fbpx

Charles LEBRASSEUR

Président d’ID Verre

Atelier chantier d’insertion dans le domaine du réemploi du verre

Lorsque l’ADEME et France Active ont suivi le projet, tout le monde a été enthousiaste et a fini par participer au financement pour atteindre les 1,2 million d’euros nécessaire au lancement de l’activité.

Faciliter le retour à l’emploi en relançant la filière de réemploi du verre

Val-de-Reuil (27)
Atelier chantier d’insertion dans le domaine du réemploi du verre

La naissance d’ID Verre est l’un des effets du covid

ID Verre est né d’un constat : pendant le covid, les personnes en insertion ont été particulièrement touchées par la situation à travers l’isolement et la perte de repère. ID Verre permet à l’association ID Vets de diversifier son activité tout en étant moins dépendante de l’accueil du public (ID Vets est une boutique de vente de vêtements d’occasion).

Le président de l’association ID Verre a passé sa carrière dans l’enseignement, comme principal de collège puis proviseur d’un lycée. L’établissement se situait à deux pas de l’association ID Vets. Avec le lycée, il organisait des ateliers avec l’association. Quelques années plus tard, quand la directrice a renouvelé le conseil d’administration, elle s’est tout naturellement tournée vers cet ancien bénévole. « C’est l’équipe qui m’a fait me prendre au jeu – confie Charles Lebrasseur, actuellement président de l’association – et le jeu en vaut la chandelle quand on voit les belles réussites de retour vers l’emploi des personnes accompagnées ».

C’est au moment du Covid que les administrateurs et la directrice d’ID Vets ont décidé de se lancer dans une activité complémentaire. Ils ont réalisé une étude de faisabilité autour du réemploi du verre. Une étude, financée par l’Etat et la Région, a duré un peu plus d’un an. Conclusion : il y a bien un marché sur cette activité et c’est ainsi qu’est né ID Verre. Les encouragements sont venus de toute part et même si le conseil d’administration était, dans un premier temps, frileux quant à l’investissement. “Lorsque l’ADEME et France Active ont suivi le projet, tout le monde a été enthousiaste et a fini par participer au financement pour atteindre les 1,2 million d’euros nécessaire au lancement de l’activité.” précise le président de l’association.
L’atelier chantier d’insertion ID Verre collecte, nettoie et revend des bouteilles en verre comme bouteilles de seconde-main, le tout en permettant le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées. Précisément, elle récupère les contenants auprès de Biocoop, de traiteurs, de caves, de brasseries ou de cidreries via des points de collecte. Elle se concentre sur le territoire de l’Eure et de la Seine-Maritime pour éviter de trop grands déplacements. Ce qui conforte leur modèle est le prix de la bouteille neuve. Celles de 75 cl nettoyées par leurs soins reviennent à 18 centimes la bouteille alors qu’une bouteille neuve s’achète à 45 ou 50 centimes.
L’association dispose également d’une ligne nettoyage pour les bocaux récupérés auprès des particuliers. Cela nécessite de faire de la pédagogie auprès du grand public et de trouver des espaces qui permettent la collecte de contenants en verre afin d’éviter leur destruction.
Les volumes de récupération montent progressivement mais moins vite qu’ils ne l’avaient imaginé et ce pour deux raisons : un certain nombre de producteurs avaient des stocks de bouteilles vides à écouler, et par ailleurs, tous les utilisateurs de bouteilles doivent passer à des colles hydrosolubles pour les étiquettes, ainsi elles sont plus faciles à décoller.
L’association a à peine 2 ans et elle devrait être à l’équilibre début 2024 car de nouveaux clients ne cessent de se manifester.
L’avenir pour ID Verre est dans un premier temps de stabiliser et d’équilibrer la structure. Aujourd’hui, 8 équivalents temps plein travaillent en insertion au sein de l’association, encadrés par la directrice (à mi-temps entre les structures ID Verre et ID Vets) et trois autres encadrants. Ils ont la possibilité d’aller jusqu’à 12 ETP. « Si on est autant sollicités, on pourrait passer à deux équipes en parallèle dans les locaux et un temps d’ouverture plus long de l’atelier. Les machines ont la capacité de faire plus », précise le président de l’association.
D’ici un an, ils resteront sur la ligne qu’ils ont choisi : ne pas aller trop loin pour récupérer les contenants mais plutôt accompagner d’autres structures d’insertion semblables à la leur sur d’autres territoires afin qu’elles se développent sur le recyclage du verre.

Charles Lebrasseur indique que ce qui l’a le plus aidé dans ce projet est le dynamisme de la directrice : « elle se démène, quelles que soient les difficultés rencontrées, elle a beaucoup de courage, une volonté d’aller de l’avant et de trouver des solutions. Pour monter ce projet nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés notamment dans la recherche de locaux adaptés mais tout s’est bien terminé grâce à notre ténacité et au soutien de la communauté d’agglomération Seine-Eure. »

« Si j’avais un conseil à donner à un entrepreneur solidaire : surtout ne pas faire l’impasse sur l’étude de marché. Il s’agit d’une étape clé qui permet d’identifier les premiers partenaires et les débouchés de l’activité. Et surtout, il faut croire à son projet. », conclut Charles Lebrasseur.

A bénéficié du

Avec

plusieurs garanties d'un total de

180 000€

plusieurs investissements d'un total de

230 000€

A été accompagné par

France Active Normandie

En 2022
En 2023

C'est ici ?

Autres stories

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn