fbpx
DATE DE PUBLICATION 18/10/2019

Découvrez les nominés des Grands Prix de la finance solidaire 2019

exportshare-hover-full

En 2019, les Grands Prix de la finance solidaire récompensent, pour la dixième année consécutive, cinq projets nominés dans cinq catégories : Technologies & Solidarités, Lutte contre les exclusions, Activités écologiques, Solidarité internationale et « coup de cœur – Territoires» du public.
L’objectif ? Mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement au développement d’activités utiles à la société, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire.

Prix « Coup de cœur – Territoires »

Ecoloc
Comment favoriser les échanges et dynamiser un petit territoire rural ? C’est le pari d’Ecoloc qui, grâce au soutien de la finance solidaire, a rouvert un centre de vacances, inhabité depuis plusieurs années.
Accompagné et financé par France Active Provence Alpes-Côte d’Azur

Pick Up Production
Etes-vous déjà entré dans une Zone Libre d’art et de culture ? Grâce à la finance solidaire, l’association Pick Up Production a pu développer un espace de rencontre culturel et participatif à côté de Nantes, qui permet de se questionner sur la ville de demain : « Transfert ».

Accompagnés et financés par France Active Pays de la Loire

Share-Wood
Vous aimeriez bricoler mais n’avez pas la place chez vous ? Vous êtes en reconversion dans le métier du bois et aimeriez bénéficier d’un local pour débuter ? C’est tout le concept de Share-Wood ! Grâce au soutien de la finance solidaire, ce tiers lieu propose un « atelier bois partagé » pour le particulier comme le professionnel.

Accompagnée et financée par France Active Provence Alpes-Côte d’Azur

Titi Floris
Avez-vous déjà essayé de prendre les transports en commun avec un fauteuil roulant ou une poussette ? Se déplacer peut devenir une vraie complication pour les personnes à mobilité réduite (personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, femmes enceintes…). C’est pour faciliter cela que Titi Floris a vu le jour en 2006. Grâce au soutien de la finance solidaire, cette coopérative s’est spécialisée dans le transport des personnes à mobilité réduite, dans le Grand Ouest de la France.

Accompagnée et financée par France Active Pays de la Loire

Prix Lutte contre les exclusions


FETE – Femmes Egalité Emploi

Femmes Egalité Emploi – FETE vise à une meilleure prise en compte de l’égalité et de la mixité professionnelle, de l’école à l’entreprise. Grâce au financement solidaire, ce centre de ressources régional fondé en 2015 à Dijon, développe des actions de la petite enfance à l’entreprise pour montrer à chacun et à chacune qu’il/elle a un rôle à jouer dans la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons / les femmes et les hommes (« Carrefours des Carrières au Féminin » et « Mix&Match »).

Accompagnée et financée par France Active Bourgogne

L’Atelier Remuménage
L’Atelier Remuménage a été fondé en 2001 à Bordeaux, dans le but de favoriser la mobilité résidentielle des personnes fragilisées et lever les freins du déménagement. Grâce aux financements solidaires qu’elle a reçu, elle met en place un dispositif d’aide au déménagement social avec des tarifs adaptés aux besoins et aux ressources de chacun et apporte un accompagnement personnalisé. Tout est fait pour apporter un suivi matériel et psychologique avant, pendant et après le déménagement.

Accompagnés et financés par France Active Aquitaine


La Cloche

Grâce au soutien de la finance solidaire, ce réseau solidaire de proximité entre commerçants, habitants et personnes sans domicile, a pu développer diverses activités : médiation entre habitants impliqués dans une initiative urbaine de type jardin partagé, et les personnes sans domicile du quartier ; biscuiterie proposant une activité professionnelle adaptée aux personnes sans domicile ; chorales ; gazette papier, entièrement rédigée par des personnes sans domicile et ateliers radio, animés par des personnes vivant à la rue.

Accompagnée et financée par France Active à Paris

RésidSocial
Entreprise spécialisée dans l’hébergement d’urgence en Ile-de-France, RésidSocial propose depuis 2015 des solutions d’hébergement digne et responsable aux personnes en situation de précarité. Grâce au financement solidaire, elle acquiert pour cela des hôtels – souvent vétustes – en centre-ville, et les transforme en résidences hôtelières sociales dédiées au logement d’urgence, notamment pour les familles avec enfants.

Prix Technologies & Solidarités

Commown
Née durant l’été 2016, la SCIC Commown propose, grâce à la finance solidaire, de la location longue durée, sans option d’achat, d’appareils éco-conçus, ayant une démarche plus éthique. Il s’agit tout particulièrement de locations de smartphones : le Fairphone.
Accompagnée et financée par France Active Alsace

Label Emmaüs
La marketplace Label Emmaüs, accompagnée par plusieurs financeurs solidaires, offre la possibilité d’acheter en ligne une multitude d’objets vendus en boutique Emmaüs. Ces produits qui auraient été jetés ou recyclés sont réemployés grâce à la vente en ligne. Le plus : ce sont les personnes accueillies chez Emmaüs qui mettent en ligne les annonces et préparent les commandes, bénéficiant d’une formation aux compétences numériques et logistiques. La coopérative emploie également des personnes en insertion sur les métiers d’avenir tels que le développement web, le webmarketing, le support, la logistique, etc.
Accompagnée et financée par France Active Seine Saint-Denis

