fbpx

DATE DE PUBLICATION 31/05/2024

Entrepreneuriat engagé

France Active annonce une levée de fonds de 12,5 millions d’euros pour amplifier son action en faveur de l’inclusion bancaire et de la lutte contre les nouvelles précarités entrepreneuriales

Montreuil, le 30 mai 2024

Afin de permettre aux entrepreneurs les plus fragiles de mener à bien leur projet, France Active accélère dans son activité de garantie des prêts bancaire. Pour ce faire, le pionnier de la finance solidaire annonce une augmentation de capital de plus de 12,5 millions d’euros pour sa société de garantie. Des capitaux qui vont lui permettre d’amplifier son activité de garant dès 2024, avec 350 millions d’euros de prêts bancaires garantis. Les partenaires bancaires de France Active témoignent ainsi de leur confiance renouvelée envers sa démarche d’accompagnement des entrepreneurs, porteuse de création d’emplois et de croissance.

La dynamique entrepreneuriale fleurit partout en France, y compris au sein des populations les plus fragiles

Devenir son propre patron, donner plus de sens à sa vie professionnelle, affronter de nouveaux défis… les motivations des entrepreneurs en France restent variées, mais l’envie de créer son entreprise continue de progresser, dans toute la société. Y compris chez les publics les plus fragiles pour lesquels l’entrepreneuriat est un levier d’émancipation.

Ainsi par exemple, les femmes manifestent une envie croissante d’entreprendre : aujourd’hui, 3 femmes sur 10 [1] , dont un tiers de moins de 30 ans, participent à la chaîne entrepreneuriale.
De leur côté, les habitants des QPV, hommes comme femmes, se joignent de plus en plus à ce mouvement. Malgré des conditions de vie plus difficiles qu’ailleurs, 26% d’entre eux ont créé leur entreprise ou souhaitent mener à bien un tel projet. Ce chiffre, qui a quasiment doublé en 4 ans, se rapproche de celui observé dans l’ensemble de la France (32%)[2].
Enfin, les habitants des zones rurales et des petites villes rejoignent eux aussi le mouvement. Depuis 2020, le rythme de création d’entreprises dans ces territoires a plus que doublé[3] , sous l’impulsion d’entrepreneurs innovants, résolus à apporter des réponses face à l’émergence de besoins inédits.

Sécuriser ces entrepreneurs, peu importe leur profil et leur parcours, constitue la vocation première de France Active. Pour cela, l’association est le seul acteur à mettre à leur disposition à la fois un accès au financement grâce à la garantie bancaire mais également l’accompagnement et la mise en réseau pour optimiser les chances de réussite.

Ainsi, parmi les créateurs d’entreprises bénéficiant de cet accompagnement unique, 30% sont issus de territoires fragiles, 51% ont le niveau bac ou inférieur au bac, et 100% sont au chômage ou en situation de grande précarité. Enfin, 48% sont des femmes.

Accélérer l’engagement en faveur de l’inclusion bancaire pour lever la 1ère cause de la précarité entrepreneuriale

Cette envie d’entreprendre se heurte à de nombreux freins, dont le premier est l’accès au financement.
Par exemple, les habitants des QPV considèrent ce point comme bloquant à 29%. Chez les femmes, cette difficulté apparaît encore plus présente : 51% des créatrices d’entreprise affirment que la difficulté à trouver des investisseurs a constitué la principale difficulté à surmonter pour mener à bien leur projet[4].

Pour aider ces entrepreneurs fragiles à bénéficier d’un meilleur accès au financement bancaire, France Active est l’unique acteur à proposer un système de garanties d’emprunts, couvrant une partie du montant du prêt en cas de défaillance de l’entreprise (jusqu’à 80% du montant emprunté). Ce mécanisme sécurise les banques, permet de faire levier sur les financements bancaires, et évite ou limite une prise de caution personnelle de l’entrepreneur. Ce dernier peut ainsi mener son projet dans des conditions plus sereines, sans mettre en péril son patrimoine et celui de ses proches, et accroître ses chances de succès à long terme.

France Active accélère aujourd’hui son engagement en faveur de l’inclusion bancaire, grâce à une augmentation de capital de 12,5 M€ (le capital au 31 décembre 2023 est de 29,9M d’euros) auprès des actionnaires de France Active Garantie : le Groupe BPCE, la Caisse des dépôts et consignations, la Caisse centrale du Crédit Coopératif, le Groupe Crédit Agricole, la Caisse centrale du Crédit Mutuel et le CIC.
L’association prévoit ainsi d’augmenter sa garantie de prêts bancaires, passant de 325 millions d’euros en 2023 à 350 millions dès 2024. Et pour 2027, c’est plus de 100 millions de croissance prévue avec une ambition de garantir 450 millions de prêts bancaires, ce qui correspond à un accompagnement de plus de 10 000 entrepreneurs.

