2025 Année engagée
Pierre-René LEMAS
Président de France Active
Audacieux, résilients, militants et aussi engagés, les entrepreneurs que nous accompagnons nous inspirent. Ils sauront pour cette nouvelle année nous démontrer combien il est nécessaire de se mobiliser si nous voulons ensemble amener notre société vers plus d’inclusion, plus d’écologie et plus de solidarité.
Malgré toutes les incertitudes économiques, sociales et politiques que nous connaissons et pour lutter contre le repli sur soi qui pourrait s’emparer de chacun de nous, nous devons agir à tous les niveaux pour remettre au cœur de tous nos échanges les grands principes de solidarité qui fondent notre vivre ensemble. La transformation de notre économie, une ambition que nous portons depuis le début de notre histoire, est une des réponses possibles aux différentes crises que nous nous traversons. Pour cette nouvelle année, je forme le vœu que les acteurs de la finance, les décideurs publics et les entreprises s’engagent davantage dans cette transformation attendue. Je souhaite aussi que les citoyens puissent reprendre le pouvoir d’agir autour des grands défis que nous portons.
De plus en plus d’entrepreneurs pourront ainsi mettre au cœur de leur projet, sur l’ensemble des territoires, les questions d’emploi, de lien social, d’écologie et de gouvernance démocratique.
Très belle année engagée à toutes et tous.https://vimeo.com/1038901225
Autres actualités
[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]
Découvrez toutes les stories
La Table de Cana et France Active, un partenariat renouvelé au service de l’inclusion des plus fragiles
Les deux réseaux ont réaffirmé leur collaboration et leur attachement commun aux fondamentaux soutenant une économie plus juste et plus solidaire, au travers de la signature de la charte des valeurs de France Active le 7 octobre 2024.
Partageant une vision commune de l’économie, les deux acteurs se retrouvent autour de ces valeurs fondées sur l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi. France Active l’incarne à travers son rôle d’accompagnateur et de financeurs des acteurs les plus engagés. Quant au réseau des Tables de Cana, il propose le vecteur rassembleur de la cuisine et peut valoriser le fait d’avoir formé 202 personnes en contrat d’insertion en 2023. Ce réseau s’est fixé un nouvel objectif ambitieux : passer de 10 structures aujourd’hui à 30 structures en 2030. Et c’est pour soutenir ce développement qu’ils ont sollicité France Active pour les accompagner. Le réseau des Tables de Cana a pu trouver en France Active le moyen de l’accompagner durablement dans son changement d’échelle. Ce réseau pourra bénéficier de financements adaptés à ses enjeux et miser sur le temps long pour faire évoluer son modèle tout en préservant l’utilité sociale de son projet associatif.
Les tables de Cana ?
L’Association Nationale La Table de Cana, créée par le père Franck Chaigneau en 1985, il y a bientôt 40 ans, fédère un réseau de 10 traiteurs qui œuvrent dans le domaine de l’insertion professionnelle par le biais de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Elle soutient les structures sociales et solidaires, notamment celles qui favorisent l’insertion par l’activité économique (IAE). Par son réseau, l’association nationale facilite les échanges entre acteurs de l’ESS et œuvre pour la création d’emplois durables et inclusifs. Son objectif principal est de permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à un emploi stable et à des conditions de travail dignes. Le modèle d’insertion par les métiers de bouche de La Table de Cana s’accompagne de fortes exigences économiques et environnementales. Les traiteurs-restaurateurs du réseau produisent et délivrent leurs prestations en respectant l’environnement à travers une démarche labellisée visant le « zéro déchets », le « zéro plastique », la réduction de l’empreinte carbone.Le plan de développement de l’Association Nationale est simple et ambitieux : continuer à essaimer, partout où cela sera nécessaire, doubler le nombre de salariés en insertion et atteindre 30 Tables de Cana, et au-delà si besoin, à l’horizon 2030.
France Active ?
France Active permet à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’utilité sociale. Créer son activité et s’engager sur son territoire, donner du sens à son projet et transformer la société : c’est le pari des entrepreneurs engagés. Au plus près de leurs besoins, France Active et ses 35 associations territoriales les conseillent sur leur projet de financement et leur donnent accès à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux. Avec ses 2 sociétés financières, France Active accompagne plus de 36 000 entrepreneurs. Le mouvement a mobilisé 485 millions d’euros en 2023. Chaque jour, France Active travaille à développer une économie plus solidaire, plus inclusive et plus durable. Les entreprises soutenues par France Active ont créé ou consolidé l’an dernier plus de 67 000 emplois.
Site internet
Autres actualités
[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]
Découvrez toutes les actus
Événement : nouveau regard sur l’épargne solidaire
Quand les épargnants s’engagent dans la transformation de notre économie.
