fbpx

DATE DE PUBLICATION 07/07/2023

France Active s’implante durablement en Guadeloupe

Paris, le 28 juin 2023

Après deux années de préfiguration, l’association territoriale France Active Guadeloupe a vu le jour, mercredi 28 juin. M. Dominique Virassamy, représentant du SNEG (Sauvez Notre Entreprise Guadeloupéenne) a été élu président à l’unanimité pour 3 ans.
Née d’une collaboration étroite entre l’association nationale France Active, la Banque des Territoires et sous l’impulsion de la Région Guadeloupe, la création de l’association France Active Guadeloupe marque la volonté régionale de déployer des outils de financement adaptés à destination des structures de l’Économie sociale et solidaire et des entreprises dont les TPE qui composent plus de 85% du tissus économique du territoire.
Soucieuse de donner à chacun les mêmes chances d’accéder au crédit bancaire et à la possibilité de créer et de développer des projets d’utilité sociale, France Active initie depuis plusieurs années une action de développement dans les territoires ultra-marins.
Installé à l’assemblée générale constitutive du 28 juin dernier, le conseil d’administration de l’association France Active Guadeloupe est composé des membres fondateurs : France Active, la Région Guadeloupe et la Caisse des Dépôts, ainsi que des partenaires institutionnels et économiques à travers : le Conseil Départemental, les EPCI du territoire (Etablissement public de coopération intercommunale), la CCI, la Cress de Guadeloupe, le Crédit Mutuel, la CEPAC (Caisse d’Epargne couvrant la Région PACA et les territoires ultra-marins).
Deux représentants de la société civile ont également intégré le conseil d’administration dont Dominique Virassamy du SNEG (Sauvez Notre Entreprise Guadeloupéenne) élu président de l’association le 28 juin dernier.
Depuis janvier 2021, grâce à la présence de deux conseillères sur le terrain, France Active a accueilli, sensibilisé et accompagné 611 structures guadeloupéennes et a accordé 86 financements pour un montant total de 1,45 million d’euros sous forme de prime, de garantie bancaire et de financement.
Après la Martinique, la Réunion, Saint-Martin, et très récemment, la Guyane, France Active s’implante durablement sur le territoire de Guadeloupe.

Pour Dominique Virassamy, président de France Active Guadeloupe
Au cours de ces deux années de préfiguration, France Active a conseillé, financé et mis en réseau de nombreux et beaux projets guadeloupéens. Pleinement implantée sur le territoire, France Active participe à sa dynamique sociale, écologique et économique. La création de l’association territoriale vient officialiser tout le travail accompli et augure de belles perspectives.
C’est un honneur pour moi que de présider cette structure au bénéfice des entrepreneurs engagés guadeloupéens.

Pour Pierre-René Lemas, président de France Active
Au cours de ces deux années de préfiguration, France Active a conseillé, financé et mis en réseau de nombreux et beaux projets guadeloupéens. Pleinement implantée sur le territoire, France Active participe à sa dynamique sociale, écologique et économique. La création de l’association territoriale vient officialiser tout le travail accompli et augure de belles perspectives.
C’est un honneur pour moi que de présider cette structure au bénéfice des entrepreneurs engagés guadeloupéens.

Pour Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la région
Conscients des difficultés qu'ont les banques aujourd’hui à s'engager aux côtés des structures les plus fragiles comme celles qui relèvent de l’ESS mais aussi les très petites entreprises ; nous avons choisi de nous engager pour élargir l’offre de financement et renforcer l’économie locale. Cela doit permettre de réduire les risques supportés par les banques et à terme, de faire émerger de nouveaux modèles économiques plus pérennes et qui correspondent à la réalité du territoire.

Pour Christophe Laurent, directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est un partenaire historique de France Active, qu’elle contribue à doter financièrement pour mettre en place les outils financiers (fonds propres, dette et garantie d’emprunt) distribués par le Réseau France Active. Une représentation permanente de France Active en Guadeloupe, permettra aux acteurs de l’ESS et aux entrepreneurs engagés Guadeloupéens, de bénéficier de ces financements auxquels ils n’ont pas accès aujourd’hui. C’est un enjeu majeur pour soutenir un secteur d’activité pourvoyeur d’emploi non délocalisables, dont le poids est particulièrement important dans l’économie Guadeloupéenne.

Deux exemples d’entrepreneurs soutenus
par France Active en Guadeloupe

Initiative France Victimes Guadeloupe

Trouver un emploi, un logement, créer une entreprise mais aussi aider les adolescents à trouver des formations… telles sont quelques-unes des actions de l’association Initiatives France Victimes Guadeloupe. Créée en 1997 à l’initiative de femmes de la région sud de Basse-Terre, l’association vient en aide aux personnes en difficulté. Progressivement, l’association s’est structurée, elle s’est dotée de juristes, d’assistantes sociales, d’un service d’aide à l’accès au logement… L’association oriente, si nécessaire, vers des psychologues, des médecins ou d’autres professionnels comme des avocats. Les besoins sont assez prégnants sur le territoire : en 2022, l’association a accompagné près de 1800 personnes (elle en accompagnait 700 il y a 4 ans).

Association Birmingh’art

Venir en aide aux personnes en situation d’exclusion, telle est la mission que s’est donnée Birmingh’art. Cette association, initialement fondée autour de l’art, a fait évoluer assez vite son objet social pour se concentrer sur l’accompagnement par le travail de personnes en situation d’exclusion. Agroécologie, recyclage de palettes, métiers du bâtiment sont des moyens permettant aux personnes soutenues par l’association de remettre le pied à l’étrier. Deux mots d’ordre pour avancer au sein de la structure : apprendre à faire soi-même et jouer collectif.

> Comment contacter France Active Guadeloupe ?

France Active Guadeloupe
39 boulevard Légitimus
Immeuble de la Mutualité Française
97110 Pointe à Pitre
guadeloupe@franceactive.org