Tiers lieux : l’hybridation des ressources au cœur des modèles économiques
Les tiers-lieux, espaces où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif, ont connu un fort développement ces dernières années passant de 1800 en 2018 à 3500 fin 2022. Du fait de leur pluridisciplinarité, ils sont par essence multisectoriels, et proposent une grande diversité de services. De ce carrefour d’univers différents naissent des liens et des projets communs, en réponse à une volonté forte d’entrepreneuriat plus collectif et local, au point que les tiers-lieux sont devenus des lieux d’expérimentation et de création de nouvelles filières.
France Active, dans le cadre de sa mission de Centre de ressources DLA Financement, vous propose une étude exploratoire visant à mieux comprendre les modèles économiques des tiers-lieux afin de mieux les accompagner. Vous y trouverez des éléments sur les grands enjeux qui traversent leurs modèles économiques, ainsi que des clés d’analyse autour de la structuration juridique et la répartition des coûts, des domaines d’activité stratégique par famille de tiers-lieux, des enjeux fonciers, des besoins en financement et ressources financières par phase de vie. Vous y découvrirez également des portraits économiques de lieux inspirants.
Ces travaux se sont appuyés sur les données issues des accompagnements réalisés par le Dispositif Local d’Accompagnement (www.info-dla.fr), sur l’analyse de projets financés par le réseau France Active, en lien avec France Tiers-Lieux (https://francetierslieux.fr/) et plusieurs lieux.
Ils sont destinés à tous les salariés du DLA et plus largement aux acteurs de l’accompagnement des entreprises de l’ESS et des tiers-lieux. Et bien-sûr aux dirigeants, salariés et bénévoles de ces structures.