fbpx

Claire LESTAVEL

Responsable administrative à Ambiance Bois

Travailler autrement

France Active nous accompagne depuis le début d’Ambiance Bois, il y a 35 ans. Au démarrage il s’agissait de garantir un prêt qui nous a permis de nous installer. France Active Nouvelle-Aquitaine reste à nos côtés pour financer nos phases de développement, cela a été le cas notamment pour l’achat d’une ligne de broyage qui nous a permis de valoriser nos déchets.

Du beau travail pour une essence noble

Faux-la-Montagne (Creuse)
Travailler autrement
Claire Lestavel est la responsable administrative d’une scierie-raboterie nichée à Faux-la-Montagne dans la Creuse. Interrogée au sujet d’Ambiance Bois, elle ne parle ni d’elle ni de son parcours, mais d’une équipe. D’ailleurs, elle a été désignée par tirage au sort et n’est « que » la porte-parole d’une société au fonctionnement original. Elle évoque donc les ressources, l’organisation et les valeurs d’une entreprise créée en 1988 par un groupe de scouts qui voulaient travailler autrement.

Dans la forêt

 

Ambiance Bois est installée sur le plateau des Millevaches. Les créateurs ont fait le choix d’un territoire rural et sont parvenus à y insuffler de la vie grâce à l’activité économique et à l’emploi.

 

Aujourd’hui, Faux-la-Montagne compte moins de 400 habitants. Malgré tout et grâce à l’investissement de l’équipe d’Ambiance Bois, la commune a réussi à préserver des structures et des commerces essentiels : une crèche, une école, une épicerie-boulangerie, une pharmacie, etc.

 

Le site de la scierie n’a pas été choisi au hasard. La ressource naturelle est abondamment disponible sur les massifs alentour. Le travail de la société se fait donc en circuit court et sans intermédiaire : ceux qui participent à la récolte du pin Douglas ou du mélèze sont aussi les vendeurs de ces essences transformées, dont ils sont fiers.

SAPO, kézako ?

Dynamisation et éthique, les bases sont posées. Ne reste plus qu’à cocher la dimension sociale et solidaire. C’est chose faite, puisque Ambiance Bois est une SAPO, une société anonyme à participation ouvrière, un statut très peu répandu. Ce modèle a été choisi par les créateurs, car le rapport au travail leur paraissait tout aussi important que la qualité du produit fini.

 

Le statut de SAPO permet l’autogestion : les décisions sont prises collectivement. Les salariés ont voix au chapitre sur les prix, les plannings, le recrutement, et d’autres sujets qui les concernent en premier lieu.

 

Les salaires sont les mêmes pour tous, quels que soient l’ancienneté dans l’entreprise, le niveau d’études ou les compétences. En échange, une certaine souplesse et de la polyvalence, lorsqu’elle est possible, sont attendues. Bien sûr, les responsabilités sont partagées.

 

Dans cette aventure hors norme, l’activité fournie au quotidien est aussi importante que le capital investi : la répartition des dividendes se fait pour moitié aux actionnaires du travail et pour moitié à ceux du capital. France Active a soutenu financièrement Ambiance Bois lors de son installation puis au fil de son développement notamment pour l’achat de matériel. Elle a permis à la scierie-raboterie de poursuivre son évolution et de s’adapter aux nouveaux besoins, et donc de ne rien perdre de ce qui fait son originalité.

A bénéficié du

Avec

plusieurs investissements d'un total de

253 000€

plusieurs garanties d'un total de

64 000€

A été accompagné par

France Active Nouvelle Aquitaine

Depuis 2013

C'est ici ?

Autres stories