fbpx
DATE DE PUBLICATION 05/11/2019

Grands Prix de la finance solidaire 2019 : 100% des lauréats France financés par France Active !

exportshare-hover-full

Lundi 4 novembre les Grands Prix de la finance solidaire 2019 ont été décernés au Forum des Images par le Monde Argent, Finansol, la MAIF, Mirova, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Banque des Territoires et France Active.

Six associations et entreprises d’utilité sociale ayant développé des projets particulièrement remarquables ont été récompensées.

Découvrez sans plus attendre leurs portraits en vidéo !

Et pour en savoir plus sur la finance solidaire, retrouvez l’article du Monde paru à l’occasion des Grands Prix.

Catégorie COUP DE COEUR – TERRITOIRES : Titi Floris

Avez-vous déjà essayé de prendre les transports en commun avec un fauteuil roulant ou une poussette ? Se déplacer peut devenir une vraie complication pour les personnes à mobilité réduite (personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, femmes enceintes…). C’est pour faciliter cela que Titi Floris a vu le jour en 2006. Grâce au soutien de la finance solidaire, cette coopérative s’est spécialisée dans le transport des personnes à mobilité réduite, dans le Grand Ouest de la France.
Accompagné et financé par France Active Pays de la Loire.

Catégorie LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS : L’atelier Remuménage

L’Atelier Remuménage a été fondé en 2001 à Bordeaux, dans le but de favoriser la mobilité résidentielle des personnes fragilisées et lever les freins du déménagement. Grâce aux financements solidaires qu’elle a reçu, elle met en place un dispositif d’aide au déménagement social avec des tarifs adaptés aux besoins et aux ressources de chacun et apporte un accompagnement personnalisé. Tout est fait pour apporter un suivi matériel et psychologique avant, pendant et après le déménagement.

Accompagné et financé par France Active Aquitaine.

Catégorie TECHNOLOGIES & SOLIDARITÉS : Commown

Née durant l’été 2016, la SCIC Commown propose, grâce à la finance solidaire, de la location longue durée, sans option d’achat, d’appareils éco-conçus, ayant une démarche plus éthique. Il s’agit tout particulièrement de locations de smartphones : le Fairphone.
Accompagné et financé par France Active Alsace.

Catégorie ACTIVITÉS ÉCOLOGIQUES : Minéka

Créé en 2016 sur la métropole de Lyon, Minéka contribue à une économie durable, collaborative et circulaire via la collecte, la valorisation et le réemploi des matériaux de construction. Grâce à la finance solidaire, la structure a pu développer son activité de collecte de matériaux en bon état, destinés à être jetés, auprès des professionnels de la construction, de la déconstruction et de l’événementiel ainsi que l’accompagnement des maîtrises d’œuvre et d’ouvrage dans leur démarche d’économie circulaire afin de favoriser le réemploi sur de nouveaux chantiers.

Accompagné et financé par France Active à Lyon (RDI).

Et à l’international :

Catégorie SOLIDARITÉ INTERNATIONALE : Kmerpad

Fondé en 2012 à Yaoundé, Kmerpad produit et distribue des serviettes hygiéniques réutilisables auprès des filles et femmes du Cameroun et d’Afrique. Grâce au financement solidaire, l’organisation agit pour améliorer les conditions de vie et d’hygiène de ces femmes et développe un programme de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène menstruelle.

Prix spécial 10 ans : L’Atelier Paysan

L’Atelier Paysan a été créé en 2009 à Renage dans l’Isère, afin de développer une démarche innovante de réappropriation des savoirs paysans. Au cours de tournées de terrain un peu partout en France, l’Atelier Paysan collecte et documente des initiatives isolées d’agriculteurs qui ont inventé ou adapté des équipements agricoles mais qui n’ont pas le temps ou les moyens de partager leurs idées.

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page