fbpx

Benjamin DUQUENNE

Directeur de Chouette Coop (ex. Book Hémisphères)

Donner une seconde vie aux livres

France Active Bretagne nous a accompagnés dans le cadre d’un DLA, Dispositif Local d’Accompagnement, (…) et a fait venir un cabinet de gestion pour nous montrer nos faiblesses et voir aussi quelles étaient nos forces pour pouvoir avancer dans l’activité. Ça a été extrêmement utile, sans ça je pense qu’on serait mort. 

Comme un roman

Kervignac (Morbihan) et Carhaix (Finistère)
Donner une seconde vie aux livres

Benjamin Duquenne a fait de sa passion pour les livres un métier. Il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise locale engagée socialement. Si l’idée de vendre des livres semble simple, il a dû surmonter des obstacles pour créer un modèle de société qui porte ses valeurs.

Le long fleuve n’est toujours pas tranquille pour le dirigeant qui diversifie maintenant ses produits et se lance dans une nouvelle aventure avec Chouette Coop.

Prologue

 

Tout jeune, Benjamin Duquenne commence à accumuler les livres. Au fil des années, il se constitue une bibliothèque conséquente. Forcément, ça le fait réfléchir. Et s’il vivait de sa passion ?

En 2001, il crée Livrenpoche, un site spécialisé dans les formats poche d’occasion. Les piles de livres se multiplient, elles envahissent peu à peu toutes les pièces de sa maison, puis la maison de ses parents. Il doit acheter un premier entrepôt.  

Le site internet propose des milliers de références dans tous les genres littéraires. Benjamin Duquenne reste proche des clients et leur apporte des réponses personnalisées. Livrenpoche trace sa route.

Seul bémol, l’activité professionnelle prend le pas sur la passion. En 2009, il se rend compte que la lecture lui échappe : il n’a plus le temps ni de lire ni de partager.

Le gérant de SARL crée alors Book Hémisphères. L’association à but non lucratif entend fédérer autour du livre en proposant des animations pour faciliter l’accès à la lecture et les partages.

L’idée d’un rapprochement entre les deux structures s’impose naturellement. Le format SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) semble adapté pour regrouper l’entreprise et l’association. 

Nouveaux chapitres

Des obstacles émergent cependant. Comment associer des salariés et des bénévoles dans un projet commun ? Comment se sortir des difficultés administratives inhérentes à l’évolution des deux activités ?

 

Benjamin Duquenne frappe à la porte de France Active Bretagne qui l’accompagne dans le cadre d’un DLA, Dispositif Local d’Accompagnement. Un cabinet de gestion est missionné : il fait le bilan des faiblesses et des forces en présence. Une synergie se crée. Book Hémisphères, nouvelle version, sabre le champagne en 2019.

 

Les débuts sont difficiles, mais l’engagement de l’entrepreneur est sans faille. Il porte le projet à bras le corps et motive l’équipe. Jamais il ne perd de vue l’objectif principal : vendre des livres pour créer des emplois et aider à l’insertion. Il n’ambitionne pas de devenir Jeff Bezos. Pour lui la dimension territoriale prime. Le ton est donné.

 

Depuis le COVID, la concurrence est difficile à encaisser. Benjamin Duquenne doit s’engager sur la voie de la diversification. 

 

Aux livres de poche s’ajoutent d’autres produits culturels : DVD, vinyles, jeux vidéos, etc. Mais aussi une recyclerie pour les vêtements et objets du quotidien. En dehors du site internet et des deux boutiques de Kervignac et Carhaix, il y a désormais des points de collecte qui permettent de couvrir une partie du territoire breton.

 

Pour fêter ces nouveautés, Book Hemisphères devient Chouette COOP. L’aventure continue. 

A bénéficié des

Avec

des garanties d'un total de

40 000€

des investissements d'un total de

55 000€

un accompagnement

DLA

A été accompagné par

France Active Bretagne

En 2020
En 2022

C'est ici ?

Autres stories