fbpx

DATE DE PUBLICATION 12/12/2023

Concours Talents des cités 2023

France Active félicite tous les lauréats du concours Talents des Cités 2023 et particulièrement celles et ceux qu’elle a financé : soit plus d’un tiers d’entre eux !

Le 23 novembre dernier à la Gaité Lyrique à Paris, le concours Talents des Cités désignait ses lauréats nationaux. France Active est parmi les accompagnateurs de plus d’un tiers des récompensés au niveau territorial. France Active félicite ainsi : HibisJuice, Hair expert academy, Les légumes d’à côté, La Fabrique, Le Goût des Autres, Candela, Searching a brand name, L’empire des sans, Bibliophilus Café, Gps49 et Habit’Âme (éco-conception).

Je remercie tout particulièrement France Active, seul financeur de l’ESS à Mayotte, qui a fait beaucoup pour nous. Sans cette association notre projet n’aurait pu voir le jour. La garantie bancaire a fait office de déclencheur pour obtenir notre emprunt auprès de la banque

Les actions de France Active pour les quartiers

L’action de France Active s’inscrit parfaitement dans le plan « Entrepreneuriat Quartier 2030 ». France Active agit partout, y compris dans les quartiers prioritaires de la ville, en fléchant notamment des financements dédiés à ces territoires :

  • une garantie bancaire dédiée aux projets situés en Quartiers Politiques de la Ville,
  • un renforcement de son Pacte Création épaulant d’avantage les habitants des QPV,
  • sur certains territoires, une prime à destination des porteurs de projet dans les quartiers,
  • des prêts d’honneur quartier pour répondre aux besoins de fonds propres des créateurs

« Entrepreneuriat Quartiers 2030 »

France Active s’inscrit dans le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » lancé le 27 octobre dernier. Ce programme, porté par Bpifrance, avec l’appui de France Active, s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Ce programme s’articule autour de trois axes, déclinant les objectifs à atteindre pour 2027 :

  • Détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers,
  • Accompagner et financer l’entrepreneuriat dans les quartiers,
  • Déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel.