Biologiste en alimentation et ingénieure en communication scientifique, Rachel Lollia s’est très tôt passionnée pour la valorisation et la diffusion de la biodiversité tropicale. Mais alors qu’elle devient maman, un déclic se fait : « Quand j’ai voulu nourrir mon enfant avec des produits locaux et de qualité, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de solution pratique pour trouver les bonnes informations ou des produits pratiques qui aideraient à se repérer pour trouver de “bons” aliments, au bon moment ainsi que des recettes originales et adaptées à bébé », explique-t-elle.
Elle entame alors une veille scientifique pointue. « J’ai collecté beaucoup d’informations que j’utilisais à titre personnel. Cela m’a donné envie de partager ce savoir. » Elle rédige trois guides, appelés Ti Po Péyi, sur le thème de la diversification alimentaire à base de produits locaux.
Changer les modèles de l’alimentation infantile
Le succès ne se fait pas attendre et une communauté se crée autour de ces parutions. « Beaucoup de parents n’ont pas le temps de cuisiner des menus en ligne avec les recommandations des livres. C’est pourquoi, j’ai créé une gamme d’aliments infantiles TI PO PEYI, notamment des petits pots pour bébés, respectant l’environnement et les écosystèmes locaux, mais aussi sans faire de compromis sur le goût ! »
Pour démarrer et aller à la rencontre de la population, elle commence par sillonner la Guadeloupe en 2021 à bord d’un food truck. Cette première étape réussie lui donne l’élan pour ouvrir un concept store aux Abymes, à proximité de Pointe-à-Pitre. « Ce n’est pas qu’une boutique. Nous proposons également des animations et des ateliers avec des professionnels de l’alimentation et de la petite enfance. Nous voulons en faire un lieu totem, totalement pensé pour les familles. »
Quelques mois après l’ouverture, l’équipe compte déjà six personnes et les clients sont au rendez-vous. « Il s’agit principalement de profils CSP+, avec un certain pouvoir d’achat et en recherche de produits de qualité. Mais dans notre stratégie, nous souhaitons toucher des publics plus larges et populaires grâce à un programme solidaire que nous allons monter prochainement à destination des familles en situation de précarité. »
Soutenir l’ESS d’outre-mer
Ces valeurs solidaires font partie intégrante de la démarche de Rachel Lollia. « Je souhaitais entreprendre, mais avec de l’impact. Car il ne faut pas oublier qu’il y a de l’innovation et de l’engagement dans les outre-mer ! » C’est d’ailleurs en raison de ce positionnement, ancré dans les fondamentaux de l’ESS, que Ti Po Péyi fait partie des premiers projets soutenus par France Active en Guadeloupe. « Leur accompagnement a été crucial. Ils m’ont permis d’identifier les points forts et faibles de mes projections, parfois de sortir de ma zone de confort en me poussant dans mes retranchements. Grâce à eux, j’ai trouvé la bonne ingénierie financière. Et surtout avec des conseils rigoureux et une grande réactivité. C’est important quand on se lance, car il faut très vite produire, embaucher, payer ses premières charges… »
Aujourd’hui, Rachel est prête à consolider son activité en étoffant ses équipes pour passer à la phase de développement
A bénéficié du
Avec
A été accompagnée par
France Active Guadeloupe