Depuis maintenant 5 ans, chaque mois, la Place de l’émergence accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet d’utilité sociale. Conseil, financement et mise en réseau, le triptyque France Active est au cœur de ce programme. Et pour renforcer l’accompagnement et le financement, le mouvement associatif s’entoure de partenaires experts et financeurs.
En 2021, l’association Les Valoristes voit le jour grâce au soutien du dispositif Emergence Ile-de-France. Cela a permis de structurer le projet pendant 4 mois, de le challenger sur l’aspect de l’impact, des produits et des services proposés, de ses objectifs…). Ce retour d’expérience a été très précieux pour l’association. Les Valoristes ont ensuite obtenu un financement, dans le cadre du dispositif Place de l’émergence. En 2022, l’association a reçu son conventionnement chantier d’insertion. En 2023, elle s’est concentrée sur la réponse à des appels d’offres et au développement de la structure. 2024 va être une année de structuration autour de 3 offres : la manufacture bois, le lab pour déchet électronique et le campus pour sensibiliser le public autour de l’économie circulaire et de l’inclusion.
En 2022, la Place de l’émergence a soutenu l’association La Remise. Il s’agit d’un projet qui œuvre à la diffusion et la valorisation du réemploi dans le domaine de la construction sur la région Grand Est à travers une plateforme numérique. Ce projet, soutenu par la Banque des Territoires, la Banque de France et la Fondation Macif poursuit aujourd’hui son développement.
Depuis le lancement de la Place de l’émergence en 2019, 3,85M€ de primes ont été versées aux participants avec un montant moyen de 17 000€ par prime versée.
67% sont des porteurs de projets femmes, avec un âge moyen de 44 ans. 10% sont des demandeurs d’emploi de longue durée (+ de 12 mois) et 31,5% des projets sont en territoire fragile (QPV ou FRR – ex ZRR).
Les principaux prescripteurs de France Active sont les autres réseaux d’accompagnement (62%).
540 emplois ! C’est le nombre d’emplois créés par les structures interrogées, soit 5 emplois par structure financée.
Et aujourd’hui, 64% des projets sont en phase de développement ou de consolidation. Seuls 5% des projets ont été abandonnés.