fbpx

DATE DE PUBLICATION 12/03/2024

Un programme pour faire émerger les projets engagés 

Depuis maintenant 5 ans, chaque mois, la Place de l’émergence accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet d’utilité sociale. Conseil, financement et mise en réseau, le triptyque France Active est au cœur de ce programme. Et pour renforcer l’accompagnement et le financement, le mouvement associatif s’entoure de partenaires experts et financeurs.

Dans cette phase délicate qu’est la phase d’idéation de projet à dimension sociale et écologique, l’accompagnement et le soutien peuvent faire défaut. C’est pour cette raison que France Active a mobilisé nombre de partenaires publics et privés pour créer un programme dédié à l’émergence.
Appelé « Fonds de confiance » à son démarrage en 2005, ce programme a connu une forte évolution et a pris le nom de « Place de l’émergence » en 2019. Pour célébrer les 5 ans de la Place, France Active a réuni en février l’ensemble des parties prenantes du programme, un temps fort pour célébrer les réussites et pour se projeter dans la suite de cette action qui s’insère au sein des différentes actions de soutien à l’incubation et à l’émergence que portent les associations territoriales.

Les entrepreneures à l’honneur !

En 5 ans ce sont 62 rendez-vous qui ont vu passer plus de 250 projets. Au total, il s’agit de plus de 4M d’euros de primes accordées avec une prime moyenne autour de 17 000€. Près de 70% des projets sont portés par des femmes, plus de 31% se situent sur des territoires fragiles et 10% sont portés par des demandeurs d’emplois de longue durée. Pour les années à venir, le programme va être repensé pour associer davantage les partenaires dans le choix des entrepreneurs soutenus et pour faciliter leur sélection dans les territoires.

Exemples de lauréats

En 2021, l’association Les Valoristes voit le jour grâce au soutien du dispositif Emergence Ile-de-France. Cela a permis de structurer le projet pendant 4 mois, de le challenger sur l’aspect de l’impact, des produits et des services proposés, de ses objectifs…). Ce retour d’expérience a été très précieux pour l’association. Les Valoristes ont ensuite obtenu un financement, dans le cadre du dispositif Place de l’émergence. En 2022, l’association a reçu son conventionnement chantier d’insertion. En 2023, elle s’est concentrée sur la réponse à des appels d’offres et au développement de la structure. 2024 va être une année de structuration autour de 3 offres : la manufacture bois, le lab pour déchet électronique et le campus pour sensibiliser le public autour de l’économie circulaire et de l’inclusion.

En 2022, la Place de l’émergence a soutenu l’association La Remise. Il s’agit d’un projet qui œuvre à la diffusion et la valorisation du réemploi dans le domaine de la construction sur la région Grand Est à travers une plateforme numérique. Ce projet, soutenu par la Banque des Territoires, la Banque de France et la Fondation Macif poursuit aujourd’hui son développement.

Merci à tous les acteurs sans qui ce dispositif n’existerait pas 

Les financeurs du dispositif 

Les experts du dispositif 

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page