A quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, France Active et la Fédération bancaire française dévoilent les résultats de leur 3ème baromètre sur l’entrepreneuriat féminin réalisé avec OpinionWay.
Si les femmes n’ont jamais été aussi nombreuses à vouloir entreprendre, elles restent encore trop peu à franchir le pas. Pourquoi ce paradoxe ? Quels sont les freins persistants ? Quels sont les solutions et leviers existants pour un entrepreneuriat plus inclusif ?
📌59 % des femmes jugent plus motivant d’être entrepreneure que salariée, une progression de +11 points en un an
📌mais seule 1 femme sur 5 souhaite créer son entreprise (- 6pts vs 2024)
📌 46 % des femmes considèrent que les démarches administratives sont trop complexes, un frein majeur au passage à l’action.
📌 46 % estiment qu’elles n’ont pas le capital de départ suffisant pour se lancer.
📌 49% souhaiteraient la mise en place de dispositifs permettant de concilier entrepreneuriat et vie familiale
46 % des femmes estiment manquer du capital de départ.
37 % pensent qu’elles ne trouveront jamais le financement nécessaire
34 % considèrent qu’il est plus difficile pour une femme d’obtenir un prêt bancaire.
Interrogés, les hommes répondent dans le même sens. Ces perceptions sont donc très faiblement liées au genre.
46% pensent que les démarches administratives sont trop complexes
34 % des femmes ont peur d’échouer
21 % n’osent pas se lancer par manque de confiance en elles
Contrairement aux idées reçues, il y a peu de différences de perception entre les femmes et les hommes sur les freins à la création d’entreprise.
L’association met tout en place pour qu’elles puissent bénéficier des mêmes chances de réussite que leurs homologues masculins, grâce à un accompagnement sur mesure combinant conseil, mise en réseau et accès au financement.
Et leur taux de réussite est bien supérieur à la moyenne nationale avec 93 % des femmes entrepreneures soutenues par France Active qui sont toujours en activité après 3 ans (vs 75 % en moyenne– Insee 2023).
48% des femmes estiment qu’il faudrait simplifier les démarches administratives et réduire les obstacles réglementaires.
49% pensent qu’il faudrait mettre en place des dispositifs pour concilier entrepreneuriat et vie familiale.
De manière générale, les personnes interrogées pensent que la sensibilisation dès l’école pour déconstruire les stéréotypes, les programmes d’accompagnement, de formation et de mentorat et la promotion de modèles féminins inspirants ne peuvent qu’être bénéfiques pour inciter davantage de femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat.
L’étude révèle qu’il est nécessaire de continuer à lutter contre les idées reçues en matière d’entrepreneuriat. Les banques s’engagent aux côtés des entrepreneurs, femmes et hommes. Nous invitons toutes les porteuses de projet à prendre contact avec les réseaux d’accompagnement et avec leur banque. Afin de voir aboutir puis grandir les projets des clientes et clients qui entreprennent, nous collaborons avec l’ensemble de l’écosystème dont France Active.
L’accompagnement joue un rôle clé dans la pérennité des entreprises. Nous pensons que l’entrepreneuriat féminin est un enjeu de société, c’est pourquoi depuis plus de 15 ans avec le soutien du Secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes et la FBF nous accompagnons les femmes, en leur facilitant l’accès à la création d’entreprise. Toute femme qui souhaite entreprendre doit pouvoir avoir les mêmes chances que son homologue masculin, c’est un devoir qui doit concerner la société tout entière