Le 5 décembre dernier, France Active invitait les acteurs de la finance à changer leur regard sur l’épargne solidaire à l’occasion du 1er anniversaire des Actifs Solidaires, la démarche qui vise à rendre l’investissement accessible aux dirigeants associatifs et aux entreprises de l’ESS. L’ambition de l’événement : démontrer comment l’épargne citoyenne répond dans les territoires aux défis sociaux et écologiques grâce à l’
investissement solidaire. Découvrez le programme et le replay de cette soirée qui s’est tenue à la Maison de la Conversation à Paris.
>>>De l’épargne à l’investissement solidaire :
Ces dernières années, les besoins sociaux et environnementaux sont de plus en plus prégnants. En parallèle, les modèles économiques des associations et les entreprises de l’ESS se tendent (accroissement du nombre de bénéficiaires, inflation, baisse des subventions, logiques publiques d’appel à projets…). Dans ce contexte, France Active a lancé une démarche pour encourager ces structures à investir afin de rebondir, franchir des seuils et développer encore d’avantage leur utilité sociale. Cette démarche, intitulée les Actifs Solidaires fête ses 1 an.
Comment ces projets d’utilité sociale sont-ils financés ? Par le biais de l’épargne solidaire citoyenne ! En effet, pour permettre le financement de projets portés par les associations et les entreprises de l’ESS, France Active investit l’épargne solidaire des Français. Une épargne, peu ou mal connue (sondage France Active-Fair par OpinionWay) alors même que les Français se révèlent être les premiers épargnants d’Europe. Ce sondage illustre pourtant qu’ils plébisciteraient cette épargne s’ils en avaient connaissance car elle répond à leurs attentes, tant pour son impact social et écologique que pour son niveau de rentabilité à moyen et long terme.
>>>5 décembre, un événement à Paris :
A l’occasion de cet événement, France Active est revenue sur les préoccupations de l’épargnant pour démontrer en quoi l’épargne solidaire y répond et de quelle manière elle permet de financer les associations et les entreprises de l’Economie sociale et solidaire.
- Comment l’épargne solidaire transforme-t-elle l’économie ?
- Comment contribue-t-elle à soutenir des projets pérennes à fort potentiel en innovation sociale ?
- En quoi les financements solidaires permettent-ils un ancrage territorial fort et une dimension collective de développement de ces territoires ?
Telles seront les 3 thématiques abordées au cours de cette soirée.
>>>Au programme :
17h00 – Ouverture par Pierre-René Lemas, président de France Active
Talkshow avec des acteurs de l’investissement :
- Laurence Laplane-Rigal, Amundi
- et Cédric Renaud, Caisse d’Épargne
des entrepreneurs :
- Les dirigeants de Protectus, des Alchimistes
- et des Jardins de la voie romaine
des acteurs de l’ESS et de l’épargne solidaire :
- Marion Le Cam, Fédération Nationale de l’Offre de services de la MSA
- et Éric Larpin, Label Finansol
talkshow animé par Sébastien Borgnat,
ancien journaliste de la matinale de LCI.
En clôture de cet événement, Pierre-René Lemas a lancé un appel à universaliser l’épargne solidaire et permettre ainsi aux salariés des TPE/PME comme au grand groupe d’accéder à ce type d’épargne. Cela permettra aux associations et aux entreprises de l’ESS qui en bénéficient d’amplifier leur action.
Autres actualités
[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]
Découvrez toutes les actus
Impacts solidaires, la 2e saison de notre podcast qui donne la parole aux entrepreneurs engagés
France Active raconte les belles histoires des entrepreneurs engagés.
A travers la série de podcasts « Impacts solidaires », découvrez l’audace et l’engagement de ces entrepreneurs qui, chaque jour, se battent pour changer le monde. Grâce à l’investissement solidaire, et donc à l’épargne des Français, leurs projets ont pu grandir et toucher toujours plus de bénéficiaires.
La 2e saison de ce podcast est lancée depuis le dimanche 1er décembre au sein de Code source pour un hors-série pour le 1er épisode, puis sur le site du Parisien/Les Echos pour tous les autres !
Retrouvez ici, chaque semaine, un nouvel épisode.
Denis Castin
Toit à moi
Denis Castin a co-fondé l’association Toit à moi. Cette structure a pour vocation d’acheter des logements pour loger des sans-abris pendant une période non contrainte, le temps pour eux de rebondir. Un dispositif d’accompagnement social est mis en place pour permettre à ces personnes de dessiner leur nouveau projet de vie. Des bénévoles s’investissent dans l’association afin de préserver voire recréer du lien social en partageant des activités simples, les sortant ainsi de l’exclusion.
