fbpx

DATE DE PUBLICATION 05/12/2024

Plus de 30 ans d’investissements solidaires en commun – Entretien croisé Alexis Masse et Fabien Léonhardt

Retour sur le partenariat entre France Active et Mirova

Avec plus 30 ans d’actions communes au service de l’Economie sociale et solidaire, France Active et Mirova, la société de gestion d’actifs du Groupe BPCE qui propose des solutions d’investissement alliant performance financière et impact environnemental et social, reviennent sur leur coopération en faveur des entrepreneurs les plus engagés de nos territoires. Parole à Alexis Masse, président de France Active Investissement et Fabien Leonhardt, Responsable de la Gestion Sociale et Solidaire chez Mirova.

Plus de 30 ans au service de de l’investissement solidaire, quel bilan est-il possible de faire ?

Fabien LÉONHARDT – Responsable de la Gestion Sociale et Solidaire de Mirova

En tant que pionniers, nous avons ouvert deux voies qui font depuis référence. En 1994, nous avons lancé en partenariat avec France Active le Fonds commun de placement 90/10 Insertion Emplois Dynamique1. Composé de 90% d’actifs cotés et de 5 à 10% de financements solidaires, ce fonds a créé une nouvelle catégorie de fonds permettant de flécher de l’épargne vers l’Economie sociale et solidaire (ESS). Ce fonctionnement 90/10 a été repris en épargne salariale, d’abord dans le volet retraite (2001) puis pour tous les plans d’épargne entreprise (Plan d’Epargne Entreprises – PEE 2010), avec un grand succès. À ce jour, ces fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) 90/10 représentent la majorité des encours de la finance solidaire en France.

Autre voie ouverte dès 2006 : pour gérer les poches solidaires de ces fameux FCPE 90/10, nous avons lancé le premier un fonds solidaire dédié en France, Mirova Solidaire2. Ce fonds permet de gérer l’exposition au solidaire pour une multitude de FCPE différents, apportant à la fois la diversification et la liquidité nécessaire à une gestion optimale. Une dizaine d’années plus tard, presque tous les acteurs de la place nous avaient copié.

En quoi le rôle de Mirova est-il structurant pour l’action de France Active ?

Alexis MASSE – Président de France Active Investissement

France Active joue un rôle de Place indispensable, celui de financer, sur l’ensemble du territoire, toutes les étapes de la vie des sociétés engagées, solidaires, centrées sur l’impact social et environnemental d’abord, de l’émergence au développement et, s’il y a lieu, au retournement. Cette exigence d’impact, d’un autre développement nourri par un capital patient, responsable, attentif à l’impact, nous la partageons avec Mirova, qui co-finance une grande partie des investissements de France Active. Grâce à Mirova Foundation, ce rôle de Place, celui d’accompagner des associations, des entrepreneurs sur tout le territoire, de vérifier leur engagement écologique, social, territorial, d’emploi et de gouvernance, grâce à notre révélateur d’engagement, est également co-financé par Mirova qui a compris qu’aux côtés de l’investissement, la mission d’intérêt général d’accompagnement des projets engagés est fondamentale.

Pourquoi Mirova s’est-elle toujours engagée sur l’investissement solidaire ?

F.L. Donner du sens à son épargne, accompagner des projets à fort impact social et environnemental, dans une exigence maximale sur tous les critères extra-financiers : c’est la mission de Mirova. L’investissement solidaire est au cœur de cette mission, et c’est l’expertise la plus ancienne chez nous (30 ans). D’abord pionniers, puis leaders, et toujours à l’écoute des transformations des besoins et de l’économie, la gestion solidaire reste au cœur de notre offre pour le marché français, en épargne salariale et auprès des réseaux (banque et assurance) et des grands institutionnels (surtout publics).

Parmi les axes de développement que partagent France Active et Mirova, celui de la coopération apparait déterminant pour favoriser l’essor de l’ESS.  Quel bilan faîtes-vous des suites de l’appel de novembre 2022 de Claude Alphandéry ?
A.M. La vision de Claude a toujours été structurante pour France Active. Pour ses cent ans, il avait appelé à la création de collectifs dans les territoires, à faire mouvement, à polliniser par la coopération entre porteurs de projets, entrepreneurs, et acteurs du territoire, le besoin d’innovation sociale et de réponses à échelle humaine. Sa parole a été suivie d’une forte mobilisation de nos 35 associations territoriales qui ont œuvré à mobiliser citoyens, collectivités et acteurs économiques, à les regrouper pour créer de nouvelles synergies. Au total, plus d’une soixante d’initiatives ont répondu à l’appel de Claude et nous travaillons à déployer un format innovant de rencontres nouvelles : l’accélérateur de l’engagement, qui invite les porteurs de projets à rentrer dans une démarche de progrès, à identifier les sujets leur permettant de s’engager davantage, en bénéficiant des retours d’expérience de leurs pairs et de conseils adaptés. Nous sommes convaincus que ces nouvelles démarches améliorent encore l’impact social et écologique des entreprises et associations que nous accompagnons et vivifient la démocratie. Une ambition partagée par Mirova.
 Qu’est-ce que l’investissement de Mirova a-t-il permis de transformer ?
F.L. Avec nos deux principaux fonds, nous avons permis à l’industrie de l’asset management de flécher des centaines de millions d’euros vers le financement de l’ESS en France. De très nombreux projets d’entreprises d’insertion, d’entreprises adaptées, d’associations ou d’entreprises privées agréées ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) n’auraient pu voir le jour sans cette finance différente, à fort impact, œuvrant pour un développement juste et une répartition de la valeur équilibrée. Avec plus d’1 milliard d’encours pour le fonds Insertion Emplois Dynamique et plus de 350 M€ dans nos FPS solidaires3, Mirova est un acteur de référence sur ce marché en France, et contribue année après année à diffuser cette épargne solidaire auprès de toutes les cibles d’épargnants.
 Quels sont les nouveaux défis auxquels Mirova et France Active doivent répondre ?

A.M. Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, fractures sociales et territoriales, soif de démocratie, de lien, de solidarité et d’innovation sociale, les motifs d’inquiétude et les besoins non satisfaits ne manquent pas. Pour France Active et Mirova, il s’agit aussi de montrer qu’un investisseur peut utiliser les outils de la finance pour créer du mieux vivre et inventer la société durable, démocratique et solidaire de demain. La finance est un outil bien trop important pour le déléguer de façon aveugle aux seuls financiers. 

Autres actualités

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn