Le Mouvement des entrepreneurs engagés

De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs les moyens de s’engager sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux.

Pionnier de la finance solidaire, France Active propulse chaque année plus de 7 000 entrepreneurs pour lesquelles il mobilise plus de 260 millions d’euros, favorisant ainsi la création ou la sauvegarde de plus de 35 000 emplois. En complément de son action de financement, France Active conseille 2 500 structures de l’Économie sociale et solidaire dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

Pour déployer son action au plus proche des enjeux économiques et sociaux, France Active a créé avec ses partenaires, un réseau composé d’une association nationale, de 42 associations territoriales et 4 sociétés financières.

Présent sur l’ensemble du territoire, France Active est un mouvement qui allie expertise financière, puissance d’un groupe national et proximité avec les entrepreneur.e.s.

Plus qu’un réseau

France Active, c’est plus qu’un réseau : c’est un mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. Grâce à ses structures financières mises au service de l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat, France Active s’est fixé une ambition de transformation sociale. Elle participe ainsi à l’inclusion financière des créateurs les plus fragiles, au financement des entreprises les plus ambitieuses socialement, au développement d’un environnement favorable aux entrepreneurs engagés et à l’émergence d’une finance plus responsable.

  • 1988

    Création de France Active par la Caisse des Dépôts, la Fondation de France, le Crédit Coopératif, la Macif et l’Agence nationale pour la Création d’entreprise (aujourd’hui Agence France Entrepreneur).

  • 1991

    Création de la SIFA, Société d’Investissement France Active.

  • 1994

    Création du Fonds Commun de placement Insertion Emploi Dynamique (FCPIED) avec Mirova.

  • 1995

    Création de France Active Garantie (FAG)

  • 2006

    3 756 entreprises ont été financées et 13 000 emplois créés ou sauvegardés.

  • 2007

    Mise en place des Fonds Régionaux d’Investissement Solidaire (FRIS) et objectif de création de 20 000 emplois par an.

  • 2008

    Création de France Active Financement (FAFI) pour assurer la gestion centralisée du dispositif NACRE.

  • 2016

    Adoption du nouveau projet stratégique « Ambition 2020 – Entreprendre pour transformer la société« .

  • 2016

    7 300 entreprises financées et 35 000 emplois créés ou sauvegardés. 31 000 entreprises en portefeuille.

  • 2017

    Lancement du mouvement des entrepreneurs engagés

exportshare-hover-full
Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Menu