fbpx

DATE DE PUBLICATION 07/03/2025

L’étude de Régions de France

L’engagement des Régions en faveur de l’Economie sociale et solidaire

Régions de France publie les chiffres clés autour de l’action des Régions en faveur de l’ESS. En 2023, elles ont investi collectivement plus de 1,2 milliard d’euros en faveur des associations et des entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Un chiffre qui confirme l’engagement fort des Régions en faveur de ces acteurs sur les transitions sociales et écologiques, à travers des dispositifs d’accompagnement, des politiques sectorielles et une approche responsable de leurs achats publics. Une politique à laquelle France Active contribue fortement dans l’ensemble des territoires à travers l’accompagnement et le financement d’associations et d’entreprises de l’ESS.

Le soutien à l’ESS en chiffres

Les chiffres clés publiés par Régions de France concernant le soutien au secteur de l’ESS font état de 1,2 milliard d’euros alloués à l’ESS en 2023. Ils se répartissent de la manière suivante : 138 millions d’euros (soit 11,4% du montant total) sont directement des stratégies en faveur de l’ESS, 758 millions sont des financements liés à l’ESS mais issues d’autres politiques régionales enfin 319 millions concernent les politiques d’achats publics régionales.
Sur les 138 millions d’euros alloués directement à des stratégies en faveur de l’ESS, 59% sont destinés à des aides directes aux entreprises du secteur, 17% à des organismes de financement de fonds dédiés à l’ESS, 12% à des organismes d’accompagnant les porteurs de projets, 11% aux réseaux de l’ESS et 1% aux actions de promotion et de sensibilisation.
Par ailleurs, 60 % de leurs interventions sont des subventions, le reste sont des prêts, investissements et garanties accordées aux entreprises de l’ESS.

Les Régions aux côtés de France Active et des entrepreneurs engagés

Les Régions sont un partenaire clé de France Active, elles soutiennent l’activité des associations territoriales mais également les entrepreneurs qu’elles financent et accompagnent partout en France. Ce soutien se traduit par une contribution aux différentes solutions d’investissement solidaire portées dans les territoires comme par une participation active à nos autres instruments financiers, tels que nos solutions de garanties d’emprunt.
Les Régions développent également certains programmes territoriaux pour lesquels les associations territoriales sont fortement associées. Ces programmes permettent de répondre à des besoins sociaux non couverts dans les territoires ou de soutenir les enjeux de transitions au plus près des enjeux locaux.

L’ESS au cœur des transitions sociales et écologiques

Plus largement, Régions de France souligne que l’ESS est un formidable outil au service du développement et de la transformation des territoires. Elle constitue un levier à la fois sur la transition écologique et l’économie circulaire (à travers notamment l’alimentation durable, l’habitat durable, la réduction des déchets, l’optimisation des ressources, la promotion des modes de production et de consommation responsables) mais aussi sur la transition sociale et la cohésion territoriale (à travers notamment les actions en faveur du « bien vieillir », de la santé, de l’éducation et de la réduction des inégalités).

Catégorie :
Etude
THÉMATIQUE :
Économis sociale et solidaire
AUTEUR(S) :
Régions de France
DATE D'ÉDITION :
7 mars 2025

Autres actualités

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn