fbpx

Inclusion et ruralité : un programme de soutien conçu par la MSA


La MSA lance la deuxième édition du programme « Inclusion et ruralité ». Celui-ci vise à accompagner le développement de structures d’insertion par l’activité économique qui contribuent à la résilience alimentaire des territoires ruraux. Il s’agit d’un programme de soutien sur 3 ans pour accompagner 35 structures individuellement, collectivement et financièrement.

En 2020, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) lançait le premier appel à projets pour le programme « Inclusion et ruralité ». Il s’adresse aux structures d’insertion par l’activité économique qui agissent en zone rurale pour contribuer à la résilience alimentaire des territoires. Dans ce cadre, 35 structures ont bénéficié d’un accompagnement.

Retrouvez par ici les 10 enseignements clés de cette première édition

Fort de sa réussite, la MSA renouvelle ce programme entouré de partenaires pour compléter le soutien proposé. Aux côtés de la MSA, des partenaires tels que : MakeSense, l’Essec avec le Laboratoire d’Evaluation et de Mesure d’Impact Social et Environnemental, France Active, le Kiif et l’Avise. En termes de soutien, France Active accompagne les structures collectivement mais aussi individuellement, notamment sur la formalisation et la mise en place de leur stratégie d’investissement. Cette action leur permettra de consolider leur modèle économique pour mieux répondre aux besoins des territoires ruraux et de leurs habitants.

En mars 2024, l’appel à projets est lancé afin de permettre à 35 structures de rejoindre le programme. Les structures participantes doivent à la fois :

  • contribuer au développement d’une société plus inclusive en luttant contre l’éloignement à l’emploi
  • contribuer à la résilience alimentaire du territoire
  • favoriser le renforcement de la cohésion territoriale en contribuant à valoriser les territoires ruraux.

Date limite de candidature : le 19 avril 2024

Retrouvez sur cette page dédiée : le calendrier des dates clés, le cahier des charges et le dossier de candidature ainsi qu’un retour sur la 1ere édition avec les lauréats précédents.

Autres actualités


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Découvrez toutes les actus

Un programme pour faire émerger les projets engagés 


Depuis maintenant 5 ans, chaque mois, la Place de l’émergence accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet d’utilité sociale. Conseil, financement et mise en réseau, le triptyque France Active est au cœur de ce programme. Et pour renforcer l’accompagnement et le financement, le mouvement associatif s’entoure de partenaires experts et financeurs.

Dans cette phase délicate qu’est la phase d’idéation de projet à dimension sociale et écologique, l’accompagnement et le soutien peuvent faire défaut. C’est pour cette raison que France Active a mobilisé nombre de partenaires publics et privés pour créer un programme dédié à l’émergence. Appelé « Fonds de confiance » à son démarrage en 2005, ce programme a connu une forte évolution et a pris le nom de « Place de l’émergence » en 2019. Pour célébrer les 5 ans de la Place, France Active a réuni en février l’ensemble des parties prenantes du programme, un temps fort pour célébrer les réussites et pour se projeter dans la suite de cette action qui s’insère au sein des différentes actions de soutien à l’incubation et à l’émergence que portent les associations territoriales.

Les entrepreneures à l’honneur !

En 5 ans ce sont 62 rendez-vous qui ont vu passer plus de 250 projets. Au total, il s’agit de plus de 4M d’euros de primes accordées avec une prime moyenne autour de 17 000€. Près de 70% des projets sont portés par des femmes, plus de 31% se situent sur des territoires fragiles et 10% sont portés par des demandeurs d’emplois de longue durée. Pour les années à venir, le programme va être repensé pour associer davantage les partenaires dans le choix des entrepreneurs soutenus et pour faciliter leur sélection dans les territoires.

Exemples de lauréats

En 2021, l’association Les Valoristes voit le jour grâce au soutien du dispositif Emergence Ile-de-France. Cela a permis de structurer le projet pendant 4 mois, de le challenger sur l’aspect de l’impact, des produits et des services proposés, de ses objectifs…). Ce retour d’expérience a été très précieux pour l’association. Les Valoristes ont ensuite obtenu un financement, dans le cadre du dispositif Place de l’émergence. En 2022, l’association a reçu son conventionnement chantier d’insertion. En 2023, elle s’est concentrée sur la réponse à des appels d’offres et au développement de la structure. 2024 va être une année de structuration autour de 3 offres : la manufacture bois, le lab pour déchet électronique et le campus pour sensibiliser le public autour de l’économie circulaire et de l’inclusion.

En 2022, la Place de l’émergence a soutenu l’association La Remise. Il s’agit d’un projet qui œuvre à la diffusion et la valorisation du réemploi dans le domaine de la construction sur la région Grand Est à travers une plateforme numérique. Ce projet, soutenu par la Banque des Territoires, la Banque de France et la Fondation Macif poursuit aujourd’hui son développement.

Merci à tous les acteurs sans qui ce dispositif n’existerait pas 

Les financeurs du dispositif 



















Les experts du dispositif 





















Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,tag_choice:place-de-lemergence}"]

Découvrez toutes les stories

Femme et entrepreneuriat : chiffres clés 2024

 

Les femmes plus motivées que les hommes pour créer, malgré la perception de difficultés qui demeurent

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, France Active et la Fédération bancaire française interrogent les Français au sujet de la création d’entreprise via un sondage Opinionway. Un baromètre qui permettra de mettre en avant les évolutions de perception qu’ils ont au sujet de l’entrepreneuriat entre 2020 et 2024.

Les femmes toujours intéressées par l’entrepreneuriat

Même si le salariat, en cette période incertaine, redevient une valeur refuge (+15 points entre 2020 et 2024), 45% des personnes interrogées ont envie de créer leur entreprise, avec une proportion qui grimpe à 48% chez les femmes, contre 40% pour les hommes. Parmi celles qui sont prêtes à se lancer, l’opportunité de gagner plus d’argent, arrive en tête des motivations chez les femmes (54 % vs 49% des hommes). La création d’entreprise est perçue comme une opportunité de sortir d’une situation professionnelle précaire (32%).

L’envie de concrétiser une idée personnelle qui leur tient à cœur arrive en 2ème position (49% des femmes, vs 59% des hommes), suivi par l’envie de donner plus de sens à leur vie professionnelle (45%).

L’accès au financement : une représentation éloignée de la réalité

Plus de 2 français sur 3 estiment qu’il n’est ni plus facile ni plus difficile et même parfois plus facile pour une femme que pour un homme d’obtenir un prêt bancaire afin de créer son entreprise.

  • 39% des femmes pensent que l’accès aux prêts bancaires serait plus difficile pour elles et 25% des hommes ont le même sentiment.
  • Environ 1 femme sur 5 estime qu’elles osent moins demander des crédits et des financements bancaires que les hommes.
  • Autre frein, la vie familiale. 38% des femmes pensent qu’elles osent moins mettre de côté la vie de famille que les hommes.


Télécharger l’étude

3 femmes entrepreneures à l’honneur


Ngnoc Lan LOI

Fondatrice et dirigeante des Valoristes

Depuis son lancement en 2021, l’association ‘’Les Valoristes’’ incarne une initiative axée sur l’économie circulaire et l’insertion. Fondée par Ngoc-Lan Loi, l’association poursuit deux missions majeures : l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi et la transition écologique en favorisant des pratiques d’économie circulaire.

Aujourd’hui les Valoristes, ce sont : des ateliers de sensibilisation à l’économie circulaire mais aussi de la collecte, du tri et de la réparation d’objets variés dans le but de réaliser du mobilier ou des accessoires upcyclés. Ces activités permettent à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre confiance en elles et d’acquérir un bagage professionnel pour postuler ensuite dans les secteurs de l’artisanat, du bâtiment ou de la logistique.

Lydia LEONARD SINAN

Dirigeante du restaurant adapté Comme à la maison

Comme à la maison, un restaurant récemment repris par Lydia Léonard Sinan qui lui permet d’allier sa passion pour le contact humain et son engagement envers l’inclusion des personnes en situation de handicap. Après 18 ans de carrière dans le secteur médico-social et différentes évolutions de postes, elle avait progressivement perdu le lien humain qui l’animait à ses débuts. C’est pour retrouver ce lien qu’elle s’est lancé dans l’aventure de la reprise d’un restaurant adapté après avoir effectué des stages dans la restauration.

Aujourd’hui elle anime une équipe de 3 salariés dont 2 en situation de handicap et propose 45 repas par jour dans ce restaurant au cœur de Vitré en Bretagne.

Valentine TEZIER

Fondatrice de Laplace to Be

Créer un espace dédié aux entrepreneurs, telle était la volonté de Valentine et de son associé. Laplace to Be est né en juin 2020, il s’agit plus qu’un espace de coworking avec des studios, un espace événementiel, des salles de réunions agiles et des espaces de travail, c’est un véritable lieu d’émulation collective. L’entrepreneuriat féminin est au cœur du projet avec la participation de la structure au réseau « bouge ta boîte » qui incite les entrepreneures à se rencontrer et coopérer.

Autres actualités


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Découvrez toutes les actus

Faire de l’engagement des entrepreneurs un levier de transformation sociale – Les réussites de France Active en 2023

Faire de l’engagement des entrepreneurs un levier de transformation sociale

 

Les réussites de France Active en 2023

Pilier majeur de la stratégie de France Active, la création et la consolidation d’emplois durables sont au cœur des réussites de 2023 du mouvement des entrepreneurs engagés. Ses interventions en conseil, financement et connexion ont permis à 36 440 associations et entreprises de créer et de consolider plus de 67 000 emplois, une croissance de 12 % par rapport à 2022. Au-delà de l’emploi, l’engagement de ces entreprises se porte aussi sur les questions de lien social, d’écologie, de territoire et de gouvernance. Avec plus de 485 millions d’euros mobilisés et un doublement de ses actions d’accompagnement en 2023, France Active et ses 35 associations territoriales font la démonstration qu’il est possible de développer une économie plus inclusive et plus durable.

Une action orientée sur la création et la consolidation d’emplois : 12% de croissance

En mobilisant plus de 485 millions d’euros en 2023, France Active a permis la création et la consolidation de 67 080 emplois dans l’ensemble des territoires, y compris en Outre-mer. Cette croissance de 12% par rapport à l’année 2022 s’explique notamment par le doublement de ses actions de conseil et d’accompagnement et par la croissance de ses interventions en investissement solidaire auprès des associations et des entreprises les plus engagées.

Pour les 36 440 entreprises et associations accompagnées et financées en 2023, l’intervention de France Active est essentielle dans la consolidation de leur modèle économique. Elle leur permet d’accéder au crédit bancaire, de se développer dans le temps et de s’engager sur les piliers que promeut le réseau associatif, à savoir : la création d’emplois, le lien social, le développement des territoires, l’écologie, et cela autour de gouvernance démocratique. Cette performance sur la création d’emplois illustre bien la singularité de l’action de France Active dont l’ambition est de contribuer à une économie résolument plus durable et plus inclusive.

Accompagner les publics les plus fragiles

En mobilisant près de 2/3 (325 millions d’euros) de ses financements sur la mise à disposition de garanties d’emprunts en 2023, France Active donne la possibilité à des entrepreneurs fragiles et à des structures de l’ESS d’avoir accès au financement. Les 35 associations territoriales du réseau contribuent ainsi à sécuriser leur parcours et à consolider leur modèle économique, grâce à l’appui du Fonds de Cohésion Sociale, des Régions et de l’Union européenne. Cette action a été renforcée en 2023 grâce au soutien du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, qui a rendu possible le financement et l’accompagnement de près de 2 000 entrepreneurs en situation de grande fragilité. Intégré au programme de l’Etat “Inclusion par le Travail Indépendant”, le renforcement du Pacte Création de France Active a permis de proposer de nouvelles formations, un accompagnement personnalisé et une prime pour les 18-30 ans.

Création : un soutien renforcé auprès de certaines cibles  

Les publics fragiles : 100 % des créateurs sont demandeurs d’emploi dont 37% des créateurs soutenus sont en situation de grande précarité (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux…).

Attentive au développement des territoires les plus fragiles, France Active a également renforcé son action en faveur des entrepreneurs implantés en Zone de Revitalisation Rurale et en Quartier Politique de la Ville. La part de ces entrepreneurs, qui représentait 25% en 2021, dépasse 30 % en 2023.

Les femmes : un entrepreneur sur 2 accompagné par France Active est une femme (vs 41% des créateurs d’entreprise en France). L’association leur facilite l’accès au crédit bancaire grâce à la Garantie Egalité Femmes et une dizaine de programmes locaux d’accompagnement et de connexion dédiés.

Les jeunes : ils sont de plus en plus nombreux à être accompagnés et financés par France Active : 34% des entrepreneurs accompagnés ont moins de 30 ans contre 28.3% en 2021. 51% ont un niveau bac ou inférieur.

Développer l’accès à l’investissement pour l’Economie sociale et solidaire

Parce qu’il est parfois difficile pour les associations et les entreprises de l’ESS de se projeter dans l’avenir, France Active a décidé de renouveler en 2023 son offre d’investissement solidaire. Cela s’est traduit par le lancement d’une démarche ambitieuse : les Actifs Solidaires. Elle mobilise nombre de ses partenaires, dont l’Etat, la Banque des Territoires, les Régions et Mirova Foundation. Les Actifs Solidaires proposent, en complément des nouvelles solutions de financement, un accompagnement permettant de donner aux dirigeants de l’ESS les clés pour se tourner vers l’investissement. Initiés en septembre, les Actifs Solidaires ont permis de contribuer à la croissance de 15% de l’activité de France Active Investissement, soit un total mobilisé de 46 millions d’euros issus de l’épargne solidaire. Avec les soutiens de ses partenaires en Région, France Active a pu investir 63 millions d’euros au profit de 1 500 associations et entreprises de l’ESS.

L’année des coopérations et de l’engagement

France Active met au cœur de son projet stratégique les coopérations territoriales autour des entreprises engagées. Parce qu’il est nécessaire d’accélérer la transformation de notre économie, France Active a pu initier et développer en 2023 plus de soixante actions de coopération entre les entrepreneurs, les partenaires et les acteurs des territoires. Cette accélération des coopérations résulte de l’appel de Claude Alphandéry, fondateur et président d’honneur de France Active, qu’il a lancé à l’occasion de son centième anniversaire en novembre 2022. Plus largement, les actions d’accompagnement (formation, sensibilisation, conseil, animation de collectifs, etc.) ont connu un doublement et concerné près de 8 600 structures en 2023. Un fil rouge pour toutes ces actions : l’accélération de leur engagement.

Pierre-René LEMAS

Président de France Active

En agissant auprès des créateurs d’entreprise les plus éloignés du financement, des associations et des entreprises de l’ESS, nous avons une nouvelle fois en 2023 réussi à mettre au cœur du développement économique de nos territoires les défis du lien social et de l’écologie. Cette action revient à nos conseillers et bénévoles présents auprès de ces entrepreneurs et dirigeants associatifs qui ont su se mobiliser pour les accompagner dans leur projet. Et pour y parvenir, la confiance de nos partenaires et de nos actionnaires est plus qu’essentielle pour accélérer plus encore l’engagement de tous ces acteurs.

Autres actualités


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Découvrez toutes les actus

Quand l’utilité sociale rime avec résilience économique – L’étude d’ESS France


En décembre 2023, ESS France publiait une étude inédite sur les données comptables et financières des entreprises de l’ESS. France Active a été membre du groupe de travail. Retrouvez ici les hypothèses de travail et les enseignements clés de cette étude pilotée par Pierre Valentin, chargé de mission au Crédit Coopératif. Une étude qui montre toute la pertinence et la solidité des modèles économiques des entreprises de l’ESS.

L’étude vise à la fois à produire un état des lieux des données comptables et financières actuellement disponibles dans l’ESS, et de restituer les enseignements des travaux du groupe de travail mis en place entre septembre 2022 et juin 2023, à partir des trois hypothèses de travail qui avaient été formulées sur les modèles économiques des entreprises de l’ESS : 

  • L’ESS représente, pour l’apporteur de fonds, un risque de perte en capital moins élevé que la population générale des entreprises (analyser le niveau global du risque). 
  • L’ESS correspond à un modèle plus prudent de répartition de la valeur (analyse de la capacité de résilience de l’ESS face aux aléas). 
  • Au sein d’une même activité, ce sont les modèles de gouvernance et de répartition de la valeur de l’ESS qui impactent les résultats 

Les 3 enseignements clés, extraits de ce rapport :

> Les entreprises de l’ESS ont globalement moins de sinistralité que la population de l’ensemble des entreprises (par niveau de cotation de la Banque de France, par les défaillances, etc.), donc le niveau global du risque pour les apporteurs de fonds est plus faible. […] Cette moindre sinistralité des entreprises de l’ESS peut être expliquée par la plus grande diversité de leurs ressources, par leur plus faible endettement, par leur gouvernance plus participative, etc… A certains égards, le financement de l’ESS apparaît comme un mode spécifique appuyé sur une logique de plus long terme et plus prudente. Dès lors, il y a une cohérence à remarquer que si la rentabilité économique ou financière est plus limitée que dans une entreprise traditionnelle, le risque s’en trouve également plus réduit.

> Globalement, on observe que la courbe de l’emploi dans l’ESS est moins corrélée aux aléas conjoncturels (avec moins de pertes mais aussi moins de créations d’emplois) que celle de l’ensemble du secteur privé, traduisant une certaine résilience de l’ESS.  > Du fait des mécanismes de partage de la valeur propre à l’ESS, les formes qui s’intègrent dans son périmètre présentent une rentabilité financière et économique plus modestes que dans l’économie conventionnelle. Pour autant, celles-ci dégagent majoritairement de la capacité d’autofinancement, ce qui impliquent qu’elles dégagent des marges de manœuvre pour se développer et donc investir. Cela ne fait que renforcer la nécessité d’outil intervenant de fait en capital patient (fonds issus de la finance solidaire, comme par exemple des fonds 90/10) et acceptant le principe du renoncement à une rémunération du capital à court-terme au bénéfice de projets équilibrés économiquement et à utilité sociale.

Lire le rapport

Pierre-René LEMAS

Président de France Active

« L’étude d’ESS France arrive au moment où nous lançons nos actions de sensibilisation à l’investissement auprès des dirigeants associatifs et de l’ESS. Elle confirme tout le bienfondé de notre démarche qui vise à donner des moyens tangibles aux acteurs de l’ESS pour leur changement d’échelle. Par effet miroir, elle démontre la qualité de nos accompagnements et de nos financements auprès des acteurs du secteur.»

Autres actualités


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Découvrez toutes les actus

Audacieux et engagés : France Active donne la parole aux entrepreneur.es



Parce qu’inventer un monde résolument plus social et plus écologique demande une alliance d’audace et d’engagement, découvrez les témoignages d’entrepreneur.es inspirants accompagné.es par France Active. Ils ont choisi de mettre l’humain au cœur de leur modèle et nous racontent leurs parcours à travers cette première série de vidéos intitulée « Audacieux et engagés ».

Visiter le site

Citiz Occitanie

Tout est parti d’un collectif d’habitants toulousains souhaitant trouver une solution complémentaire au réseau de transports existant. Ils choisissent alors de mettre en commun une flotte de véhicules. Progressivement le collectif grandi, devient une Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) et rejoint le réseau national d’autopartage. Aujourd’hui 4 000 personnes se partagent 80 voitures à Toulouse et dans sa périphérie. Sur le plan national, le réseau Citiz est présent dans une vingtaine de ville en France.  

Citiz Occitanie a été accompagnée et financée depuis de nombreuses années par France Active MPA Occitanie. « France Active nous aide à rester engagés d’une part, grâce à leur regard critique lorsqu’ils étudient nos demandes, et d’autre part, parce que, en étant un partenaire global de l’écosystème, ils renforcent l’Economie sociale et solidaire. Ils crédibilisent les projets en les faisant naître ou en les faisant grandir, ce qui, forcément, a un impact positif sur notre entreprise. » indique Alexandre Jouaville, dirigeant de la Scic dans cette vidéo.  

https://vimeo.com/900929165?share=copy

Ambiance Bois

Située sur le plateau de Millevaches, les fondateurs de cette Société à Participation Ouvrière (SAPO) ont choisi de travailler la ressource naturelle locale : le bois à travers la création d’une scierie-raboterie. Ils partent du rondin pour arriver aux lames de parquets et utilisent les chutes pour alimenter les chaudières collectives implantées à proximité. Arrivés il y a plus de 30 ans sur ce territoire, les fondateurs ont également donné un nouveau souffle à la vie locale en s’impliquant au sein du village sur lequel est implanté l’entreprise.

Ambiance Bois a été accompagnée et financée par France Active Nouvelle Aquitaine, il s’agit de la première structure au sein de laquelle France Active a investi. « France Active nous accompagne dans notre développement depuis plus de 35 ans. Ils nous ont aidé à investir pour l’achat de notre matériel, ont garanti nos prêts pour accéder plus facilement au crédit bancaire. Ces investissements ont notamment permis de financer une ligne de broyage pour valoriser nos déchets et d’acheter du matériel afin d’équiper nos chantiers qui s’étoffent. » précise Claire Lestavel, responsable administrative de la structure.

https://vimeo.com/900927932?share=copy

ADMR Collines du Vivarais

Des services aux séniors et aux personnes handicapées, en passant par la garde d’enfants ou le portage de repas, l’ADMR Collines du Vivarais couvre une quarantaine de communes sur tout le territoire de l’Ardèche. Les 65 salariés de l’association apportent chaque jour soins et bonne humeur aux habitants.

 

ADMR Colline du Vivarais a été accompagnée et financée par France Active Drôme Ardèche. « L’appui de France Active nous a permis de mettre le doigt sur nos difficultés. Avec leur accompagnement nous avons revu notre organisation territoriale pour recréer du lien de proximité avec nos bénéficiaires mais aussi nos salariés. » précise Nathalie Magnet, Responsable d’équipe au sein de l’association.

https://vimeo.com/900927634?share=copy

L’imprimerie Café-Théâtre

Entre Lyon et Saint Etienne, ce café-théâtre a vu le jour post-covid. Audrey Denis y insuffle de la convivialité à travers une programmation riche et engagée. La jeune femme a choisi de redonner de la vie à ce lieu pour fédérer et faire se rencontrer les habitants du territoire.

L’imprimerie café-théâtre a été accompagnée et financée par France Active Loire. « L’aide apportée par France Active ? Un regard professionnel et bienveillant sur mon projet, la garantie de mon prêt bancaire qui m’a évité une caution personnelle pour l’achat de tout le matériel du café-théâtre et un coup de boost grâce au programme Accès + qui accompagne les entrepreneurs et entrepreneuses de moins de 30 ans. » précise Audrey Denis, fondatrice du lieu.

https://vimeo.com/900929798?share=copy

La Collecterie

Collecter, trier, réparer et remettre en circulation objets, vêtements, livres et mobilier, tel est le crédo de la Collecterie. Cette association basée à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver confiance en elles à travers des métiers valorisants. A la fois point de collecte, boutiques solidaires et ateliers de réparation, cette ressourcerie solidaire propose également aux habitants du quartier de s’initier à la couture ou à l’encadrement.

La Collecterie a été accompagnée et financée par France Active Métropole. « France Active nous a accompagné à des moments clés du développement de l’association notamment à travers des moyens de financement, des facilités bancaires et des avances de subventions sur différents dispositifs et ce depuis notre création. »

https://vimeo.com/907538228?share=copy

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Découvrez toutes les stories

Voeux 2024



Pierre-René LEMAS

Président de France Active

Le contexte socio-économique et le poids croissant des enjeux climatiques nous confortent dans ce qui nous relie : à savoir le désir profond de transformer notre société par un développement économique compatible avec le devenir des générations futures et orienté sur l’inclusion de tous.

Les différentes crises que nous traversons ne peuvent que nous conduire à agir plus encore. Revenir aux fondamentaux qui nous animent est le vœu le plus cher pour cette nouvelle année que je formule au nom de France Active, de ses équipes, salariés et bénévoles. 

Et c’est dans les valeurs de l’Économie sociale et solidaire que nous devons refonder notre action. Chaque jour, les milliers d’entrepreneurs que nous accompagnons, démontrent qu’il est possible de concilier développement économique et engagement. Un engagement qui se construit dans les territoires autour des questions d’emploi, d’écologie, de lien social, dans un cadre de gouvernance démocratique.

Agir pour une économie plus sociale et plus solidaire, c’est faire le pari de l’avenir. Un pari collectif qui nous concerne tous.”

https://vimeo.com/895751590?share=copy

Autres actualités


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Découvrez toutes les stories

Concours Talents des cités 2023


France Active félicite tous les lauréats du concours Talents des Cités 2023 et particulièrement celles et ceux qu’elle a financé : soit plus d’un tiers d’entre eux !

Le 23 novembre dernier à la Gaité Lyrique à Paris, le concours Talents des Cités désignait ses lauréats nationaux. France Active est parmi les accompagnateurs de plus d’un tiers des récompensés au niveau territorial. France Active félicite ainsi : HibisJuice, Hair expert academy, Les légumes d’à côté, La Fabrique, Le Goût des Autres, Candela, Searching a brand name, L’empire des sans, Bibliophilus Café, Gps49 et Habit’Âme (éco-conception).

Je remercie tout particulièrement France Active, seul financeur de l’ESS à Mayotte, qui a fait beaucoup pour nous. Sans cette association notre projet n’aurait pu voir le jour. La garantie bancaire a fait office de déclencheur pour obtenir notre emprunt auprès de la banque

Hannah Dominique, fondatrice d’Habit’âme

https://vimeo.com/893651340?share=copyhttps://vimeo.com/893652441?share=copy

Les actions de France Active pour les quartiers

L’action de France Active s’inscrit parfaitement dans le plan « Entrepreneuriat Quartier 2030 ». France Active agit partout, y compris dans les quartiers prioritaires de la ville, en fléchant notamment des financements dédiés à ces territoires :

  • une garantie bancaire dédiée aux projets situés en Quartiers Politiques de la Ville,
  • un renforcement de son Pacte Création épaulant d’avantage les habitants des QPV,
  • sur certains territoires, une prime à destination des porteurs de projet dans les quartiers,
  • des prêts d’honneur quartier pour répondre aux besoins de fonds propres des créateurs

« Entrepreneuriat Quartiers 2030 »

France Active s’inscrit dans le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » lancé le 27 octobre dernier. Ce programme, porté par Bpifrance, avec l’appui de France Active, s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Ce programme s’articule autour de trois axes, déclinant les objectifs à atteindre pour 2027 :

  • Détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers,
  • Accompagner et financer l’entrepreneuriat dans les quartiers,
  • Déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel.

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0,tag_choice:qpv}"]

Découvrez toutes les stories

Permettre à l’ESS de changer d’échelle. La réponses de Timothée Duverger


Timothée Duverger – ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux et chargé de mission ESS et développement durable – était le Grand témoin de la soirée France Active autour du lancement des Actifs Solidaires*, le 28 septembre dernier à Paris.
Retour sur son intervention autour du changement d’échelle du secteur de l’Économie sociale et solidaire.

« Le développement de l’ESS, c’est d’abord un développement territorial qui a besoin de leviers financiers. France Active grâce à son ancrage territorial, accompagne et finance ces innovations sociales au plus proche du terrain. » tel était le discours de Timothée Duverger – ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux et chargé de mission ESS et développement durable – à l’occasion de notre soirée autour du lancement des Actifs Solidaires, le 28 septembre dernier à Paris.

Les Actifs Solidaires sont une nouvelle démarche, initiée par France Active, pour inciter les associations et les entreprises de l’ESS à franchir des seuils. Il s’agit d’une sensibilisation à l’investissement solidaire mais aussi d’une offre financière renouvelée à l’attention des entrepreneurs engagés et avec le soutien des partenaires de France Active. Le mouvement des entrepreneurs engagés a lancé cette démarche devant un parterre d’entrepreneurs et de partenaires prêts à relever le défi.  https://vimeo.com/888987511?share=copy

Comment inventer une économie plus résiliente ? Et en quoi l’ESS peut inspirer les autres acteurs ?

« Face aux crises actuelles multiples, l’économie a besoin de se transformer. Il faut inventer une économie qui soit plus résiliente. Et l’Etat ne peut pas tout. Il a besoin de s’appuyer sur d’autres forces comme les entreprises, notamment à travers la RSE ou la finance, à travers la finance durable. Il y a des recompositions de l’action publique qui amène à des transformations de l’économie elle-même. Dès lors, cela vient légitimer l’action de l’Economie sociale et solidaire présente depuis très longtemps, puisqu’elle a, a minima, deux siècles d’histoire. Elle bénéficie aujourd’hui d’une sorte d’effet de mode. Elle est au cœur des grandes transformations qui sont à l’œuvre en ce moment : cet autre monde dont on a besoin mais qui existe déjà. L’ESS a fait l’objet d’un fort cycle de reconnaissance avec notamment la loi Hamon qui fête l’an prochain ses 10 ans en France. Désormais, il y a eu une vingtaine de lois à l’international. Il y a maintenant un plan d’actions au niveau de la Commission Européenne, l’ONU a adopté une résolution en faveur de l’ESS, l’OCDE une recommandation.

Il faut maintenant passer de la reconnaissance au développement et c’est là que France Active a un rôle à jouer en tant que financeur de l’utilité sociale.

 

D’ailleurs, la démarche de France Active touche très juste en matière d’impact, de changement d’échelle et de coopération avec une multitude de projets à soutenir.

La loi Hamon a bientôt 10 ans, vers quelles évolutions faut-il tendre ?

« Les travaux autour de l’évaluation de la loi Hamon font débat, notamment sur le fait de modifier l’article 1 qui définit l’ESS. Alors même qu’au niveau européen comme international, la définition française s’est imposée. L’enjeu n’est pas de modifier l’article 1 mais de renforcer l’article 2 sur l’utilité sociale pour y intégrer un volet beaucoup plus fort autour de la transition écologique et d’y adosser des financements nouveaux. Notamment des financements qui relèvent du capital patient car face à la transition écologique nous sommes sur une nouvelle équation. La gouvernance actionnariale, qui exige des rendements très élevés et de courts termes, n’est pas adaptée à cet enjeu. Nous avons donc besoin d’autres modèles de gouvernances qui se rapprochent des modèles de l’Economie sociale et solidaire et d’un capital qui s’y adapte, capable de financer l’innovation sociale et écologique. »

Quel rôle peuvent jouer les coopérations territoriales dans le développement de l’ESS ?

« Le développement de l’ESS est d’abord un développement territorial. Le développement financier est au niveau national voir européen mais l’action et le développement lui-même se situe au cœur des territoires. D’ailleurs, France Active est organisée de manière décentralisée pour cette raison : aller au plus proche du terrain pour repérer toutes ces innovations sociales et capter les signaux faibles de cette société citoyenne qui expérimente au quotidien. L’enjeu ici est autour de la responsabilité territoriale des entreprises. L’ESS doit, en se développant, avoir un effet levier pour embarquer l’ensemble de l’économie. France Active, dans ce contexte, peut être un maillon efficace pour jouer cet effet levier. A travers les logiques de coopérations territoriales, on peut manager la transition écologique. Et c’est particulièrement ce que propose le scénario 2 de l’ADEME autour des coopérations territoriales. C’est le scénario le plus efficace du point de vue de la transition écologique et le plus juste du point de vue des effets redistributifs. C’est le scénario de l’Economie sociale et solidaire.

*Cette démarche vise à favoriser l’acculturation à l’investissement pour les associations et les entrepreneurs de l’ESS afin de les inciter à renforcer leur utilité sociale et écologique tout en s’assurant d’un financement solide et pérenne.

En savoir plus sur les Actifs Solidaires

Autres actualités


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Découvrez toutes les actus