Face à ces difficultés, France Active accompagne les femmes entrepreneures depuis plusieurs années en proposant des solutions adaptées :
Les banques, de leur côté, mettent en place des programmes spécifiques pour aider les entrepreneures à développer leur activité et voir plus grand.
Puisqu’oser entreprendre passe d’abord par la sensibilisation et la valorisation de modèle d’entrepreneure, France Active Métropole a imaginé le programme Start’Her. Mihane Giagnolini, Fondatrice d’Izi management qui a suivi ce programme, confie à France Active Métropole : « Start’Her m’a permis d’y voir plus clair sur les éléments clés pour créer mon entreprise d’un point de vue technique notamment sur les aspects juridiques et l’identification des interlocuteurs à solliciter en priorité. J’ai travaillé sur mon business plan et sur mon offre. Cela m’a conforté sur la faisabilité de mon projet et sur l’envie d’aller dans cette voie. J’ai également élargi mon réseau. C’était rassurant de se retrouver avec d’autres femmes porteuses de beaux projets. Elles étaient super inspirantes ! Je suis encore en contact avec certaines d’entre elles en vue de collaborer dans le futur. »
Pour aller plus loin France Active Métropole a également lancé Boost’Her : un programme de coaching sur mesure pour les femmes cheffes d’entreprise (en phase de création ou déjà créée) dans les Hauts-de-Seine. Ce programme créé un cadre bienveillant où sont abordés les questionnements sur la gestion vie pro/vie perso, les problématiques managériales et le développement stratégique. « J’ai créé ma société de réceptionnistes pour aider les entreprises à gérer leur accueil. Boost’Her m’a redonné confiance en moi, et m’a offert les clés pour démarrer, pour assumer mon rôle de cheffe d’entreprise ainsi que pour gérer mes priorités et mon réseau. J’ai rencontré des femmes entrepreneures et nous avons échangé et partagé avec bienveillance et émotion. » partage Elia Ndoumbé, Fondatrice de Merci Claire qui a suivi le programme.
Actuellement, BNP Paribas accompagne 180 000 femmes entrepreneures et observe une progression plus rapide de leur part dans la clientèle (+5,1% contre +0,3% pour les hommes). Cependant, seuls 40% des créateurs d’entreprises sont des femmes et seulement 12% des PME et ETI sont dirigées par des femmes. L’absence de réseau professionnel constitue un frein majeur, 56% des entrepreneures n’en faisant pas partie.
#ConnectHers : un dispositif pour booster l’entrepreneuriat féminin
BNP Paribas a développé #ConnectHers pour accélérer les projets des femmes entrepreneures tout en facilitant les rencontres avec ses réseaux partenaires
ConnectHers c’est :
BNP Paribas contribue également à la visibilité des entrepreneures en mettant en avant des modèles inspirants avec le French Women Entrepreneurs 40 (FWE40). Ce palmarès, sous le haut patronage du ministère de l’Économie et des Finances, met en lumière les 40 entreprises françaises en croissance dirigées par des femmes.
Le dispositif #ConnectHers repose notamment sur :
Ensemble, France Active et BNP Paribas conjuguent leurs expertises pour lever les freins au financement et renforcer l’accompagnement des femmes entrepreneures.
Prenez le temps de vous faire accompagner par un réseau, et par un référent #ConnectHers afin de bien calibrer la demande de financement ! C’est un investissement temps mais une vraie clé de succès, valorisée par les banquiers et investisseurs
Sources :
1 Baromètre 2025 Opinionway pour France Active et la Fédération bancaire française autour de l’entrepreneuriat féminin.
2 Volet “Femmes” – Indice Entrepreneurial Français 2024 – Bpifrance