fbpx

Nicolas ALMODOVAR

Responsable de développement à La Collecterie

Économie circulaire

France Active nous a accompagnés à des moments-clés de développement de l’association, notamment par des moyens de financement, des facilités bancaires, des avances de subvention sur différents dispositifs, et ce depuis la création de La Collecterie.

Redonner vie aux objets

Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Économie circulaire
Nicolas Almodovar est responsable de développement au sein de La Collecterie, créée à Montreuil, en Seine Saint Denis, par un collectif d’habitants en 2013. Celle-ci offre une autre façon de voir le monde et d’en consommer les ressources. Engagé d’un point de vue écologique, le lieu a aussi l’inclusion comme cheval de bataille.

Le matériel

 

La planète ne peut produire indéfiniment autant de ressources que nous en dépensons. Cette idée fait son chemin dans les médias et dans les esprits. Des initiatives locales permettent à celles.eux qui le souhaitent de moins ou mieux consommer, de ne pas jeter ce qui peut encore servir.

 

Le travail de l’équipe commence par la collecte. Les habitants viennent déposer les objets qu’ils n’utilisent plus. Les apports sont triés, réparés et nettoyés afin d’être revendus.

 

Pour cela, l’association a besoin d’espace de stockage, mais également d’expertise. Il s’agit d’être organisés et d’avoir les compétences techniques pour redonner vie aux objets et aussi donner envie à de futurs acquéreurs.

 

Deux espaces, un magasin attenant à l’entrepôt et une boutique en centre-ville sont ouverts au public. Les objets upcyclées y sont revendus, à des prix solidaires.

L’humain

La Collecterie porte un atelier chantier d’insertion qui emploie aujourd’hui près de 70 salariés. L’association favorise l’accès à l’emploi à des personnes qui en sont éloignées.

 

Le lieu est idéal : la logistique, l’artisanat, la vente, l’animation font partie des savoir-faire indispensables développés au fil des années par la Collecterie. Elle offre donc une multitude d’activités favorisant l’acquisition de nouvelles compétences.

 

L’association a aussi la volonté de transmettre ses connaissances selon les principes de l’éducation populaire. Le but est de favoriser l’émancipation individuelle et collective, et bien sûr d’engager les citoyens sur le chemin de la transition écologique.

 

Des animations et des ateliers sont donc régulièrement proposés : initiation à la couture, création de luminaires, réfection de chaises, etc. Faire et échanger, se retrouver et prendre conscience des enjeux environnementaux : La Collecterie place les habitants de Montreuil au coeur de l’économie circulaire.

 

France Active est intervenue financièrement à des moments-clés de l’aventure pour permettre à des citoyens engagés de poursuivre cette initiative et de lui donner de l’ampleur.

A bénéficié du

Avec

plusieurs investissements d'un total de

260 000€

de plusieurs garanties bancaires de

120 000€

A été accompagné par

France Active Ile-de-France

Depuis 2013

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page