Cette association, basée à Nantes a été accompagné par France Active Pays de la Loire, notamment dans le cadre de son changement d’échelle.
Célia Duport
La Ruelle
Célia Duport fait partie des 3 cofondateurs de La Ruelle. Un tiers-lieu au cœur d’un village classé de 200 âmes : Ségur-le-Château en Corrèze. Avec cet espace, les cofondateurs, contribuent à redynamiser un village tout au long de l’année, dont l’animation se concentre pendant l’été par la venue de nombreux touristes. Au programme : espace bar, concerts, programmation culturelle, restaurant et prochainement co-working… Swan Perrissé a même inauguré leur théâtre à ciel ouvert en juin 2023.
Cette Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) a été accompagné par France Active Nouvelle Aquitaine dès sa création.
Fanny Gérome
France Active
Fabien Léonhardt
Mirova
Et si votre épargne permettait d’investir dans des entreprises d’utilité sociale, au plus près des territoires ? C’est ce que propose l’épargne solidaire. Votre banquier ou votre assureur peuvent vous proposer ce type de produit. C’est grâce à la collecte de ces produits d’épargne que France Active permet la création et le développement des entreprises engagées.
Mais alors comment tout cela fonctionne-t-il ? Quels sont les missions précises des principaux acteurs de l’épargne solidaire. Fanny Gérome de France Active et Fabien Léonhardt de Mirova répondent à ces questions dans un nouvel épisode passionnant d’Impacts Solidaires.
André Dupon
Vitamine T
Ils ont commencé il y quarante ans en offrant des jus d’orange dans la rue pour distribuer leur CV sur la Grand Place de Lille. Aujourd’hui, c’est le plus grand groupe français d’insertion par l’activité économique. Il accompagne plus de 4 500 personnes en difficulté via 33 filiales réparties dans 4 régions françaises. Découvrez l’histoire de Vitamine T dans la voix de son fondateur @André Dupon dans ce 4e épisode d’Impacts Solidaires.
Cette association a été accompagnée par France Active Nord.
Eliane Auberge
CEN Auvergne
Préserver les espaces naturels existants et surtout créer les espaces qui pourront accueillir la faune et la flore de demain, tel est l’une des missions du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne. Eliane Auberger, sa présidente, nous confie au micro d’Impacts Solidaires, la belle histoire de la création de cette association indispensable à la préservation des écosystèmes.
Cette association a été accompagnée par France Active Auvergne Rhône Alpes et vient conclure la 2e saison d’Impacts solidaires.
>>> N’hésitez pas à mettre des étoiles si vous avez aimé cette nouvelle saison et à partager ce podcast autour de vous.
Impacts solidaires est une série de podcasts dont la réalisation a été rendue possible grâce au soutien de Mirova Foundation. Créé par Mirova, investisseur engagé et entreprise à mission, le fonds de dotation Mirova Foundation soutient les actions de sensibilisation à l’investissement solidaire que porte France Active.
Autres actualités
[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]
Découvrez toutes les actus
Plus de 30 ans d’investissements solidaires en commun – Entretien croisé Alexis Masse et Fabien Léonhardt
Retour sur le partenariat entre France Active et Mirova
Avec plus 30 ans d’actions communes au service de l’Economie sociale et solidaire, France Active et Mirova, la société de gestion d’actifs du Groupe BPCE qui propose des solutions d’investissement alliant performance financière et impact environnemental et social, reviennent sur leur coopération en faveur des entrepreneurs les plus engagés de nos territoires. Parole à Alexis Masse, président de France Active Investissement et Fabien Leonhardt, Responsable de la Gestion Sociale et Solidaire chez Mirova.
Plus de 30 ans au service de de l’investissement solidaire, quel bilan est-il possible de faire ?
Fabien LÉONHARDT – Responsable de la Gestion Sociale et Solidaire de Mirova
En tant que pionniers, nous avons ouvert deux voies qui font depuis référence. En 1994, nous avons lancé en partenariat avec France Active le Fonds commun de placement 90/10 Insertion Emplois Dynamique1. Composé de 90% d’actifs cotés et de 5 à 10% de financements solidaires, ce fonds a créé une nouvelle catégorie de fonds permettant de flécher de l’épargne vers l’Economie sociale et solidaire (ESS). Ce fonctionnement 90/10 a été repris en épargne salariale, d’abord dans le volet retraite (2001) puis pour tous les plans d’épargne entreprise (Plan d’Epargne Entreprises – PEE 2010), avec un grand succès. À ce jour, ces fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) 90/10 représentent la majorité des encours de la finance solidaire en France.
Autre voie ouverte dès 2006 : pour gérer les poches solidaires de ces fameux FCPE 90/10, nous avons lancé le premier un fonds solidaire dédié en France, Mirova Solidaire2. Ce fonds permet de gérer l’exposition au solidaire pour une multitude de FCPE différents, apportant à la fois la diversification et la liquidité nécessaire à une gestion optimale. Une dizaine d’années plus tard, presque tous les acteurs de la place nous avaient copié.
En quoi le rôle de Mirova est-il structurant pour l’action de France Active ?
Alexis MASSE – Président de France Active Investissement
France Active joue un rôle de Place indispensable, celui de financer, sur l’ensemble du territoire, toutes les étapes de la vie des sociétés engagées, solidaires, centrées sur l’impact social et environnemental d’abord, de l’émergence au développement et, s’il y a lieu, au retournement. Cette exigence d’impact, d’un autre développement nourri par un capital patient, responsable, attentif à l’impact, nous la partageons avec Mirova, qui co-finance une grande partie des investissements de France Active. Grâce à Mirova Foundation, ce rôle de Place, celui d’accompagner des associations, des entrepreneurs sur tout le territoire, de vérifier leur engagement écologique, social, territorial, d’emploi et de gouvernance, grâce à notre révélateur d’engagement, est également co-financé par Mirova qui a compris qu’aux côtés de l’investissement, la mission d’intérêt général d’accompagnement des projets engagés est fondamentale.
Pourquoi Mirova s’est-elle toujours engagée sur l’investissement solidaire ?
F.L. Donner du sens à son épargne, accompagner des projets à fort impact social et environnemental, dans une exigence maximale sur tous les critères extra-financiers : c’est la mission de Mirova. L’investissement solidaire est au cœur de cette mission, et c’est l’expertise la plus ancienne chez nous (30 ans). D’abord pionniers, puis leaders, et toujours à l’écoute des transformations des besoins et de l’économie, la gestion solidaire reste au cœur de notre offre pour le marché français, en épargne salariale et auprès des réseaux (banque et assurance) et des grands institutionnels (surtout publics).
Parmi les axes de développement que partagent France Active et Mirova, celui de la coopération apparait déterminant pour favoriser l’essor de l’ESS. Quel bilan faîtes-vous des suites de l’appel de novembre 2022 de Claude Alphandéry ? A.M. La vision de Claude a toujours été structurante pour France Active. Pour ses cent ans, il avait appelé à la création de collectifs dans les territoires, à faire mouvement, à polliniser par la coopération entre porteurs de projets, entrepreneurs, et acteurs du territoire, le besoin d’innovation sociale et de réponses à échelle humaine. Sa parole a été suivie d’une forte mobilisation de nos 35 associations territoriales qui ont œuvré à mobiliser citoyens, collectivités et acteurs économiques, à les regrouper pour créer de nouvelles synergies. Au total, plus d’une soixante d’initiatives ont répondu à l’appel de Claude et nous travaillons à déployer un format innovant de rencontres nouvelles : l’accélérateur de l’engagement, qui invite les porteurs de projets à rentrer dans une démarche de progrès, à identifier les sujets leur permettant de s’engager davantage, en bénéficiant des retours d’expérience de leurs pairs et de conseils adaptés. Nous sommes convaincus que ces nouvelles démarches améliorent encore l’impact social et écologique des entreprises et associations que nous accompagnons et vivifient la démocratie. Une ambition partagée par Mirova. Qu’est-ce que l’investissement de Mirova a-t-il permis de transformer ? F.L. Avec nos deux principaux fonds, nous avons permis à l’industrie de l’asset management de flécher des centaines de millions d’euros vers le financement de l’ESS en France. De très nombreux projets d’entreprises d’insertion, d’entreprises adaptées, d’associations ou d’entreprises privées agréées ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) n’auraient pu voir le jour sans cette finance différente, à fort impact, œuvrant pour un développement juste et une répartition de la valeur équilibrée.
Avec plus d’1 milliard d’encours pour le fonds Insertion Emplois Dynamique et plus de 350 M€ dans nos FPS solidaires3, Mirova est un acteur de référence sur ce marché en France, et contribue année après année à diffuser cette épargne solidaire auprès de toutes les cibles d’épargnants. Quels sont les nouveaux défis auxquels Mirova et France Active doivent répondre ?
A.M. Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, fractures sociales et territoriales, soif de démocratie, de lien, de solidarité et d’innovation sociale, les motifs d’inquiétude et les besoins non satisfaits ne manquent pas. Pour France Active et Mirova, il s’agit aussi de montrer qu’un investisseur peut utiliser les outils de la finance pour créer du mieux vivre et inventer la société durable, démocratique et solidaire de demain. La finance est un outil bien trop important pour le déléguer de façon aveugle aux seuls financiers.
Autres actualités
[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]
Découvrez toutes les actus
Loi ESS : bilan et perspectives – Webinaire (Replay)
Le 26 novembre dernier, France Active et Régions de France organisaient un webinaire pour les 10 ans de la loi ESS, en présence de Marie-Agnès Poussier-Winback, ministre déléguée à l’ESS, à l’intéressement et à la participation, Carole Delga, présidente de Régions de France et de la Région Occitanie et Pierre-René Lemas, président de France Active.
Quels ont été les bénéfices cette loi ? Et quelles perspectives pour les 10 ans à venir.
Retrouvez ci-dessous, le replay de cet événement.
Régions de France et France Active organisaient le 26 novembre dernier un webinaire autour de la loi ESS : bilan et perspectives. Cette conférence était rythmée en trois tables rondes : l’une autour du développement de l’ESS dans les Régions, la deuxième autour de la coopération entre acteur public et privé pour le financement et le développement de l’ESS, et, pour finir, la dernière autour de l’avenir de cette loi. https://www.youtube.com/embed/QMePPRIYgo0?si=7jqQJSV8WrsUcT5k
Au programme :
En quoi la loi de 2014 a-t-elle transformé le développement de l’ESS dans les Régions ?
Avec
- Roxanne Creutz, directrice de La Meusienne,
- Marie-Laure Cuvelier, conseillère régionale déléguée à l’Économie sociale et solidaire en Région Nouvelle-Aquitaine
- Denis Dementhon, directeur général de France Active.
En quoi la loi de 2014 a-t-elle renforcé le financement de l’ESS sur les territoires ?
Avec
- Eléonore Clerc, directrice de SEQUNDO,
- Sylvie Mariaud, vice-présidente chargée de l’Économie sociale et solidaire et des Achats responsables de la Région Île-de-France
- Yesil Rusconi, directrice de France Active Ile de France.
Quelles perspectives pour l’ESS dans les 10 ans à venir ?
Avec
- Carole Delga, présidente de Régions de France et de la Région Occitanie,
- Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire,
de l’Intéressement et de la Participation - Pierre-René Lemas, président de France Active.
Autres actualités
[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]
Découvrez toutes les actus
Avec Décembre Engagé 2024, passez des bonnes intentions aux bonnes actions !
En décembre, c’est vous, citoyens, qui avez le pouvoir de changer la société ! Les projets engagés accompagnés par France Active proposent des solutions toujours plus locales inclusives, solidaires, écologiques…
C’est en choisissant de les soutenir, et de s’en inspirer pour changer nos comportements que nous pouvons vraiment agir positivement sur l’économie, sur les territoires.
La consommation responsable, c’est choisir de faire du bien à la planète et aux autres.
Pendant tout le mois de décembre, vous découvrirez :
Les bonnes intentions 💡
> Ce sont toutes les idées portées par les entrepreneurs engagés, toutes les solutions qu’ils développent pour répondre aux problématiques des citoyens.
Les bonnes actions ✨
> Ce sont les différentes manières qu’ont les citoyens pour pouvoir s’engager en s’inspirant du projet mis en avant.
Sur les réseaux sociaux, partez à la découverte des projets mis en valeur par les associations du mouvement France Active grâce au hashtag #DécembreEngagé.
A votre disposition, une carte interactive qui recueille toutes les initiatives mises en avant pour l’édition 2024.
Avec l’association Carton Plein,
l’insertion sociale fait un carton !
La bonne idée
Cette association d’insertion sociale et professionnelle forme et accompagne vers l’emploi des personnes en situation d’exclusion. Ils collectent et réemploient dans leurs ateliers des cartons usagés et proposent des déménagements et livraisons à vélo.
La bonne action
Pour les soutenir vous pouvez :
- donner vos cartons usagés (professionnel comme particulier)
- déménager à vélo si vous êtes en région parisienne
- utiliser votre vélo pour un maximum de déplacement
Découvrez leur site internet
https://vimeo.com/1034563534
Des vacances éco-responsable avec le CPA Lathus
La bonne idée
Le CPA Lathus, une association d’éducation populaire, propose des séjours vacances dans un esprit « colo » à faible impact écologique : bâtiment écoresponsable, alimentation en circuit-court, éducation au développement durable.
La bonne action
Vous pouvez choisir des vacances plus respectueuses de l’environnement. Quoi de mieux pour découvrir les belles régions françaises ?
Un projet mis en avant par France Active Nouvelle Aquitaine, d’autres initiatives inspirantes à découvrir par ici.
