DATE DE PUBLICATION 18/10/2018

Découvrez les nominés des Grands Prix de la finance solidaire 2018

exportshare-hover-full

En 2018, les Grands Prix de la finance solidaire récompensent, pour la neuvième année consécutive, cinq projets nominés dans cinq catégories : lutte contre les exclusions, entrepreneuriat dans les pays en développement, innovation sociétale, activités écologiques et « coup de cœur » du public.
L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

Prix « Coup de cœur du public »

Comptoir de campagne
Le commerce multiservices qui revitalise les villages et favorise les circuits-courts
Accompagné et financé par RDI et France Active Auvergne Rhône-Alpes

Ilots paysans
Des « îlots » qui permettent aux futurs agriculteurs de tester leur projet avant de s’installer, pour se lancer en toute sécurité
Accompagnés et financés par France Active Auvergne

L’Envol
L’association qui permet aux jeunes en difficulté scolaire ou en situation d’exclusion de redéfinir leur projet de vie, grâce à l’art et la culture
Accompagnée et financée par France Active en Pas-de-Calais

Partager son temps
La plateforme de mise en relation entre retraités et associations à la recherche de bénévoles
Accompagnée et financée par France Active Pays de la Loire

Prix Lutte contre les exclusions

Association Léa
L’association Léa est une association qui a pour mission de soutenir les femmes et les enfants victimes de violences, essentiellement dans le cadre des violences conjugales et/ou intrafamiliales.
Accompagnée et financée par France Active Essonne et France Active Ile-de-France

Association Patrimoine Insertion – API 25
L’association API 25 est un chantier d’insertion, spécialisé dans le travail de la pierre, qui a pour vocation d’accompagner des publics très éloignés de l’emploi.
Accompagnée et financée par France Active Franche-Comté

Les Petits Débrouillards Occitanie
A Montpellier, les Petits Débrouillards Occitanie animent depuis 1995 des actions éducatives qui s’adressent à toutes et tous, pour faciliter l’accès à l’éducation et la culture, en particulier dans le cadre de la politique de la ville.
Accompagnés et financés par France Active AIRDIE-Occitanie

Solidaritoit
La coopérative Solidaritoit est composée d’une agence immobilière sociale, d’un service de maintenance & travaux et d’un service d’accompagnement social.
Accompagnée et financée par France Active en Pas-de-Calais

Prix Innovation sociétale

Coopconnexion
La coopérative Coopconnexion accompagne des porteurs de projet dans la création de leur activité, le tout dans une démarche de bien-être au travail.
Accompagnée et financée par France Active en Pas-de-Calais

Coopérative Funéraire de Nantes
Pour la Coopérative Funéraire de Nantes, « le décès d’un être humain ne devrait pas être l’occasion d’une recherche de profit et d’exploitation du deuil. Au contraire, l’importance de l’événement doit être l’occasion d’offrir des services de très grande qualité, avec des pratiques commerciales humaines respectueuses. »
Accompagnée et financée par France Active Pays de la Loire

GEMS 23
Le GEMS 23 (Groupement d’employeurs médico-social de Creuse) est un groupement d’employeurs spécialisé dans le milieu médico-social en secteur très rural à Guéret (23), dans la Creuse.
Accompagné et financé par France Active Limousin

L’Usine à Belfort
L’association L’Usine à Belfort anime un tiers-lieu dédié au développement humain : « la Cinquième dimension ».
Accompagnée et financée par France Active Franche-Comté

Prix Activités écologiques

Agroof
La SCOP Agroof relie les professionnels du monde agricole et ceux du monde de la recherche, plus particulièrement dans l’agroforesterie (mode d’exploitation qui considère que les arbres constituent un élément clé du système agricole).
Accompagnée et financée par France Active AIRDIE-Occitanie

Ercisol
La coopérative Ercisol produit et distribue de l’énergie renouvelable (électricité et chaleur).
Accompagnée et financée par France Active Franche-Comté

Elémen’Terre
L’association Elémen’terre accompagne les organisateurs d’événements de Midi-Pyrénées vers une gestion plus responsable vis-à-vis de l’environnement.
Accompagnée et financée par France Active MPA-Occitanie

La Collecterie
A Montreuil, La Collecterie collecte des meubles et objets mis au rebut afin de leur donner une nouvelle jeunesse. Ces objets sont réparés et customisés, puis mis en vente dans la boutique solidaire, créée pour l’occasion.
Accompagnée et financée par France Active Garances Seine-Saint-Denis

Prix Entrepreneuriat dans les PED

Coopérative Kopakama
Spécialisée dans la transformation et la vente de café arabica gourmet pour le marché international, la coopérative Kopakama offre une rémunération élevée pour ses producteurs et maintient localement, au Rwanda, toute l’activité de production et de transformation.

Palmis Enèji
Palmis Enèji permet aux personnes en situation de précarité énergétique de protéger leur santé, d’améliorer leur situation financière, et de préserver leur environnement en leur donnant accès à des équipements et à des sources d’énergie plus efficaces et/ou renouvelables.

Réseau de Micro-Institutions de Croissance et de Revenus (RMCR)
Le Réseau de Micro-Institutions de Croissance et de Revenus (RMCR) est une institution de microfinance à forte orientation sociale, qui propose des services financiers (crédit, épargne, micro-assurance agricole) aux habitants les plus démunis du Mali – en priorité les femmes, vivants dans les zones rurales et agricoles.

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page