Dans la forêt
Ambiance Bois est installée sur le plateau des Millevaches. Les créateurs ont fait le choix d’un territoire rural et sont parvenus à y insuffler de la vie grâce à l’activité économique et à l’emploi.
Aujourd’hui, Faux-la-Montagne compte moins de 400 habitants. Malgré tout et grâce à l’investissement de l’équipe d’Ambiance Bois, la commune a réussi à préserver des structures et des commerces essentiels : une crèche, une école, une épicerie-boulangerie, une pharmacie, etc.
Le site de la scierie n’a pas été choisi au hasard. La ressource naturelle est abondamment disponible sur les massifs alentour. Le travail de la société se fait donc en circuit court et sans intermédiaire : ceux qui participent à la récolte du pin Douglas ou du mélèze sont aussi les vendeurs de ces essences transformées, dont ils sont fiers.
SAPO, kézako ?
Dynamisation et éthique, les bases sont posées. Ne reste plus qu’à cocher la dimension sociale et solidaire. C’est chose faite, puisque Ambiance Bois est une SAPO, une société anonyme à participation ouvrière, un statut très peu répandu. Ce modèle a été choisi par les créateurs, car le rapport au travail leur paraissait tout aussi important que la qualité du produit fini.
Le statut de SAPO permet l’autogestion : les décisions sont prises collectivement. Les salariés ont voix au chapitre sur les prix, les plannings, le recrutement, et d’autres sujets qui les concernent en premier lieu.
Les salaires sont les mêmes pour tous, quels que soient l’ancienneté dans l’entreprise, le niveau d’études ou les compétences. En échange, une certaine souplesse et de la polyvalence, lorsqu’elle est possible, sont attendues. Bien sûr, les responsabilités sont partagées.
Dans cette aventure hors norme, l’activité fournie au quotidien est aussi importante que le capital investi : la répartition des dividendes se fait pour moitié aux actionnaires du travail et pour moitié à ceux du capital. France Active a soutenu financièrement Ambiance Bois lors de son installation puis au fil de son développement notamment pour l’achat de matériel. Elle a permis à la scierie-raboterie de poursuivre son évolution et de s’adapter aux nouveaux besoins, et donc de ne rien perdre de ce qui fait son originalité.
A bénéficié du
Avec
A été accompagné par
France Active Nouvelle Aquitaine