A l’occasion du vingtième anniversaire de France Active Lorraine, les acteurs du développement économique et de l’Economie sociale et solidaire étaient réunis le 12 décembre dernier à Metz. Une occasion pour mettre en avant la contribution de France Active au développement économique des territoires.
Au-delà des 18 500 emplois créés en 20 ans, France Active Lorraine a contribué à renforcer tout un écosystème permettant d’apporter des réponses sociales et écologiques concrètes aux enjeux actuels. Le point sur l’action de France Active sur ce territoire.
L’impact chiffré de France Active sur le territoire Lorrain
En 20 ans, France Active Lorraine a mobilisé 80 millions d’euros (dont 8,5 millions rien que sur 2024) pour soutenir 2 400 entreprises lorraines. Cela a contribué à créer ou consolider 18 500 emplois.
Par rapport à l’an passé, 2024 a vu augmenter de 20% le nombre de projets accompagnés. On en compte 194 pour 1 356 emplois créés ou consolidés.
Des programmes d’accompagnement favorisant l’entrepreneuriat engagé
Au-delà du financement, France Active accompagne les entreprises et associations à développer leur impact social et écologique. En Lorraine, cela se concrétise par des programmes comme :
L’association a également développé un dispositif en faveur des travailleurs non-salariés bénéficiaires du RSA : Boost Active Entreprise. L’objectif est de permettre au bénéficiaire de retrouver une autonomie financière, à travers un accompagnement personnalisé :
– soit le confortant dans son activité indépendante et en l’aidant à la consolider ou à la développer,
– soit en l’aidant à cesser son activité et à envisager une réorientation professionnelle.
Zoom sur Bliiida : un tiers lieu financé par France Active Lorraine
Ce tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective a été soutenu par France Active. Depuis 2014, BLIIIDA est installé dans la friche industrielle des anciens locaux des transports urbains de la ville de Metz. C’est dans ce lieu de 30 000m2 que sont installés plus de 80 structures : artisanat, art, design, audiovisuel, jeux vidéo, tech, industries, spectacle vivant, associations…
Il s’agit d’un véritable projet de territoire qui parie sur la rencontre des compétences, la mutualisation des outils et le partage de savoir-faire pour faire naître des projets innovants, atypiques et inspirants.