fbpx

Lydia LEONARD SINAN

Gérante de Comme à la maison

Restaurant traditionnel et entreprise adaptée

Très vite j’ai rencontré Magalie Jauron de France Active Bretagne. L’association a garanti mon prêt, ce qui a rendu les choses beaucoup plus faciles avec la banque. France Active est toujours là pour nous, même sur le long terme.

Comme à la maison, un bistrot à tartine adapté au cœur de Vitré

Vitré (Ille-et-Vilaine)
Restauration traditionnelle et entreprise adaptée

 “Comme à la maison”, un restaurant récemment repris par Lydia Léonard Sinan qui lui permet d’allie sa passion pour le contact humain et son engagement envers l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Bien plus qu’un restaurant, Comme à la Maison favorise l’épanouissement professionnel de personnes en situation de handicap tout en proposant des produits de qualité et en privilégiant les circuits-courts. « On travaille tous ensemble et on trouve un équilibre pour que tout le monde soit bien dans son poste. Aujourd’hui ce n’est plus le salaire qui me motive, je suis proche de l’action et c’est ce que je voulais ! » souligne la restauratrice.

Du sanitaire et social à la restauration

Lydia a passé 18 ans de sa carrière dans le secteur médico-social en tant que comptable au sein d’une association qui proposait des services aux adultes en situation de handicap. Elle a évolué vers un poste de responsable administratif et financier avant d’opter pour une rupture conventionnelle. « C’est le lien humain qui me manquait ces dernières années », nous confie-t-elle, son association ayant fusionnée avec une grande structure.
En janvier 2023, elle se lance dans son projet de restauration en commençant par effectuer un stage grâce à un dispositif de Pôle Emploi, où elle a appris les métiers de serveuse.
Aujourd’hui, elle est gérante du restaurant, elle a parfaitement réussi sa transition vers ce nouveau métier.

« Je ne regrette pas du tout ma décision, je suis satisfaite de ce que je fais chaque jour. Je ne m’attendais pas à vivre une aventure aussi belle en quittant mon précédent travail. Bien que la question financière puisse susciter des préoccupations, nous gérons nos actions de manière stratégique pour maintenir un équilibre »

“Comme à la maison” propose une cuisine familiale. A la carte de ce bistrot et en plus des tartines, le chef propose un plat selon l’inspiration du moment et les saisons. On pourra trouver une joue de porc sauce au poivre, un dos de cabillaud au beurre basilic et pommes de terre vapeur, parfois un burger-frites ou un fish and chips pour les enfants… Le restaurant est ouvert chaque midi en semaine, le vendredi soir et le samedi midi en format bistrot. 3 salariés y travaillent dont 2 en situation de handicap. Ensemble, ils proposent jusqu’à 45 repas par jour.
L’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de ce restaurant va au-delà de la gestion quotidienne. Lydia s’investit activement à résoudre les éventuelles difficultés, collaborant étroitement avec des éducateurs et des psychologues pour leur assurer un soutien global. Son restaurant offre également des opportunités d’accueil de stagiaires, favorisant ainsi l’intégration professionnelle et la formation au sein de son équipe.
Pour la reprise de l’activité du restaurant, Lydia Leonard Sinan a rencontré France Active Bretagne. L’association lui a ouvert la voie en octroyant une garantie de prêt, ce qui a facilité l’engagement des banques.

Ses projets à moyen et long terme :

Grâce à la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), Lydia a répondu à un appel à projets qui permettrait d’élargir la palette de compétences des salariés et d’accompagner davantage de personnes en situation de handicap. Elle prévoit également de réaménager sa cuisine pour avoir plus d’espace de travail et éventuellement ouvrir d’autres lieux à moyen terme.

Un partenariat avec les établissements du médico-social est primordial pour les entreprises adaptées.

Un conseil pour un entrepreneur qui souhaite se lancer ?

« Je lui dirais de foncer et de croire en son projet. Je suis prête à aider les gens autour de moi sur le montage de leurs projets car nous avons tous besoin les uns des autres pour réussir. » conclut-elle.

A bénéficié du

Avec

plusieurs garanties d'un total de

50 000€

A été accompagné par

France Active Bretagne

En 2022

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page