Nos partenaires

Voir tout
Partenaires institutionnels
Banques
Sociétés de gestion, mutuelles
Mécènes
Réseaux et collectifs

La Fondation Accenture est engagée dans le cadre de « Skills to Succeed », à accompagner 3 millions de personnes dans le monde vers l’emploi et l’entreprenariat d’ici à 2020. En France, les collaborateurs Accenture réalisent 5000 jours/an de mécénat de compétences en apportant leurs expertises, allant de la stratégie au digital, à des associations. Depuis un an, la Fondation Accenture affirme sa volonté de co-construire des modèles socialement innovants, comme Acces, la première co-entreprise sur les métiers du numérique, ou la participation stratégique à des programmes d’accélération autour de l’innovation démocratique et du Tech for Good.

Site internet

L'Adie est une association de microfinance reconnue d'utilité publique. Son but est d'aider les personnes éloignées de l'emploi qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Le microcrédit est un prêt dont le montant peut atteindre jusqu'à 10 000 euros. Pionnière du microcrédit en France et en Europe et présente dans 120 antennes réparties en France métropolitaine et en Outre-Mer, l'Adie en est l'acteur majeur. En plus du financement, l'Adie accompagne les futurs entrepreneurs en amont et en aval du lancement de leur projet,  en s’appuyant sur l’engagement de ses 1 300 bénévoles.

Site internet

Acteur historique sur le marché de l’épargne salariale, Amundi Asset Management est n°1 en France et en Europe avec 1400 milliards d’euros d’encours sous gestion. Depuis 2002, la gamme Amundi Label est labellisée par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES). Ce label, décerné par quatre des cinq confédérations syndicales représentatives (CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT), récompense les offres qui bénéficient d’une expertise reconnue en matière d’investissement responsable et qui accordent une place majoritaire aux représentants salariés dans les conseils de surveillance des fonds.

Site internet

Banque Populaire 1ère banque des PME est un acteur clé de l’économie régionale et locale qui soutient et encourage l’audace de toutes celles et tous ceux qui entreprennent quel que soit leur statut. Banque Populaire témoigne tous les jours sur le terrain de ses valeurs humanistes et de sa volonté de placer la réussite et la pérennité des projets de ses clients au cœur de la pratique de son métier. Banque Populaire fait partie des partenaires bancaires de premier plan de France Active.

Site internet

Créé il y a plus de 35 ans, BGE est un réseau national d’accompagnement à la création-reprise d’entreprises. Véritable école de l’entrepreneuriat, BGE conseille et forme 55 000 entrepreneurs par an pour leur transmettre les savoirs et compétences nécessaires à la réussite de leur projet de création puis au développement de leur entreprise. BGE est présent à chaque étape du projet entrepreneurial : émergence, structuration du projet, accès au financement et orientation vers les financeurs, développement des entreprises, animation de clubs d’entrepreneurs. A travers ses 550 implantations, BGE aide chaque année à la création de plus de 18 000 entreprises et génère 30 000 emplois.

Site internet

BNP PARIBAS est un acteur engagé auprès des entrepreneurs, moteur de la croissance économique et de l’emploi. Le soutien à l’entrepreneuriat social est un des engagements clés de BNP Paribas en tant que banque responsable. BNP Paribas a choisi de mener une démarche proactive vis-à-vis de l’entrepreneuriat social aux côtés de France Active, ce qui a notamment conduit à la signature d'une Convention en janvier 2014. L’accompagnement et le financement des entrepreneurs engagés est au cœur de ce partenariat, en faveur du développement d’une économie durable et d’une finance solidaire.

Site internet

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Site internet

La Caisse d’Epargne est partenaire de France Active depuis 1998. Cet engagement s’inscrit dans le cadre des nombreux projets en faveur de l’emploi, de l’autonomie des personnes ou du renforcement du lien social qu’elle finance. Réseau de banques coopératives régionales, la Caisse d'Epargne est une banque de proximité, engagée au cœur des territoires, ce qui en fait un acteur majeur de la vie économique locale, et constitue un soutien important sur le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire pour France Active.

Site internet

Institution financière publique, la Caisse des Dépôts est au service de l’intérêt général et du développement économique, sur l’ensemble du territoire. Gestionnaire du Fonds de cohésion sociale, la Caisse des Dépôts s’appuie principalement, dans les domaines du microcrédit professionnel et de l’économie solidaire, sur France Active, dont elle co-fondatrice. Forte des quelque 94.000 emplois créés ou consolidés depuis l’origine de ce partenariat en 1988, elle a confirmé, le 27 mai 2008, son soutien à France Active au travers d’une nouvelle convention portant sur un objectif de 80 000 emplois créés ou consolidés dans les 5 années à venir.

Site internet

Porte-parole des 2 991 Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 12 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication). Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels…

Site internet

Le CIC est constitué de 6 banques régionales regroupant plus de 2 000 agences au niveau national. Cette implantation permet d’accompagner les porteurs de projets, et le développement de l’activité économique fait partie de leurs objectifs. Fort de son partenariat signé avec France Active depuis décembre 2011, le CIC montre sa détermination à soutenir la création d’entreprises. Il offre des solutions pour accompagner les futurs entrepreneurs dans leurs démarches de création et dans le développement de leur activité.

