fbpx

5 manières de s’engager

Pour France Active, l’engagement des entrepreneurs se concrétise au travers de cinq dimensions : l’emploi, le territoire, le projet social, l’environnement et la gouvernance. Tous les projets sont ainsi analysés, par une approche qualitative et sur-mesure, à l’aune de ces éléments. L’engagement d’un entrepreneur peut ainsi être révélé sur une ou plusieurs de ces dimensions, elles sont bien entendu complémentaires entre elles.
Autrement dit, c’est une autre façon de penser son projet où la recherche d’impact est particulièrement mise en avant.

5 Axes EngagementV2

Emploi

L’emploi est au cœur de la notion d’engagement pour France Active. Nous accompagnons les entrepreneurs à développer des emplois de qualité, à la fois pour eux-mêmes lorsqu’ils créent leur entreprise, mais aussi pour leurs salariés. Cela se traduit par un recours privilégié au CDI, par une attention portée à la qualité de vie au travail et par des actions ambitieuses en termes d’implication et de formation des salariés. Cela se concrétise également par l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi.

Territoire

Les entrepreneur.e.s engagé.e.s répondent aux besoins des territoires et de leurs habitants. Souvent implantés en zones prioritaires ou défavorisées, ils créent de l’activité d’une manière adaptée et accessible. Cela va de pair avec un recours prioritaire aux ressources locales et une logique de coopération active avec d’autres acteurs, pour assurer la (re)dynamisation des territoires au bénéfice de toutes et tous.

Social

Les enjeux sociaux sont au cœur des préoccupations des entrepreneur.e.s engagé.e.s. Par leurs actions, ils contribuent à préserver le lien social, à réduire les inégalités et à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion – sociale, économique, culturelle… Ils sont porteurs d’innovation sociale et veillent à réinterroger leurs pratiques en s’appropriant les enjeux d’évaluation de leur impact.

Environnement

Nos entrepreneur.e.s s’engagent pour la préservation de notre planète. Ils veillent à ce que leurs pratiques internes soient responsables en luttant contre le gaspillage, en réduisant leur consommation d’eau et d’énergie, mais aussi en intégrant des critères environnementaux dans le choix de leurs fournisseurs et sous-traitants. Ils produisent et valorisent des produits et services biologiques, équitables, durables et issus des circuits courts – tout en sensibilisant leurs concitoyen.ne.s à l’écologie.

Gouvernance

Nos entrepreneur.e.s s’engagent à démocratiser la gestion de l’entreprise. Ils prennent les décisions de la manière la plus collective, partagée et transparente possible. Les bénéfices sont partagés, les salaires équilibrés et la lucrativité limitée. Ce sont des entrepreneurs qui portent hauts les valeurs de l’ESS en montrant qu’un autre mode d’entreprendre est possible, opposé à la seule recherche de profit financier et favorable à l’émancipation des femmes et des hommes.

Votre projet vous y croyez. Nous aussi.

Conseils, financements, connexion avec un large réseau de  partenaires …
Où que vous en soyez de votre projet, nous vous aiderons à accélérer.

L'actualité du mouvement

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page