Découvrez leur site internet
https://youtu.be/giWowYb6Oeg?si=Ke9OdYfa63JwVhjD
Yoti, les jeux et jouets solidaires
La bonne idée
Afin de lutter contre le gaspillage et la pollution, Yoti collecte des jeux et jouets peu importe l’état auprès des particuliers, collectivités, entreprises privées ! Le tri, en passant par la réparation et le nettoyage, sont réalisés par des détenus accompagnés dans leur réinsertion vers à l’emploi. Toutes ces merveilles sont ensuite remises sur le marché via une boutique en ligne.
La bonne action
- Donnez des jeux et jouets, même incomplets ou usés.
- Achetez des jouets reconditionnés sur leur site.
- Sensibiliser votre entourage à la réduction des déchets.
Un projet accompagné par France Active Val-d’Oise Yvelines et France Active Ile-de-France.
Découvrez leur site internet
https://vimeo.com/1038262289?share=copy#t=0
Le mouton à lunettes, habillez vos enfants sans déshabiller la planête
La bonne idée
Le Mouton à Lunettes habille les enfants sans déshabiller la
planète en proposant aux parents en quête de sens des solutions écologiques et
innovantes.
La bonne action
Le Mouton à Lunettes propose sur son site internet des alternatives de consommation plus responsable :
- Achetez sur le site et bénéficiez d’une reprise du produit quand vous n’en avez plus l’utilité
- Louez au lieu d’acheter
- Réparez ou upcyclez, pour faire durer
Un projet accompagné par France Active Savoie Mont-Blanc, pour découvrir leurs projets #DécembreEngagé c’est par ici.
Découvrez leur site internet
https://vimeo.com/1038975946
Silence ça pousse, aux jardins du colibri
La bonne idée
Faire rentrer la nature en Ville, c’est la mission première des Jardins du Colibri. Cela est rendu possible par la création, la mise en œuvre, la gestion et l’animation de Jardins Partagés, pour le compte de communes, bailleurs, écoles, entreprises, maisons de retraites et EHPADs.
La bonne action
-
Faire un don à l’association
-
Devenir jardinier en herbe
-
Manger des fruits et légumes locaux et de saison
Un projet accompagné par France Active Provence Alpes Côte d’Azur, pour découvrir leurs projets #DécembreEngagé c’est par ici.
Découvrez leur site internet
https://vimeo.com/1040111912?share=copy
Du sport éthique et à petit prix avec La Recyclerie Sportive
La bonne idée
Un réseau de ressourcerie spécialisée dans le réemploi et la redistribution d’équipements sportifs. Boutiques solidaires, ateliers de co-réparation et animations toute l’année.
La bonne action
-
Achetez des équipements sportifs dans les boutiques solidaires.
-
Donnez vos équipements sportifs inutilisés.
-
Participez aux ateliers des recycleries sportives.
Découvrez leur site internet
https://vimeo.com/1040437054?share=copy
Réseau national des ressourceries et recycleries : moins de biens, plus de liens !
La bonne idée
Un réseau de ressourceries pour offrir une alternative à la surconsommation et développer les solidarités locales.
La bonne action
- Achetez dans les ressourceries près de chez vous.
- Donnez vos objets et habits aux ressourceries.
- Devenir bénévole
Découvrez leur site internet
https://vimeo.com/1041217896?share=copy
Tourisme local & éthique avec Cocolodge
La bonne idée
Permettre aux agriculteurs de diversifier leurs activités et aux citoyens une solution de tourisme éthique au cœur d’une ferme.
La bonne action
- Choisir l’agrotourisme, une forme de tourisme plus éthique
- Utiliser les circuits courts de manière globale
- Redécouvrir la France avec des séjours bas-carbone
Un projet accompagné par France Active Nord, pour découvrir leurs projets #DécembreEngagé c’est par ici.
Découvrez leur site internet
https://vimeo.com/1041219723?share=copy
Titang Récup, une nouvelle vie pour les textiles à la Réunion
La bonne idée
Filière de recyclage des textiles, linge de maison et chaussures usagés à La Réunion, visant à réduire les déchets et promouvoir une économie circulaire tout en favorisant l’insertion socioprofessionnelle.
La bonne action
- Déposez vos textiles, linge de maison et chaussures usagés dans les points de collecte.
- Achetez des produits recyclés et transformés par TiTang Recup.
- Sensibilisez votre entourage à l’importance du recyclage et de l’économie circulaire.
Un projet accompagné par France Active Réunion pour découvrir leurs projets #DécembreEngagé c’est par ici.
Habitat Cité, un logement pour tous
La bonne idée
Défendre le droit à un logement digne et réhabiliter des logements pour les personnes les plus démunies.
La bonne action
-
Participez aux campagnes de sensibilisation sur le droit au logement.
-
Faire un don pour soutenir leurs projets de réhabilitation
Découvrez leur site internet
https://vimeo.com/1041218790?share=copy
Casser les clichés avec Belleville Citoyenne
La bonne idée
Encourager l’expression artistique et culturelle des jeunes et les accompagner vers l’insertion professionnelle.
La bonne action
- Participer aux ateliers artistiques et culturels.
- Soutenir les initiatives de l’association en assistant aux événements.
- Faire un don
Découvrez leur site internet
https://vimeo.com/1041219236?share=copy
En route pour 2025 avec Infini Cycle
La bonne idée
Un magasin de vélo engagé au cœur de Montpellier.
La bonne action
- Favoriser les déplacements en vélo
- Optez pour le cycle reconditionné
- Se sensibiliser à l’écologie et à la mobilité douce
Un projet accompagné par France Active Airdie Occitanie, pour découvrir leurs projets #DécembreEngagé c’est par ici.
Découvrez leur site internet
https://vimeo.com/1041226081?share=copy
Autres actualités
[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]
Découvrez toutes les actus
Investir pour accroître l’utilité sociale de mon projet
Le replay de notre conférence au FNAF
Le 13 novembre dernier, à l’occasion du Forum des Associations et des Fondations (FNAF), France Active proposait une conférence autour de l’investissement à destination des associations. Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne les associations et les entreprises de l’ESS dans leur projet de développement. En 2023, elle lance une nouvelle démarche pour inciter ces structures à investir davantage pour accroître leur utilité sociale. Se développer sans perdre son âme c’est ce qu’a fait la Recyclerie Sportive. Cette structure basée en Ile-de-France, se développe aujourd’hui dans plusieurs villes de France. Accompagnée par France Active, elle a pu assoir son développement grâce aux financements, aux conseils et à la mise en réseau de notre mouvement. Retour et replay de cette conférence.
En tant qu’association, pourquoi investir ?
« Baisse des subventions, mise en place de logique d’appels à projets, peu de place pour le financement de fonctionnement de l’association… toutes ces raisons poussent les associations à trouver d’autres moyens de financer leur projet. » affirme Mickaël Huet, délégué général du Mouvement Associatif, en ouverture de la conférence organisée par France Active au FNAF, le 13 novembre dernier. « Par ailleurs, certains acteurs de secteurs privés lucratifs arrivent sur le marché d’associations pour les concurrencer, comme c’est le cas notamment dans le domaine de la petite enfance. » poursuit-il. Toutes ces raisons poussent les associations à diversifier leurs sources de financement. Elles peuvent s’adresser à France Active à travers les possibilités d’investissements mais aussi d’autres financeurs privés attentifs à leurs projets d’utilité sociale.
La Recyclerie sportive, une association francilienne présente sur 8 territoires partout en France, travaille dans le domaine de l’économie circulaire. Elle permet à tout un chacun d’acheter des articles de sport de seconde-main, triés et reconditionnés par des personnes en insertion. Elle travaille aussi à la sensibilisation au sport et écologie. La structure a grandi très vite : elle est passée de 6 salariés à 80 en quelques années. Pour assoir son développement, elle bénéficié d’un DLA (Dispositif local d’accompagnement) via France Active. « Celui-ci a permis de mettre en place un pilotage adapté, une gouvernance partagée et une horizontalité dans la prise de décision. Un regard extérieur qui a été très bénéfique pour nous. Il nous a permis de mieux structurer notre association. » précise Charles Pénault, dirigeant de la Recyclerie sportive. « En complément, nous avons bénéficié également d’investissements de la part de France Active pour nous permettre de nous développer. » complète-t-il.
En tant qu’association, comment investir ?
La banque accompagne le modèle économique des associations pour maximiser leurs impacts. Dominique Bouzanene du Crédit coopératif nous indique que : « le point de vigilance que je pourrai souligner pour les dirigeants associatifs serait qu’il faut toujours avoir en tête la viabilité du modèle économique. Il est nécessaire que les associations choisissent des activités qui leur permettent d’équilibrer leur modèle. Nous jouons notre rôle de conseils auprès d’elles pour les accompagner au mieux sur ces sujets. Par ailleurs, la relation de confiance qui s’établit entre le banquier et l’association est vraiment clé. »
Autre financeur potentiel pour le secteur associatif : Mirova et son fonds de dotation, Mirova Foundation. Partenaire historique de France Active, la société de gestion intervient directement dans le financement des associations ou à travers la société d’investissement de France Active à qui elle confie des fonds solidaires pour mener des investissements auprès des structures de l’ESS. Quant à Mirova Foundation, ce fonds répond à des enjeux philanthropique. Il appuie les actions que mène France Active pour sensibiliser les acteurs à l’investissement solidaire. « Les associations sont confrontées à des difficultés de trouver des mécènes qui inscrivent leur action dans la durée. Pour Mirova Foundation, nous finançons une association pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle fait. » indique Anne-Claire Roux, dirigeante de fonds de dotation. « Pour nous, l’accompagnement quotidien est la clé. Nous ne sommes pas dans des logiques d’appels à projets mais plutôt dans un financement et un accompagnement dans la durée. Nous ne sommes pas simplement là pour distribuer des chèques, nous avons un rôle à jouer aux côtés des associations. »
Fanny Gérome, directrice générale adjointe de France Active prend ensuite la parole : « Regroupement fusion dans certain secteur, évolution des métiers, numérisation… les associations ont besoin de moyens pour mettre en œuvre leurs projets et l’investissement a du sens pour faire évoluer les modèles économiques. C’est certes un pari et une prise de risque, mais quand l’association fait les bons choix pour sa structure, ça fonctionne ! France Active est là pour accompagner et aider à trouver des fonds. ». Elle finance également : « nous sommes à leurs côtés pour sécuriser les projets et leur prise de risque. Nous mettons toute nous ingénierie au service des associations. On s’adapte à la capacité financière de chaque structure et on met en réseau les organisations sur un même territoire. ».
Un conseil pour conclure ?
Pour conclure cette conférence, Charles Pénault de la Recyclerie sportive porte un message plein d’espoir et un conseil : « il faut oser et y croire, avoir de l’ambition pour augmenter l’impact. Il faut aussi être solide pour suivre les investissements qu’on a lancé. »
Cette conférence a été organisée grâce au soutien de Mirova Foundation
Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK
Ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire
« Je me réjouis que le ministère de l’ESS soit à Bercy car il s’agit d’une économie à part entière […] L’Économie sociale et solidaire est au plus proche des territoires et lorsqu’on a une difficulté avant que l’économie conventionnelle n’ose y aller, l’ESS est déjà là. Dans le contexte actuel, nous avons besoin de la souplesse de cette économie qui trouve des solutions aux urgences que nous rencontrons. »
Plus de questions sur l’investissement ?
Inscrivez-vous
à notre webinaire gratuit
Votre action fait bouger les lignes sur votre territoire pour construire une société plus inclusive et plus durable. Et si l’investissement vous permettait de passer un cap pour renforcer votre activité et votre utilité sociale ?
Téléchargez le guide !
Autres actualités
[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]
Découvrez toutes les actus
Récompenser les entrepreneurs à impact : les Victoires by Garances 2024
Le 17 octobre dernier à Paris, se tenaient les Victoires by Garance. Un prix visant à récompenser les entrepreneurs à impact. France Active est partenaire de cette initiative. Zoom sur les belles réussites primées.
Depuis 2 ans maintenant, France Active est membre du jury du prix Grand Public des Victoires by Garance. Santé, réduction des inégalités, lien intergénérationnel… tels ont été les thématiques des projets récompensés pour cette nouvelle édition. La remise de prix avait lieu le 17 octobre dernier à Paris.
Chacun à leur tour, nos 17 finalistes ont pitché leur projet en 3 minutes devant notre jury composé de Virginie Hauswald (Garance), Didier Weckner (Axa), Arnaud Assoumani (athlète engagé), Mathieu Merian (Somanity et My3D France), Sophie Létang (Garance) et Yann Lambert (Kignon, la biscuiterie HandiGaspi).
Les 3 lauréats de l’année sont :
- Thaddée Caron pour son projet permettant de lutter contre les symptômes de la ménopause : Athana® (1er prix du jury)
- Maxime Berriot pour son projet de flûte connectée, conçue pour la rééducation respiratoire pour les personnes atteintes de d’asthme sévère, de BPCO, ou encore de la mucoviscidose : Happlyz Medical – Lorio, pulmonary rehabilitation (Prix coup de coeur du jury)
- Pierre Véron pour la première marque de jouets consignés, en plastique recyclé, éco-conçus en France : Le Jouet Simple (Prix coup de cœur du public)
Un grand bravo aux 17 finalistes présents, sélectionnés parmi plus de 130 candidatures !
En savoir plus sur les Victoires by Garance
Les Victoires by Garance ?
A travers ses Victoires, le groupe Garance encourage depuis maintenant 2 ans l’entrepreneuriat à impact et vise à accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet avec notamment un apport financier (deux récompenses pour les finalistes allant de 30 000 euros à 50 000 euros) et intellectuel, offrant une mise en lumière nationale encouragée par le vivier d’expertises des Victoires by Garance.
Une démarche initiée par Garance en partenariat avec Maddyness, Moovjee et France Active.
Autres actualités
[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]
Découvrez toutes les actus