Soucieuse de donner à chacun les mêmes chances d’accéder au crédit bancaire et à la possibilité de créer et de développer des projets d’utilité sociale, France Active initie depuis plusieurs années une action de développement dans les territoires ultra-marins.
Depuis juillet 2021, grâce au travail sur le terrain d’une chargée de développement territorial sur le terrain, France Active a accueilli, sensibilisé et accompagné 262 structures guyanaises et a accordé 34 financements pour un montant total de 834 200€ sous forme de prime, de garantie bancaire et de prêt solidaire. Des actions possibles qu’avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane, de la Caisse des Dépôts, des services de l’Etat, de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, la Communauté de Communes des Savanes, la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, et l’association Les Premières de Guyane.
L’action de France Active participe à la dynamique économique, sociale et écologique du territoire. C’est un honneur pour moi que de présider cette structure au bénéfice des entrepreneurs engagés guyanais. Grâce à la préfiguration, de très beaux projets ont vu le jour ces deux dernières années.
Le contexte économique lié à la crise sanitaire a confirmé notre volonté de participer au développement de l’Économie sociale et solidaire en Guyane. Les potentiels de développement sont importants. Nous avons à cœur d’accompagner l’ensemble des entrepreneurs souhaitant s’engager dans une économie à hauteur d’hommes, répondant aux défis sociaux et écologiques de la Guyane.