fbpx

DATE DE PUBLICATION 06/05/2020

France Active et l’Union Européenne : Un combat commun pour une économie plus durable et plus inclusive

Le 9 mai, journée de la fête de l’Europe, est l’occasion de rappeler le rôle essentiel que joue l’Union européenne en faveur de l’emploi et de la cohésion sociale, et sa coopération à ce sujet, avec le réseau France Active. Dans le contexte particulier de crise sanitaire et économique lié au COVID-19, la continuité de ce soutien de l’Union Européenne à l’Economie sociale et solidaire et à l’entrepreneuriat engagé est plus que jamais essentielle pour permettre à France Active d’accompagner les entrepreneurs engagés sur le chemin de la relance et permettre à l’ESS d’être une composante à part entière de la stratégie de réponse à la crise.

France Active travaille avec l’Europe depuis plus de 20 ans pour développer la cohésion sociale dans nos territoires et favoriser l’accès à l’emploi via l’entrepreneuriat. Pour ce faire, France Active bénéficie de financements européens notamment à travers la mobilisation du Fonds Social Européen, en tant qu’organisme intermédiaire. Elle mobilise également les ressources du FEDER et FEADER pour son travail de garantie bancaire et bénéficie du soutien du Fonds Européen d’Investissement (FEI). France Active est par ailleurs membre de réseaux européens (FEBEA, EVPA) et participe activement à des groupes de travail sur les thématiques européennes du champ de l’entrepreneuriat engagé.

La reconduction des accords de garantie et contre-garantie par le FEI début 2020 dans le cadre des programmes EaSI et COSME, ainsi que le soutien financier de la Commission Européenne au développement de l’offre amorçage lancée en janvier 2020, attestent de la confiance que place l’Europe dans le modèle de France Active. Les ressources européennes permettent à notre réseau de renforcer son accompagnement à l’entrepreneuriat engagé mais aussi de pouvoir déployer sa démarche d’évaluation de l’impact social prenant en compte les spécificités des entreprises de l’ESS. Cette dernière s’inscrit dans le cadre du projet européen VISES.

Cette confiance de longue date prend un écho particulier dans le contexte actuel. France Active œuvre aux côtés des institutions européennes pour mettre en place des mesures spécifiques face à la crise et garantir l’accès des acteurs de l’économie sociale aux mesures de sauvetage économique prévues par l’Union Européenne. Par ces actions, l’Europe réaffirme son soutien à l’économie sociale et solidaire ainsi que son rôle essentiel pour son développement. Notre réseau souhaite que le contexte permette une sortie par le haut qui favorisera en Europe l’avènement d’une économie solidaire, inclusive et durable, en faveur de l’innovation sociale, pour chacun et dans tous les territoires, grâce à la finance solidaire. Nous travaillons à créer ou renforcer les alliances avec les acteurs européens partageant cette même ambition. Le réseau France Active continuera à porter ces idées dans sa coopération avec l’Europe, notamment dans le cadre de la participation de son Président Pierre-René Lemas, au Groupe d’experts de la Commission Européenne sur l’entrepreneuriat social (GECES).

La continuité de cette fructueuse coopération doit nous permettre de poursuivre deux missions :

  • Soutenir tout mode d’entrepreneuriat engagé et défendre plus spécifiquement le modèle de l’entreprise sociale et solidaire
  • Promouvoir une finance solidaire en Europe, basée sur une recherche d’impact social et environnemental fort et durable.
Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page