fbpx

DATE DE PUBLICATION 16/02/2022

Pour une Europe des territoires solidaires – Témoignage de Claude Alphandéry, président d’honneur de France Active

Alors que la France préside l’Union européenne, Claude Alphandéry, président fondateur de France Active et européen convaincu, partage sa vision de la dimension sociale et solidaire de l’Europe.

Pour lui, l’Europe économique est le sujet qui a le plus avancé ces dernières décennies, notamment sur l’ouverture des marchés et de la concurrence entre les pays membres. Il considère que la dimension culturelle est devenue l’un des leviers de la construction européenne, de même que l’éducation avec le programme Erasmus qui a démontré toute son utilité. Sur les dimensions sociales et solidaires, il constate que les avancées sont moins importantes concernant le vivre ensemble et la question du travail.

La relance est une bonne opportunité pour “encastrer tout ce qui relève de l’utilité sociale dans l’activité économique“. L’ensemble des pays membres avec l’appui de la Banque Européenne doivent pouvoir donner une plus grande priorité aux investissements solidaires. Et pour faire progresser cette Europe solidaire, il convient aussi de donner une plus grande place aux territoires. Pour Claude Alphandéry, il existe partout en Europe des initiatives multiples à même d’être partagées pour inspirer les acteurs de terrain. Cela se traduit par exemple par l’essor des tiers-lieux, le développement d’une approche globale des soins dans les bassins de vie, les circuits-courts, etc.

Toutes ces démarches doivent être approfondies et généralisées à l’ensemble des pays européens : chaque territoire a bien le pouvoir de rendre l’Europe plus sociale et plus solidaire.

Autres actualités

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page