Structurer son modèle économique d'utilité sociale

La formation « Structurer son modèle économique d’utilité sociale » vous permettra de développer une compréhension approfondie de l’importance d’une stratégie d’utilité sociale. Vous serez capable d’identifier les éléments constitutifs de votre modèle économique. Vous apprendrez, grâce à une analyse approfondie de votre environnement, de votre positionnement et de vos moyens, à mettre en cohérence votre modèle économique avec votre stratégie. Vous serez ainsi en mesure d’équilibrer votre modèle, d’en affermir la stratégie et d’anticiper les difficultés qui pourraient subvenir.

Durée :
1,5 jours
Public cible :
Dirigeant.e de l'ESS
Lieu :
Hybride

Objectifs de la formation

Objectifs généraux :

Construire une stratégie d’utilité sociale au service de son modèle économique.
Evaluer la cohérence de son modèle économique.

Objectifs spécifiques :

  • Repérer les éléments constitutifs d’un modèle économique d’utilité sociale
  • Se poser les bonnes questions pour réaliser une analyse exhaustive de son environnement et des conséquences sur sa stratégie
  • Assurer un suivi des évolutions de son environnement
  • Prendre conscience des liens entre positionnement stratégique, analyse de son environnement et modèle économique
  • Acquérir les clés pour construire un positionnement stratégique cohérent
  • Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre du positionnement
  • Avoir les clés pour définir un plan d’action et une feuille de route

Pourquoi suivre cette formation ?

La question des modèles économiques des structures de l’ESS est une question centrale dans le contexte actuel. L’objectif est de vous donner les moyens de vous transformer en réponse aux évolutions en cours (enjeux écologiques, digitalisation, évolution des modes de financement …).
Comment assurer la pérennité de votre projet dans le temps ? Votre structure est-elle correctement financée ? Equilibrer son modèle économique c’est tenir la promesse des objectifs que le projet s’est fixé. Il s’agit de vous permettre de trouver des solutions pour la pérennité de votre projet, ce qui vous permettra de maximiser votre impact social.

Le programme en détail

Parcours hybride : 1,5 jours de formation (10 heures) composé d’un e-learning, d’une journée en présentiel et d’une demi-journée en distanciel.

Module e-learning
Se préparer à travailler son modèle économique d’utilité sociale.

  • Prendre conscience de l’importance et des enjeux de l’élaboration d’une stratégie d’utilité sociale
  • Prendre conscience du caractère collectif de la démarche d’élaboration de sa stratégie
  • Comprendre les différences entre les notions utilisées (modèle économique, stratégie, projet associatif, etc.)
  • Repérer les éléments constitutifs d’un modèle économique d’utilité sociale

Journée présentielle
Compréhension et analyse de son environnement

  • Identifier les questions clés à se poser sur son environnement en utilisant l’Analyse des forces de Porter adaptée, y compris, aux modèles hybrides et non marchands
  • Identifier les questions clés à se poser sur son environnement à l’aide de la grille d’analyse de France Active
  • Acquérir une démarche de veille de son écosystème

Construction de son positionnement stratégique

  • Se poser les bonnes questions pour penser et définir sa proposition de valeur
  • Acquérir les clés pour concevoir son offre, le prix, la valorisation de ses actions et la diffusion
  • Identifier les sources de revenus

Classe virtuelle
Définition d’une stratégie de moyens adaptée à son positionnement stratégique

  • Caractériser les différents moyens nécessaires (humains, matériels, immatériels, partenariats etc.)
  • Identifier l’ensemble des possibilités de mise en œuvre des moyens (externaliser, internaliser, mutualiser, etc.)
  • Identifier et planifier les différentes étapes de la mise en œuvre d’une stratégie de moyens

Public cible

Cette formation s’adresse aux dirigeant(e)s dans le secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire, qui souhaitent équilibrer leur modèle économique, tout en sauvegardant leur projet d’utilité sociale ;  des dirigeants fonctionnels, notamment directeurs financiers, qui souhaitent contribuer par leurs fonctions à une approche économique et financière plus prospective ;  des représentants de réseaux ou de fédérations, qui souhaitent enclencher un accompagnement à l’échelle de l’ensemble des membres.

Financement

Modes de financement possibles :

  • OPCO : selon les critères de la branche professionnelle.
  • Employeur : via le plan de développement des compétences ou selon les besoins de l’entreprise.
  • Salarié : financement personnel.

Notre approche pédagogique

Eléments théoriques de compréhension
Pédagogie active basée sur :

  • L’analyse en groupe de cas pratiques
  • La stimulation des interactions dans le groupe et l’apprentissage entre pairs
  • L’utilisation de l’expérience professionnelle des participants dans les exercices

Application d’outils à son projet professionnel

Conditions et prérequis

Pas de pré-requis pour cette formation. Il vous sera demandé de venir en formation avec votre PC.

Évaluation

Evaluation des compétences : questionnaire identique avant la formation / après la formation
Evaluation formative en cours d’apprentissage : activité de questionnement du formateur afin de surveiller la compréhension et les progrès de l’apprenant tout au long de la formation

Comment s’inscrire

1. Contactez l’association par téléphone ou par email (les informations sont indiquées dans l’encart Session)

2. Il vous sera proposé un entretien, avec un conseiller qui analysera vos besoins pour vous orienter vers le parcours le plus adapté.

3. Après le choix de votre parcours, vous recevrez un devis et un lien d’accès à l’une plateforme de formation. Votre employeur peut solliciter une prise en charge du coût par son OPCO.

4. Une fois le devis validé, votre inscription est confirmée. Une semaine avant la formation, vous recevrez une convocation et un accès à la plateforme de formation.

Modalité et délai d’accès : le délai d’inscription est fixé à 30 jours avant la date de début de la formation dans le cas d’un financement via un OPCO et à 2 jours avant la date de début de la formation, en cas de places encore disponibles, si financement hors OPCO.

Accessibilité

Pour toute demande d’adaptation de la formation, n’hésitez pas à nous contacter. Votre besoin sera analysé en collaboration avec notre référent handicap.

Trouver une session de formation

du 08.09.2026 au 11.07.2026
Lieu :
Rennes
Fiche complète
du 22.09.2026 au 29.09.2026
Lieu :
Pointe à Pitre
Fiche complète
du 29.09.2026 au 02.10.2026
Lieu :
Strasbourg
Fiche complète
du 03.11.2026 au 04.11.2026
Lieu :
Nancy
Fiche complète