fbpx

Andi MALANDA

Fondatrice de Super Food Africa

Epicerie de produits africains

La conseillère de France Active m’a donné ce qui me manquait : l’écoute et la possibilité d’avoir une garantie.

Concilier vie de famille et vie professionnelle avec la création de son activité

Nantes (Pays de la Loire)
Epicerie de produits africains

De l’idée à la concrétisation

La période est propice aux reconversions professionnelles. Autant qu’un changement d’orientation, c’est la nécessité qui a poussé Andi Malanda, 35 ans, à se lancer l’été dernier à Nantes dans l’ouverture d’une épicerie de produits africains : « j’étais persuadée que ce type de boutique qui n’existait pas encore quartier Saint-Joseph pouvait rencontrer le succès. J’ai commencé à y penser il y a six ans, en voyant l’exemple d’un autre magasin local ». A l’époque, cette maman de 4 enfants fait encore des soins à domicile, après avoir été agent hospitalière pendant 8 ans. Dans le peu de temps qui lui reste à disposition entre vie de famille et vie professionnelle, elle lance sa propre étude de marché pour mesurer s’il y aurait une clientèle pour des produits tropicaux dans le quartier Saint-Joseph, où elle a emménagé elle-même en 2019.

La mise en place du projet

Son premier budget prévisionnel lui montre aussi que cela peut marcher. Mais la recherche d’un local s’avère plus problématique. Elle lui prendra presque trois ans… « J’ai commencé à prospecter, mais en parallèle, je n’avais pas de banque pour financer le local, explique Andi Malanda. Comme j’étais en contact avec la Maison de la création de Nantes, j’ai pu avoir un rendez-vous avec France Active. La conseillère m’a donné ce qui me manquait : l’écoute et la possibilité d’avoir une garantie. Comme ma famille m’apportait du capital, une banque a enfin validé mon dossier et en même temps j’ai trouvé un local. »

L’ouverture de la boutique

Super Food Africa a ouvert ses portes en octobre, après quelques travaux de mise aux normes, financés par le prêt garanti de France Active, dans le cadre du Programme Accès +*. Et comme prévu par l’intuition d’Andi Malanda, les clients se pressent pour des produits qu’on ne trouve pas ailleurs, en provenance du Congo, dont elle est originaire, et d’autres pays africains : feuilles de manioc, piments, huile de palme. Les aliments viennent des grossistes ou d’autres épiceries en région parisienne. Elle compte aussi sur les fêtes des diasporas africaines pour développer l’activité. Mais à lui seul, le quartier Saint-Joseph avec ses nouvelles habitations est la garantie de débouchés commerciaux pour Super Food Africa. Elle présente aussi l’avantage d’être à 5 minutes à pied de son propre logement pour pouvoir s’occuper de ses enfants.

Zoom sur le programme Inclusion par le Travail Indépendant :

En mars 2021, France Active répond à un appel à projets lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. A cette occasion, France Active enrichi son Pacte Création de nouveaux modules d’accompagnement à destination des entrepreneurs les plus fragiles autour de 4 thématiques :

  • la pédagogie financière (piloter sa trésorerie, gérer au mieux ses relations avec son banquier, tableaux de bord et outils de gestion, crowdfunding et analyse et gestion financière),
  • la protection et sécurisation (la prévention des risques, la protection sociale et juridique, la responsabilité civile, les cyber-risques)
  • la sensibilisation au numérique (pour la prospection, la notoriété…),
  • une sensibilisation à l’engagement.

Et pour les jeunes de 18 à 30 ans, une prime de 3 000€.

A bénéficié du

Avec

deux garanties d'un montant total de

8 000€

A été accompagné par

France Active Pays de la Loire

En 2022

C'est ici ?

Autres stories

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn