DATE DE PUBLICATION 25/09/2018

Grands Prix de la finance solidaire 2018 – Prix « Coup de cœur du public »

exportshare-hover-full

Pour la 9ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, le public a été invité à voter pour son Prix « Coup de cœur ».

Quatre entrepreneurs sont en compétition. Tous ont été soutenus par France Active.

Le gagnant recevra une dotation de 5 000 euros, grâce au soutien de France Active, Fondation Crédit Coopératif et Mirova.

La remise des prix aura lieu le 5 novembre à la Maison des Métallos dans le 11ème arrondissement de Paris.

Les nominés 2018 sont

Comptoir de Campagne

Le commerce multiservices qui revitalise les villages et favorise les circuits-courts
Face à la désertification des campagnes françaises, Comptoir de Campagne a imaginé un nouveau modèle de commerce multiservices, physique et connecté. Son objectif ? Apporter aux personnes isolées des zones rurales les mêmes produits et services qu’en ville.
Une boutique « Comptoir de Campagne » propose, par exemple, un service de dépôt de pain, un snacking sur place ou à emporter ou encore, d’autres services de proximité (épicerie de produits frais et locaux, relais Poste, colis, cordonnerie, pressing, retouche, repassage, animations, vente de fleurs, livres et billets SNCF…).

Îlots paysans

Des « îlots » qui permettent aux futurs agriculteurs de tester leur projet avant de s’installer, pour se lancer en toute sécurité
L’association Îlots Paysans propose aux futurs agriculteurs de tester leur projet d’installation. Elle anime, pour cela, un « espace-test » qui permet aux porteurs de projet d’expérimenter leur capacité à produire, à commercialiser et à gérer une exploitation agricole.
Après une période de mise en pratique, ces derniers peuvent ainsi mieux définir et dimensionner leur activité s’il le faut, avant de s’installer pour de bon. Le tout dans une démarche d’agroécologie.

L’Envol

L’association qui permet aux jeunes en difficulté scolaire ou en situation d’exclusion de redéfinir leur projet de vie, grâce à l’art et la culture
Afin de redonner confiance et de valoriser les jeunes en situation de décrochage scolaire, l’Envol anime un dispositif d’inclusion sociale et professionnelle par l’art : la « Classe Départ ».
L’association y accueille une quinzaine de jeunes de 16 à 30 ans, issus majoritairement de quartiers prioritaires de la région Hauts-de-France, en situation d’exclusion et d’isolement, afin de les accompagner dans un parcours de formation qui conjugue des pratiques artistiques et culturelles, une formation citoyenne aux valeurs républicaines, des enseignements théoriques et pratiques ainsi que des immersions et des rencontres avec le milieu professionnel. Au terme de chaque promotion, une restitution a lieu sous forme d’une représentation théâtrale, accueillie dans un équipement culturel reconnu.

Partager son temps

La plateforme de mise en relation entre retraités et associations à la recherche de bénévoles
Partager son temps a développé un service numérique de bénévolat dédié aux seniors : www.benevolt.fr. Cette plateforme gratuite numérique permet d’une part, au retraité, en deux clics, de voir les offres de bénévolat disponibles autour de chez lui, et d’autre part, aux associations de voir les propositions des bénévoles inscrits et de les contacter directement. Une manière de créer du lien social, d’améliorer les conditions de vie des retraités et de renforcer les activités des associations.

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page