La naissance d’ID Verre est l’un des effets du covid
ID Verre est né d’un constat : pendant le covid, les personnes en insertion ont été particulièrement touchées par la situation à travers l’isolement et la perte de repère. ID Verre permet à l’association ID Vets de diversifier son activité tout en étant moins dépendante de l’accueil du public (ID Vets est une boutique de vente de vêtements d’occasion).
Le président de l’association ID Verre a passé sa carrière dans l’enseignement, comme principal de collège puis proviseur d’un lycée. L’établissement se situait à deux pas de l’association ID Vets. Avec le lycée, il organisait des ateliers avec l’association. Quelques années plus tard, quand la directrice a renouvelé le conseil d’administration, elle s’est tout naturellement tournée vers cet ancien bénévole. « C’est l’équipe qui m’a fait me prendre au jeu – confie Charles Lebrasseur, actuellement président de l’association – et le jeu en vaut la chandelle quand on voit les belles réussites de retour vers l’emploi des personnes accompagnées ».
Charles Lebrasseur indique que ce qui l’a le plus aidé dans ce projet est le dynamisme de la directrice : « elle se démène, quelles que soient les difficultés rencontrées, elle a beaucoup de courage, une volonté d’aller de l’avant et de trouver des solutions. Pour monter ce projet nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés notamment dans la recherche de locaux adaptés mais tout s’est bien terminé grâce à notre ténacité et au soutien de la communauté d’agglomération Seine-Eure. »
A bénéficié du
Avec
A été accompagné par
France Active Normandie