Site internet

Premier financeur de l’économie locale, le Crédit Agricole soutient pleinement l’esprit d’entreprendre au cœur des territoires. C'est un acteur important sur le secteur de la création d'entreprises, et l’activité entre France Active et le Crédit Agricole a donc toujours été soutenue. Cependant, elle a pris davantage d’ampleur depuis 2014, à la suite de la signature de la nouvelle convention de partenariat. En 2015, Crédit Agricole est devenu le premier partenaire bancaire de France Active sur le champ de la création d’entreprise, et en 2016 sa part de marché a atteint 25%.

Site internet

Le Crédit Coopératif est un membre fondateur du réseau France Active, et en reste aujourd’hui un partenaire bancaire majeur, à la fois présent dans les différentes instances de gouvernance et très proche des valeurs véhiculées par le projet stratégique de France Active.Le Crédit Coopératif est reconnu comme la banque de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle est à ce titre le principal partenaire d’activité de France Active sur ce champ.

Site internet

Le Groupe Crédit Mutuel est une banque mutualiste, impliquée dans la vie locale. Ses valeurs fondatrices de solidarité et de responsabilité le rapproche très naturellement des missions de France Active auprès de qui il s’engage à faciliter l’octroi de prêts pour les dossiers éligibles.Depuis la signature d’une nouvelle convention de partenariat en 2011, l’activité commune entre France Active et le groupe Crédit Mutuel a atteint un niveau important. Le Crédit mutuel est un partenaire d’activité de premier plan, aussi bien sur le secteur de la création que sur le soutien aux entrepreneurs sociaux.

Site internet

Créé en février 2013, géré paritairement, le FAPE EDF a pour objet de soutenir le développement de l’emploi et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui en sont éloignées. Il accorde des aides financières pour contribuer aux investissements de structures d’insertion d’intérêt général et soutient la création d’entreprise par des personnes éloignées de l’emploi. Grâce aux dons de 14 092 salariés et retraités et à l’abondement des entreprises du groupe, le FAPE EDF a permis en 2016 la création et la consolidation de près de 3 000 emplois en accordant 2,4 M€ à 293 projets.

Site internet

Née de la réforme du 25 juin 1999 donnant aux Caisses d’Epargne le statut de banques coopératives, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne accompagne les Caisses d’Epargne dans la concrétisation de leur vision long terme, en s’attachant à remplir les missions qui lui sont confiées : animer et coordonner la relation entre les 16 Caisses d’Epargne, banques de plein exercice, et leurs 5 millions de sociétaires-clients, représenter les intérêts des Caisses d’Epargne et de leurs sociétaires, accompagner et former les représentants élus des sociétaires dans l’exercice de leur mandat, définir, coordonner et promouvoir les actions de responsabilité sociétale des Caisses d’Epargne….

Site internet

Nos interventions bénéficient du soutien de l’Union européenne. Ainsi France Active Garantie bénéficie d’une contre-garantie pour le « Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF) », le « Fonds Entreprise Sociale (FOES) » et ses garanties de portefeuille sur le microcrédit. Cette contre-garantie est permise grâce au soutien de l’Union européenne dans le cadre de la Facilité «Garantie de Prêts » constituée au titre du Règlement (UE) n°1287/2013 du Parlement européen et du Conseil établissant un Programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME) (2014-2020).Pour rappel, les caractéristiques de ces garanties sont les suivantes : FGIF : de 5 000 € à 45 000 €, entre 2 et 7 ans, une garantie dédiée aux femmes entrepreneures. L’entreprise bénéficiaire doit avoir été créée ou reprise depuis moins de 5 ans. FOES : de 5 000 € à 100 000 €, entre 2 et 7 ans. Toutes entreprises de l'ESS sous statut associatif, coopératif, mutualiste ou fondation ; ainsi que les entreprises employeuses de l'IAE et Entreprises Adaptées sous statut commercial. Microcrédit : 12 000 € maximum sur une durée de 1 an minimum, réservé aux acteurs du microcrédit.

Site internet

Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France et a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui 70 financeurs et entreprises solidaires, ainsi que des banques, sociétés de gestion et mutuelles d’assurance.Finansol c’est aussi un label qui, depuis 1997, distingue les placements de l’épargne solidaire (à ce jour il existe plus de 150 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu'ils contribuent au financement d'activités génératrices d'utilité sociale et environnementale

Site internet

Habiter un logement mieux isolé, faciliter ses déplacements, mieux se nourrir, vivre en bonne santé… il s’agit des préoccupations quotidiennes de tout citoyen. La Fondation Macif accompagne celles et ceux qui, chaque jour, inventent des solutions pour permettre à tous, et en particulier aux plus démunis, d’accéder à ces besoins fondamentaux. C’est pourquoi elle soutient l’innovation sociale : la capacité de chacun à agir pour un monde meilleur grâce à l’action collective.

