoît MORIN

Directeur d’Escale et Habitat

Foyer pour jeunes travailleurs, résidence étudiante, centre de séjour touristique, restaurant et espace conférencier

Si je n’avais qu’un seul mot à dire à France Active c’est : continuez ! Continuez à soutenir des associations comme la nôtre.

Un lieu de convivialité en plein cœur de la ZUP de Blois

Blois (Loir et Cher)
Foyer pour jeunes travailleurs, résidence étudiante, centre de séjour touristique, restaurant et espace conférencier

Historiquement Foyer de Jeunes Travailleurs, Escale et Habitat est une association de l’Economie sociale et solidaire, situé en plein cœur de la ZUP de Blois. Aujourd’hui, l’association a diversifié ses activités, elle accueille également des étudiants et des groupes de touristes (scolaires, sportifs, familles…) et individuels, qui viennent visiter les châteaux de la Loire mais pas seulement…, des entreprises et associations pour des locations de salles.

Un service de restauration collective ouvert à tous a aussi été développé. Dans ce restaurant, l’intergénérationnel est de mise : une dame de 96 ans côtoie les jeunes résidents. M. Morin nous précise : « ce qui est intéressant, c’est de voir les échanges et les liens qui se créent entre nos différents publics. A la fois au restaurant mais aussi à l’occasion de toutes les animations que nous organisons. » Ces derniers mois, Escale et Habitat accueille notamment un public de sourds-muets au sein de son établissement.

Au sein du restaurant, « nous travaillons en circuit-court, en nous fournissant chez les producteurs locaux. Les produits de qualité nous permettent de lutter contre le gaspillage, car les consommateurs ne laissent plus grand chose dans leur assiette. Nous allons très prochainement mettre en place un système pour peser les déchets chaque jour et afficher le résultat de cette pesée dans le self pour que chacun limite son impact sur l’environnement en allégeant les poubelles. » nous confie Wilfried Arnoult, chef cuisinier d’Escale et Habitat.

Réduire l’impact environnemental mais aussi développer l’emploi : « en améliorant la qualité des produits, nous avons augmenté la clientèle et donc le nombre de salariés en cuisine, nous sommes passé de cinq en 2010 à neuf aujourd’hui et de 60 000 repas en 2010 à pas loin de 100 000 aujourd’hui » précise M. Morin, directeur de la structure.

L’appui de France Active :

France Active a soutenu Escale et Habitat, en 2011 et2012 pour des travaux de réaménagement.
En 2021, elle est toujours à ses côtés pour l’accompagner dans la modernisation de ses installations. Le rôle de France Active a été de cautionner les emprunts.

« Si je n’avais qu’un mot à dire à France Active ce serait : continuez à faire ce que vous faites auprès d’association comme les nôtres car on a vraiment besoin de ce soutien-là ».

A bénéficié du

Avec

plusieurs garanties d'un montant total de

130 000€

plusieurs investissements d'un montant total de

100 000€

A été accompagné par

France Active Centre Val de Loire

En 2011
En 2012
En 2021

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page