

Lorsque les fondateurs du Fournil ont quitté l’île de la Guadeloupe, Guillaume, alors salarié, et sa compagne Fanny, ont saisi l’opportunité de reprendre l’affaire. Proposant des produits sains et qui sortent de l’ordinaire, l’activité s’est rapidement développée et la clientèle s’est élargie.
Leurs pains étaient principalement distribués dans des magasins bio ainsi que sur des marchés, souvent éloignés du lieu de production. Rapidement, les clients ont exprimé le désir de se rendre directement sur place pour rencontrer les artisans et découvrir leur savoir-faire. Dans le même temps, Guillaume souhaitait réduire ces déplacements longs et polluants.
Lorsqu’un magasin bio du Gosier a fermé à seulement 600 mètres de leur atelier, l’occasion paraissait trop belle. Proximité logistique, une grande terrasse, un ancien four romain déjà sur place : tout y était pour donner vie à leur projet.
Au-delà de la boulangerie, le Fournil Bio est devenu un lieu de restauration et une épicerie proposant tous types de produits alimentaires qui racontent une histoire : celle d’un producteur, d’un savoir-faire, d’une démarche respectueuse.
Ce positionnement tranche avec l’offre conventionnelle locale, dominée par du pain blanc industriel et des produits importés, ultra-transformés. « Votre pain, c’est mon médicament », confie un client, illustrant parfaitement les problèmes pour la population locale à trouver des produits de qualité, bons pour la santé.
La cuisson au feu de bois, loin d’être un archaïsme, est un choix réfléchi : en Guadeloupe, l’électricité provient encore en grande partie de moteurs polluants et instables. Le bois utilisé est issu de la récupération d’arbres tombés après les tempêtes, valorisant une ressource locale.
Le choix de vendre en vrac est également un pari audacieux pour la Guadeloupe où l’on a tendance à tout suremballer. Le Fournil Bio souhaite rééduquer les consommateurs à une autre façon de consommer, plus respectueuse de l’environnement et mettre de côté les tabous par rapport au manque d’hygiène.
Grâce à sa grande terrasse, le Fournil Bio accueille gratuitement des associations locales pour des réunions, débats, ciné-débats ou événements éducatifs. Des organisations comme une école Montessori, une AMAP ou l’association « Mon École, Ma Baleine » trouvent ainsi un lieu d’expression et de rencontres.
Soucieux de rester fidèles à leurs convictions, Guillaume et Fanny ont choisi un financement alternatif à une banque « classique » : la Nef, spécialisée dans l’Economie sociale solidaire. C’est par la suite qu’est intervenue France Active, fraîchement installée en Guadeloupe. Recommandé par la Nef, l’association a cofinancé le projet avec un prêt avantageux, permettant de réduire les garanties exigées par les banques. L’accompagnement de France Active ne s’est pas limité aux aspects financiers. Elle a également soutenu les gérants dans leurs démarches d’intégration à l’Economie sociale et solidaire (ESS), renforçant la cohérence entre leurs valeurs et leur modèle économique. Cet appui a été décisif : grâce à France Active et à la disponibilité de son équipe locale, le Fournil Bio a pu concrétiser son projet sereinement. Aujourd’hui, l’objectif est de renforcer l’accueil (terrasse, accessibilité PMR) et de développer encore les activités culturelles et associatives. Le Fournil Bio aspire à devenir non seulement un commerce, mais aussi un lieu de vie et de rencontres au service de la communauté.
A bénéficié du
Avec
A été accompagnée par
France Active Guadeloupe