Le Drive Tout Nu
Ouvert en 2018 à côté de Toulouse grâce à la finance solidaire, le Drive Tout Nu est le premier drive « 0 déchet / 100% responsable ». Il propose des produits alimentaires, cosmétiques et ménagers en version zéro déchet. En alliant la simplicité d’usage de la grande distribution (le drive) à une consommation responsable (produits locaux et/ou bio contenus dans des bocaux en verre et sacs en toile uniquement), Le Drive Tout Nu souhaite démocratiser les courses en vrac et les rendre accessibles à tous.
Accompagné et financé par France Active MPA Occitanie

ODASS
Fondé en 2016 à Palaiseau, ODASS accompagne la numérisation des entreprises et associations de l’ESS et promeut l’utilisation d’outils internet libres. Grâce au financement solidaire, cette SCIC conseille et accompagne ces structures de l’ESS dans le choix et l’utilisation des logiciels les mieux adaptés à leurs besoins, avec une préférence pour les logiciels libres ayant la volonté de promouvoir une utilisation de l’internet éthique et respectueuse de l’environnement.

Prix Activités écologiques

Les Marmites Volantes
Créées en 2011, les Marmites Volantes, traiteur et restaurant engagé, proposent une restauration en salle (à Paris 19e et Montreuil (93) ou dans des lieux éphémères), au sein des entreprises et dans les cantines scolaires. Les financements solidaires leurs ont notamment permis de renforcer leurs engagements en termes d’activités écologiques (approvisionnement local, de saison, favorisant au maximum les circuits courts et l’agriculture biologique, gestion raisonnée des déchets, démarche d’économie circulaire…).

Accompagnée et financée par France Active à Paris (PIE)

Minéka
Créé en 2016 sur la métropole de Lyon, Minéka contribue à une économie durable, collaborative et circulaire via la collecte, la valorisation et le réemploi des matériaux de construction. Grâce à la finance solidaire, la structure a pu développer son activité de collecte de matériaux en bon état, destinés à être jetés, auprès des professionnels de la construction, de la déconstruction et de l’événementiel ainsi que l’accompagnement des maîtrises d’œuvre et d’ouvrage dans leur démarche d’économie circulaire afin de favoriser le réemploi sur de nouveaux chantiers.
Accompagnée et financée par France Active à Lyon (RDI)

Rézomes
Fondée en 2017 et bénéficiaire de la finance solidaire, Rézomes cherche à promouvoir la production locale d’engrais naturels afin de diminuer, voire de supprimer, l’utilisation de phytosanitaires de synthèse. Elle propose pour cela aux acteurs du monde végétal (agriculteurs, pépinières, collectivités, paysagistes, réaménagement du territoire…) de concevoir eux-mêmes leurs solutions fertilisantes, utilisables en agriculture biologique.

Veni Verdi
Fondée en 2010 et bénéficiaire de la finance solidaire, l’association Veni Verdi œuvre pour une agriculture urbaine participative, sociale, solidaire, nourricière, pédagogique, créatrice de liens et d’activités économiques. La mission principale de Veni Verdi consiste à développer des projets d’agriculture urbaine, supports d’apprentissage à ciel ouvert accueillant tous les publics.
Accompagnée et financée par France Active à Paris (PIE)

Prix Solidarité internationale

ASSEN
Fondé en 2010 à Paris, ASSEN est un réseau de 4 associations (une en France et trois en Tunisie). Grâce au financement solidaire, l’association met diverses actions en œuvre pour réduire le décrochage scolaire et donner accès à l’éducation à un maximum d’enfants en situation (très) précaire en Tunisie, particulièrement dans les régions rurales. Il s’agit notamment de parrainage et accompagnement d’enfants en situation précaire, d’accompagnement des familles dans la construction de micro-projets entrepreneuriaux ou encore l’amélioration des infrastructures scolaires dans les zones rurales.

Fondation Energies pour le Monde
Énergies pour le Monde promeut et développe depuis près de 30 ans l’accès à l’électricité pour tous, par les énergies renouvelables, afin d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales, notamment en Afrique subsaharienne. Pour ce faire, elle met en place grâce à la finance solidaire, des innovations (mini-centrales fonctionnant aux énergies renouvelables, pompage solaire, irrigation goutte-à-goutte, lampadaires solaires…) afin que les bâtiments communautaires (écoles, dispensaires, mairies…) et les ménages les plus pauvres puissent bénéficier de l’électricité, malgré de faibles moyens.

Kmerpad
Fondé en 2012 à Yaoundé, Kmerpad produit et distribue des serviettes hygiéniques réutilisables auprès des filles et femmes du Cameroun et d’Afrique. Grâce au financement solidaire, l’organisation agit pour améliorer les conditions de vie et d’hygiène de ces femmes et développe un programme de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène menstruelle.

Vahatra
L’ONG Vahatra est une Institution de Microfinance (IMF)* dont l’objectif est, depuis 2002, l’amélioration durable des conditions de vie des familles pauvres dans les régions de Vakinakatra et d’Itasy à Madagascar. Grâce au financement solidaire, elle peut offrir des services financiers (microcrédit) aux familles défavorisées vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 2 dollars par jour), considérées comme trop risquées par le reste du secteur. Elle met également en place un accompagnement social fort auprès des emprunteurs.

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page