fbpx

DATE DE PUBLICATION 12/09/2023

Mobiliser l’investissement pour répondre aux défis sociaux et écologiques

Moins de 30 ans ?

Bénéficiez d’une prime de 3 000 €

Donner la capacité à toutes les associations et entreprises de l’ESS de se lancer dans des logiques d’investissement, c’est l’état d’esprit que portent les Actifs Solidaires.
Bien plus qu’une nouvelle offre financière, c’est toute une démarche que France Active initie pour mobiliser tous ses partenaires.
L’ambition : permettre à tous les acteurs de conforter leur mission d’utilité sociale et de penser l’avenir en réponse aux urgences sociales et écologiques.
Le point sur cette démarche et sur les premiers rendez-vous à Paris et en région des Actifs Solidaires.

Concevoir l’accès à l’investissement pour les entreprises de l’ESS et les associations, comme l’un des moyens leur permettant de se projeter dans l’avenir, c’est la logique des Actifs Solidaires. Cette démarche portée par France Active mobilise autant ses partenaires engagés autour de son projet associatif que les dirigeants de l’ESS. Elle permet de démontrer que la finance en mobilisant l’épargne des citoyens est à même de s’investir et d’investir sur des projets dont le premier retour sur investissement attendu concerne l’utilité sociale.

Les Actifs Solidaires, ce sont des femmes et des hommes qui portent au quotidien des projets fondés sur la création d’emplois, l’écologie, le développement des territoires et de lien social autour de gouvernances démocratiques.


Les Actifs Solidaires, ce sont aussi des moyens financiers permettant à ces acteurs de se concentrer sur la dimension sociale et solidaire de leur projet. Les Actifs Solidaires mobilisent toutes les équipes de France Active et ses partenaires, convaincus de leur action commune au service des entrepreneurs engagés.


Les Actifs Solidaires, c’est une nouvelle façon de sensibiliser les dirigeants de l’ESS aux enjeux de l’investissement, de les accompagner sur les transformations écologiques, sociétales et numériques.


Les Actifs Solidaires, c’est enfin une ambition pour France Active de doubler d’ici 2027 le nombre d’associations et d’entreprises soutenues.

Les Actifs Solidaires partout en France

Un lancement à Paris

Le premier acte de cette démarche est la conférence du 28 septembre prochain au Césure à Paris à partir de 17h. Mobiliser de la finance face aux défis sociaux et écologiques, la nouvelle donne de l’investissement solidaire telle est la thématique de cette conférence. Comment les entrepreneurs engagés peuvent-ils répondre aux changements profonds de nos modes de production, de consommation et nos façons de vivre ? Comment la finance solidaire peut-elle apporter de nouvelles réponses à leurs besoins ?

En présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et autour d’un grand témoin, Timothée Duverger, ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux, chargé de mission ESS et développement durable, cette soirée sera rythmée par deux tables-rondes. La première sera axée sur la façon dont les approches solidaires et citoyennes transforment les approches entrepreneuriales. Il s’agit d’un nouveau futur pour l’économie en réponse aux défis sociaux et écologiques. Pour développer ce sujet seront présents autour de la table :
  • Jérémie Almosni, directeur de l’Ademe Ile-de-France ;
  • Luc de Larminat directeur d’Opale,
  • un représentant de la région Ile de France ;
  • Luc Monvoisin, fondateur de Kataba ;
  • et Fanny Gérome, directrice adjointe de France Active.
La seconde table-ronde aura pour thème les nouvelles coalitions qui rendent possible le financement de ces projets d’utilité sociale et écologique. Pour développer ce sujet, seront présents autour de la table :
  • Fabien Léonhart, directeur de l’investissement à impact social au sein de Mirova ;
  • Marion Le Cam, directrice de l’offre de services de la CCMSA,
  • Christophe Genter, directeur du département cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires ;
  • Aurélien Garandeau, directeur administratif et financier de Mobidys
  • et Denis Dementhon, directeur général de France Active.
En conclusion Pierre-René Lemas livrera son regard sur cette nouvelle donne du financement de l’utilité sociale et écologique.

Cet événement se tiendra au Césure, lieu en transition géré par la Scic Plateau Urbain. Une structure soutenue de longue date par France Active et ses partenaires.

Un grand tour partout en France

En écho à ce premier événement, d’autres verront le jour notamment à Marseille, Agen, Poitiers, Strasbourg en passant par Bordeaux ou encore par les territoires ultra-marins.  Telles sont quelques-unes des étapes du « grand tour des Actifs Solidaires ». L’objectif : échanger localement autour de l’investissement solidaire et en quoi celui-ci favorise le développement des projets d’utilité sociale aux bénéfices des territoires et des citoyens.

Autres actualités

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page