Concevoir l’accès à l’investissement pour les entreprises de l’ESS et les associations, comme l’un des moyens leur permettant de se projeter dans l’avenir, c’est la logique des Actifs Solidaires. Cette démarche portée par France Active mobilise autant ses partenaires engagés autour de son projet associatif que les dirigeants de l’ESS. Elle permet de démontrer que la finance en mobilisant l’épargne des citoyens est à même de s’investir et d’investir sur des projets dont le premier retour sur investissement attendu concerne l’utilité sociale.
Les Actifs Solidaires, ce sont des femmes et des hommes qui portent au quotidien des projets fondés sur la création d’emplois, l’écologie, le développement des territoires et de lien social autour de gouvernances démocratiques.
Les Actifs Solidaires, ce sont aussi des moyens financiers permettant à ces acteurs de se concentrer sur la dimension sociale et solidaire de leur projet. Les Actifs Solidaires mobilisent toutes les équipes de France Active et ses partenaires, convaincus de leur action commune au service des entrepreneurs engagés.
Les Actifs Solidaires, c’est une nouvelle façon de sensibiliser les dirigeants de l’ESS aux enjeux de l’investissement, de les accompagner sur les transformations écologiques, sociétales et numériques.
Les Actifs Solidaires, c’est enfin une ambition pour France Active de doubler d’ici 2027 le nombre d’associations et d’entreprises soutenues.
Cet événement se tiendra au Césure, lieu en transition géré par la Scic Plateau Urbain. Une structure soutenue de longue date par France Active et ses partenaires.
En écho à ce premier événement, d’autres verront le jour notamment à Marseille, Agen, Poitiers, Strasbourg en passant par Bordeaux ou encore par les territoires ultra-marins. Telles sont quelques-unes des étapes du « grand tour des Actifs Solidaires ». L’objectif : échanger localement autour de l’investissement solidaire et en quoi celui-ci favorise le développement des projets d’utilité sociale aux bénéfices des territoires et des citoyens.