Du 29 septembre au 5 octobre 2025, se déroule la Semaine du réemploi solidaire. L’occasion de rencontrer partout en France celles et ceux qui font vivre cette filière de la seconde main. Des entrepreneur.es engagé.es qui donnent une deuxième vie aux objets et matériaux, mais aussi un nouveau souffle au cœur des territoires. France Active réaffirme plus que jamais son engagement à leurs côtés.
Écologie, emploi, lien social : le trio gagnant du réemploi solidaire
Qu’est-ce que le réemploi solidaire ? Concrètement, il organise la collecte, la réparation et la revente locale des objets ou des matériaux.
Il s’agit donc d’un moyen efficace pour réduire les déchets et répondre aux enjeux des limites planétaires.
Mais le réemploi solidaire va plus loin encore. Il active, en effet, toutes les autres dimensions de l’économie sociale et solidaire :
> absence de logique lucrative et donc réinvestissement des bénéfices au profit du projet social et environnemental de ses structures,
> création d’emplois non délocalisables et notamment pour des personnes en insertion,
> renforcement du lien social grâce à des ateliers de sensibilisation et événements festifs,
> gouvernance partagée et démocratique.
Cette dynamique vertueuse n’a cessé de s’étendre au fil des années. Aujourd’hui, près de 300 ressourceries et recycleries sont en activités en France métropolitaine et en outre-mer, à l’image de la Collecterie, créée à Montreuil par un collectif d’habitants. Depuis 2013, cette structure solidaire a accompagné vers l’emploi depuis plus de 150 personnes en insertion.
Le cercle vertueux du réemploi solidaire : bienvenue à La Collecterie de Montreuil

Vous aussi, participez à la Semaine du Remploi solidaire !
Ateliers de réparation, ventes spéciales, conférences, rencontres… Retrouvez tous les événements organisés entre le 29 septembre et le 5 octobre pour la Semaine du Remploi solidaire.
N’hésitez pas à pousser les portes des recycleries et matériauthèques qui vous feront découvrir les bénéfices de cette économie de la seconde main qui pense à la planète et à l’humain.
Une filière construite par des pionniers
Si la seconde main semble avoir le vent en poupe aujourd’hui, le réemploi solidaire, lui, a des racines bien ancrées. Et ce, grâce à des structures pionnières qui se sont lancées dans les années 1980, soutenues dès le départ par France Active, telles que la Scop Le Relais, dédiée au textile, ou encore le Réseau Envie, spécialisé dans que le reconditionnement des équipements électriques et électroniques. « Nous pouvons parler de ”pionniers”. Ces structures ont fait bouger les réglementations, créé des filières, monté des coopérations élargies d’acteurs, développé des solutions techniques, fait évoluer les métiers, travaillé main dans la main avec les éco-organismes pour structurer le modèle. Elles ont ouvert une voie », confirme Frédéric Cusco, délégué rattaché à la direction générale chez France Active.
Un terrain fertile pour innover
Au fil du temps, d’autres secteurs d’activité ont pris le chemin du réemploi solidaire grâce de véritables défricheurs. Par exemple, dans le bâtiment, où le besoin était pourtant criant avec près de 10 millions de tonnes de déchets produits par le second œuvre par an en France, dont seulement 10 % sont recyclés ou reconditionnés.
« Mais c’était sans compter sur la force de créativité de l’ESS pour chercher des solutions et innover », poursuit Frédéric Cusco. France Active a ainsi soutenu le développement des réseaux, Recyfe ou Sequndo, issus du studio d’innovation dédié aux entreprises inclusives Utopreneurs, consacrés au recyclage des menuiseries extérieures pour l’un et aux matériaux de déconstruction pour l’autre. France Active Rhône a, quant à elle, accompagné les premiers pas et le changement d’échelle de Minéka, créée par une architecte, Joanne Boachon, bien décidée à développer la seconde main dans le BTP.
L’économie circulaire s’invite dans le BTP : rencontre avec Joanne Boachon, directrice-fondatrice de Minéka

Création et innovation sont aussi la marque de fabrique de nombreuses initiatives pour allier réemploi solidaire et accompagnement vers l’emploi des publics les publics fragiles. À l’instar de Yoti, qui propose une offre originale de reconditionnement de jouets née dans un atelier de détention dans les Yvelines.
Un défi : unir les forces et garder le cap
Aujourd’hui, le réemploi solidaire fait face à de nombreux défis. Les modèles économiques sont parfois mis à mal, comme en témoignent les difficultés rencontrées récemment par les structures pionnières comme Le Relais ou le Réseau Envie. « Si le secteur rencontre des vents contraires, notamment en raison de l’instabilité de la réglementation, il y a aussi de très fortes attentes, notamment des citoyen.nes et des territoires qui voient dans le réemploi solidaire une opportunité de créer des emplois non délocalisables et de la valeur, explique Frédéric Cusco. C’est pourquoi l’heure est plutôt à la plus forte mutualisation des acteurs pour unir leurs forces, voire créer des franchises, et ainsi être plus visibles et mieux fonctionner ensemble pour plus d’impact social et écologique. Chez France Active, nous restons aux côtés des acteur.ices de la filière pour garder le cap et accompagner ces transitions sur l’ensemble des territoires. »
Mutualisation et coopération : voie d’avenir pour le réemploi solidaire
Septembre 2025 : La Venelle a ouvert ses portes à Montreuil. 1 800 m2 de boutiques et ateliers solidaires, portées par 9 associations qui ont décidé de mutualiser leurs forces pour encourager la consommation responsable, ainsi que la formation et l’emploi de personnes en insertion.
VIVA Lab : l’accélérateur d’entreprises innovantes au service du bien vieillir
UrgencEss : 30 millions pour les associations et petites structures de l’ESS
Des événements dans tout le réseau France Active pour le mois de l’ESS
Okoté : 1 million d’euros pour l’innovation associative en Alsace
11 décembre : immersion dans la vie d’entrepreneur.e.s solidaires
France Active Champagne Ardenne : 20 ans au service des entrepreneurs engagés
Associations, et si on parlait pilotage de votre trésorerie ? Rendez-vous le 13 novembre au Fnaf
Garantie bancaire France Active : favoriser la réussite des entrepreneurs dans les quartiers prioritaires
Découvrez l’action des associations France Active dans les territoires