Site internet

Le Fond social européen (FSE) finance le développement économique et social dans les pays de l'Union européenne. Son objectif est la promotion de l'emploi dans les zones touchées par les difficultés économiques. Le FSE agit principal+C17ement par le financement de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion professionnelle des personnes en difficultés.

Site internet

Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale, occupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Paritaire et mutualiste, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles.Pionnier et intervenant reconnu de la finance solidaire et de l’investissement socialement responsable, Humanis Gestion d’Actifs, société de gestion du groupe Humanis, a créé en partenariat avec France Active les premiers fonds solidaires régionaux.

Site internet

Avec plus de 1 200 conseillers spécialisés dans l'accompagnement des professionnels et des petites entreprises, LCL propose des solutions sur mesure et des conseils d'experts adaptés à chaque étape de l’activité professionnelle. Par la signature de la convention de partenariat avec France Active le 3 décembre 2008, LCL affirme son rôle d'entreprise socialement responsable, tout en développant sa présence auprès des professionnels et petites entreprises, acteurs majeurs de la croissance de l'économie du pays. Ce partenariat a pour double objectif de conseiller les créateurs d'entreprise dans l'approche financière de leurs projets et de faciliter leur accès au crédit.

Site internet

Il y a 80 ans, la création de la MAIF a imposé une alternative mutualiste dans le monde de l’assurance. Elle milite, depuis, pour une pratique de l’assurance où la dimension humaine prime sur les intérêts financiers. La MAIF est aussi le premier assureur français à s’être engagé dans une politique de placements responsables, et à proposer une gamme de produits d’épargne intégralement solidaire.La MAIF soutient notamment le programme Cap Jeunes de France Active grâce à ses livrets solidaires. Son appui se manifeste également au travers du fonds Insertion Emploi Dynamique, inclus dans le contrat Assurance-vie Responsable et Solidaire, et le Fonds d’Investissement de Proximité qu’elles ont conçu ensemble.

Site internet

Rattachée au ministère de la Transition écologique et solidaire, la Délégation Interministérielle à l’ESS (DIESS) soutient les activités du champ de l'économie sociale et solidaire et favorise la création d’emplois qui en sont issus. La DIESS et le réseau associatif France Active partagent un objectif commun : soutenir le développement de l’Economie Sociale et Solidaire en facilitant l'accès à l’accompagnement et au financement. La DIESS soutient ainsi la mise en œuvre d’actions visant à développer un environnement favorable aux entrepreneurs, dans le cadre de la stratégie 2020 de France Active.

Site internet

En charge de la mise en œuvre des orientations du gouvernement en matière d’emploi et de formation professionnelle, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pilote les dispositifs en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et assure la gestion des programmes soutenus par le Fonds social européen (FSE) en France.Elle apporte ainsi son soutien à France active sur deux thématiques principales : les actions au profit du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) et la professionnalisation du réseau France Active dans le cadre du Programme opérationnel national du FSE pour l’emploi et l’inclusion.

Site internet

Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement responsable affiliée de Natixis Global Asset Management. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions adaptées à leurs besoins et à fort impact.»

Site internet

Le  Mouves est le mouvement des entrepreneurs sociaux en France, ayant aussi l’ambition de devenir un grand mouvement citoyen pour l’entrepreneuriat social. Depuis sa création en 2010, il fédère et fait progresser les entrepreneurs sociaux d’une part, et sensibilise le grand public à la cause de l’entrepreneuriat social d’autre part.Le Mouves c’est aujourd’hui plus de 800 adhérents : entrepreneurs sociaux, sympathisants de la cause, et 16 salariés répartis dans 10 régions de France et tous mobilisés pour qu’à travers le développement de l’entrepreneuriat social, notre monde progresse vers plus de liberté, de justice sociale et de protection de notre environnement.

Site internet

Régions de France a été créée en décembre 1998 pour répondre au besoin de concertation étroite ressenti par les Président.e.s de Conseil Régional, les élu.e.s et leurs services. Ils ont souhaité mettre en commun les expériences vécues dans les Régions.Régions de France remplit quatre fonctions principales: elle représente les Régions auprès des pouvoirs publics et des institutions européennes ; elle promeut le fait régional auprès des citoyens et des acteurs de la vie économique et sociale ; organise la concertation et les échanges de bonnes pratiques entre les Régions et elle est le centre de ressources pour les élus régionaux et leurs services.

Site internet

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. C'est un établissement bancaire soucieux de répondre aux attentes de la clientèle des professionnels en proposant des services adaptés et un ensemble de solutions pour répondre aux besoins de ses clients.Le 20 janvier 2016, Société Générale et France Active, ont signé une Convention visant à développer leur coopération, et ainsi à faciliter l’accès aux financements bancaires des entrepreneurs qui créent leur propre emploi, et qui s’engagent dans un projet d’entreprise qui va au-delà du simple profit économique, porteur de sens et de transformation sociale."

Site internet

Et aussi

Agence France Entrepreneur

Assemblée des départements de France

Commission européenne

Communautés d’agglomération

Conseils départementaux

Conseils régionaux

Délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire

Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle

Villes

Aller plus loin

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Menu