Nos actions de coopération
France Active au cœur du développement territorial
France Active met au cœur de son projet stratégique les coopérations territoriales autour des entreprises engagées. Parce qu’il faut accélérer la transformation de notre économie, France Active favorise les coopérations entre les entrepreneurs et leurs partenaires et promeut la reconnaissance des modèles engagés.
Pour Pierre-René Lemas, président de France Active : “nous sommes partie-prenante de nombreux outils et lieux de développement local, comme les pôles territoriaux de coopération économique, les Territoires zéro chômeurs ou la plupart des incubateurs locaux. Et nous pensons que le chemin du développement économique et de la lutte contre l’exclusion sociale passe par la coopération entre tous les acteurs des territoires : collectivités, associations, entreprises, banques et mutuelles, syndicats… Nous avons lancé grâce à l’impulsion de Claude Alphandéry des clubs de coopération qui seront bientôt généralisés partout.”
En effet, Claude Alphandéry, le fondateur et président d’honneur de France Active, a lancé il y a tout juste un an, un appel pour développer les coopérations au cœur des territoires.
Visualisez ces initiatives sur une carte
L’engagement est l’ADN de France Active, le mouvement conditionne son accompagnement et son financement à cette dimension. Certains territoires ont poussé encore plus loin ce sujet en lançant des dispositifs permettant aux entrepreneurs de s’interroger sur ces aspects et de challenger une ou plusieurs dimensions identifiées par France Active : le lien social, l’ancrage territoriale, la gouvernance démocratique, l’écologie ou encore l’emploi.
Incubateurs, strat’up de territoires… les idées de manquent pas pour faire bouger les lignes au sein des territoires. Des idées portées par des acteurs locaux et territoriaux au service du bien commun
Votre projet vous y croyez. Nous aussi.
Où que vous en soyez de votre projet, nous vous aiderons à accélérer.