Intensifier le programme d’accompagnement Accès +, à destination des plus fragiles

Cette augmentation de capital va aussi permettre à France Active d’intensifier son action auprès des entrepreneurs les plus fragiles, notamment dans le cadre de son programme Accès +. Rendu possible grâce au programme Inclusion par le Travail Indépendant du ministère du Travail, ce parcours sur mesure, créé en 2021, propose, outre une action d’accompagnement des entrepreneurs, un ensemble de modules de pédagogie financière permettant aussi de lutter contre la précarité entrepreneuriale.

Au moment de leur entrée dans ce programme, 77% des bénéficiaires connaissaient une situation de précarité (allocataire du RSA, parent isolé, situation de handicap…) et 70% se trouvaient au chômage depuis 6 mois ou plus. Malgré leur fragilité, ces entrepreneurs affichent aujourd’hui d’excellents résultats : trois ans après leur création, près de 87% de leurs entreprises poursuivent leur activité.

Une performance supérieure à celle des entreprises nouvellement créées en France, toutes catégories confondues : seules 82% passent ce cap des trois ans[5] et 75% pour les entreprises individuelles (hors micro entreprises).

Comment expliquer ce succès ? Pour les bénéficiaires, aucun doute : 87% d’entre eux affirment que les financements apportés par France Active ont joué un rôle décisif dans la réalisation de leur projet. Et, grâce à la qualité de l’accompagnement proposé, 95% se déclarent aujourd’hui confiants dans le succès de leur entreprise. Au total, ces entrepreneurs ont permis la création de 6 300 emplois stables.

1-Bpifrance juin 2023 – Retour
2-Bpifrance – Terra Nova juin 2023 – Retour
3-Observatoire de la Création d’Entreprise octobre 2023 – Retour
4-ADIE mai 2022 – Retour
5-Insee, enquête Sine 2018, interrogations 2018 et 2021 – Retour

Pierre-René LEMAS

Président de France Active

Ces résultats très positifs illustrent la pertinence de notre approche aux côtés des entrepreneurs engagés. Notre modèle, unique en son genre, démontre que l’exclusion bancaire n’est pas une fatalité : un accompagnement professionnel des porteurs de projets et une ingénierie financière adaptée permettent d’octroyer des crédits dans des conditions de coût et de sécurité maîtrisées, y compris pour des personnes en grande difficulté sociale, et au sein de territoires considérés comme sensibles. Nous remercions nos partenaires bancaires pour la confiance renouvelée qu’ils nous témoignent à travers cette augmentation de capital. Nous restons, plus que jamais, déterminés à poursuivre notre action auprès de ces entrepreneurs engagés, capables grâce à leurs actions de faire évoluer notre société toute entière.

Une démarche qui va notamment profiter au programme Entrepreneuriat Quartiers 2030

 

Lancé en octobre 2023, ce programme gouvernemental, animé par Bpifrance, s’articule autour de trois axes, déclinant les objectifs à atteindre pour 2027 : informer et orienter les entrepreneurs des QPV, développer pour eux des offres d’accompagnement et de financement spécifiques, et proposer un d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel.
Cette levée de fonds va permettre d’intensifier l’accompagnement de ces publics par France Active.

Zoom sur les deux sociétés financières de France Active :


FRANCE ACTIVE GARANTIE
Moteur essentiel de l’activité de France Active, la société de garantie accompagne les entrepreneurs dans l’accès à la banque grâce à la garantie. France Active Garantie assure la gestion de plus de fonds de garantie, en partenariat avec l’ensemble des acteurs bancaires et anime la majeure partie du volet du microcrédit professionnel du Fonds de Cohésion Sociale pour le compte de l’État. Elle accorde des garanties d’emprunt aux entrepreneurs et aux institutions qui favorisent l’emploi et la cohésion sociale. France Active Garantie a mobilisé 325 millions d’euros en 2023.


FRANCE ACTIVE INVESTISSEMENT
Principale société d’investissement solidaire en France, France Active Investissement permet à France Active de collecter l’épargne solidaire pour l’investir, à des conditions avantageuses, dans des projets de l’Économie sociale et solidaire, à fort impact social, territorial ou environnemental. En 2023, France Active Investissement a investi 46 millions d’euros au sein d’entreprises solidaires, soit une croissance de 15% sur ce métier d’investisseur par rapport à l’an passé.

Autres communiqués de presse