fbpx

DATE DE PUBLICATION 21/10/2025

11 décembre : immersion dans la vie d’entrepreneur.e.s solidaires

Le 11 décembre prochain, la Venelle à Montreuil accueillera notre première conférence interactive sur l’investissement solidaire : « Immersion dans la vie d’entrepreneur.e.s solidaires. »

Pendant plus d’une heure, mettez-vous dans la peau de 3 entrepreneurs de l’ESS qui ont décidé d’investir pour développer leur association ou leur entreprise. Choix cornéliens, opportunités et difficultés rencontrées, quelles décisions allez-vous prendre ? Dans un format participatif, cette conférence vous amènera à découvrir des projets à fort impact social et écologique.

Rendez-vous le 11 décembre de 11h30 à 13h00

En direct sur LinkedIn

Interviendront aux côtés de ces trois dirigeants, des acteurs clés de l’investissement solidaire, partenaires publics et privés, mobilisés avec nous sur l’émergence et le développement de filières à fort impact social et écologiques.

Les sujets abordés seront :

  • L’agriculture et alimentation durable avec le réseau Manger Bio, accompagné d’un.e élu.e d’une agglomération.
    Manger bio regroupe des plateformes de distribution bio locales et leurs partenaires qui permettent aux professionnels de la restauration d’intégrer facilement des produits bio de qualité, en circuit-court, dans leurs menus.
  • L’économie du réemploi et de l’après première vie avec Recyfe qui interviendra aux côtés d’un partenaire privé et d’un donneur d’ordre public
    Recyfe est le réseau national de recyclage de menuiseries par les entreprises d’insertion et les entreprises adaptées
  • La solidarité avec la coopérative Pléiades, la Cnav pour le programme Vivalab, un élu départemental.
    Pléiades est une Scop de services à la personne basée à Feurs dans la Loire, elle compte 300 salariés.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des deux ans des Actifs Solidaires, une initiative destinée à faciliter l’accès à l’investissement pour les associations et les entreprises de l’ESS.

Nombre de place limitées.

LES ACTIFS SOLIDAIRES

Concevoir l’accès à l’investissement pour les entreprises de l’ESS et les associations, comme l’un des moyens leur permettant de se projeter dans l’avenir, c’est la logique des Actifs Solidaires. Cette démarche portée par France Active mobilise autant ses partenaires engagés autour de son projet associatif que les dirigeants de l’ESS. Elle permet de démontrer que la finance en mobilisant l’épargne des citoyens est à même de s’investir et d’investir sur des projets dont le premier retour sur investissement attendu concerne l’utilité sociale.

 

Les Actifs Solidaires, ce sont des femmes et des hommes qui portent au quotidien des projets fondés sur la création d’emplois, l’écologie, le développement des territoires et de lien social autour de gouvernances démocratiques.
Les Actifs Solidaires, ce sont aussi des moyens financiers permettant à ces acteurs de se concentrer sur la dimension sociale et solidaire de leur projet. Les Actifs Solidaires mobilisent toutes les équipes de France Active et ses partenaires, convaincus de leur action commune au service des entrepreneurs engagés.
Les Actifs Solidaires, c’est une nouvelle façon de sensibiliser les dirigeants de l’ESS aux enjeux de l’investissement, de les accompagner sur les transformations écologiques, sociétales et numériques.

Autres actualités

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn