Implantée de longue date en Martinique, à Saint Martin et à la Réunion, France Active a lancé depuis 2 ans une mission de préfiguration en Guadeloupe et à Mayotte. Après un an d’expérimentation, c’est au tour de la Guyane de concrétiser l’implantation d’une nouvelle association territoriale.
Grâce au soutien de la Banque des Territoires, des services de l’Etat et des acteurs territoriaux de Guyane, la future association apportera de nouvelles réponses aux besoins des entrepreneurs les plus fragiles comme aux structures portant les valeurs de l’ESS, à travers la mobilisation de ses deux sociétés financières : France Active Garantie et France Active Investissement.
« Le contexte économique lié à la crise sanitaire confirme notre volonté de participer au développement de l’Économie sociale et solidaire en Guyane. Les potentiels de développement sont importants. Nous aurons à cœur d’accompagner l’ensemble des entrepreneurs souhaitant s’engager dans une économie à hauteur d’hommes, répondant aux défis sociaux et écologiques de la Guyane. Grâce à cette convention, nous allons travailler à la préfiguration de l’association territoriale France Active Guyane, et pérenniser notre présence sur le territoire. »
Exemple de Kwala Faya, Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) financée par France Active en Guyane, permet aux populations les plus éloignées du réseau électrique d’accéder à l’énergie à travers la mise en place de panneaux photovoltaïques afin de ne plus recourir aux groupes électrogènes.
Voir la vidéo de Brut
Pour contacter France Active Guyane
Maison des associations
Rue Ejide Duchesne
97310 – KOUROU
06 99 18 36 74
guyane[@]franceactive.org