fbpx

Félicien RISS

Créateur de la librairie Les intrus

Librairie

La garantie bancaire et le programme Accès + ont été indispensables au lancement de la librairie. L’accompagnement de Claire Cadiou de France Active Loire a été d’une grande rigueur et m’a permis d’affiner mon projet dans les moindres détails.

La bande dessinée pour renforcer le lien social au cœur de St Etienne

Saint-Etienne
Librairie
Avec la librairie « Les Intrus » spécialisée dans la bande dessinée, Félicien Riss renforce le lien social dans le centre-ville de Saint-Etienne. Il a pu lancer son projet grâce à l’accompagnement de Claire Cadiou de France Active Loire. Aujourd’hui bien installé, il continue à développer son activité et à fidéliser sa clientèle, tout en participant activement à la vie culturelle stéphanoise.

Félicien Riss, pouvez-vous nous présenter votre projet avec la librairie « Les Intrus » ?

« Les Intrus » est une librairie spécialisée en bandes dessinées, romans graphiques et éditeurs indépendants, avec un petit rayon jeunesse et manga. Elle se distingue par sa sélection d’ouvrages aux thématiques actuelles comme le féminisme, la santé mentale, et les questions de genre. C’est une librairie engagée, tant artistiquement que sur des sujets de société. Le projet est né d’une passion pour la bande dessinée que j’ai depuis toujours et d’une volonté de proposer un lieu unique à Saint-Étienne, une ville que j’ai trouvée très accueillante et dynamique sur le plan culturel et associatif.

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers France Active ? Et que retenez-vous de cet accompagnement ?

C’est mon conseiller de la « Fabrique à Entreprendre » qui m’a parlé de France Active et de ses solutions de financement et d’accompagnement. La garantie bancaire et le programme Accès + ont été indispensables au lancement de la librairie. L’accompagnement de Claire Cadiou de France Active Loire a été d’une grande rigueur et m’a permis d’affiner mon projet dans les moindres détails. Le passage en comité d’engagement France Active m’a donné beaucoup de force et de légitimité car j’ai pu voir autour de la table des experts qui croyaient en mon projet.

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Je souhaite développer davantage la partie animation et rencontre de la librairie. J’organise déjà des petits concerts et des expositions de planches de bandes dessinées originales lors de dédicaces. Ces événements permettent de créer des moments de partage et de rencontre dans le quartier. Je vais participer également à la Fête du Livre, ce qui donnera une belle visibilité à la librairie. Parallèlement, je souhaite continuer à fidéliser ma clientèle et proposer des nouveautés. Mon ambition est de faire de la librairie « Les Intrus » un lieu d’échanges et de partage de la vie culturelle stéphanoise.

A bénéficié du

Avec

une garantie de

40 000€

une prime de

3 000€

A été accompagné par

France Active Loire

En 2023

Le regard de France Active

Claire CADIOU Responsable Création Reprise d’entreprises chez France Active Loire
Quels étaient les besoins de Félicien Riss pour la librairie « Les Intrus » lorsqu’il a pris contact avec France Active ?

Félicien Riss avait besoin de financements pour lancer son projet : l’aménagement de son local, la constitution d’un stock initial et la trésorerie nécessaire pour démarrer son activité. Pour l’implantation de sa librairie, il a trouvé un local brut grâce à l’Établissement Public pour l’Aménagement de Saint-Étienne (EPASE). Il a eu besoin de fonds importants pour les travaux d’aménagement ayant fait appel à un architecte.

Qu’est-ce que France Active a mis en place pour accompagner Félicien Riss ?

France Active a mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir Félicien dans son projet. Tout d’abord, une garantie a été accordée, couvrant 80% de son emprunt, ce qui a considérablement facilité l’obtention d’un prêt par sa banque. En raison de son âge et étant sans emploi lors de la création de sa librairie, il a pu bénéficier d’une prime Accès+ France Active, ce qui a apporté un soutien financier supplémentaire crucial pour le lancement de son activité. Dans ce cadre, il a pu suivre un webinaire sur la communication numérique et un atelier sur la gestion de la trésorerie, qui lui ont permis de mieux structurer son projet.

De plus, il a pu participer aux « Jabiasseries », des événements d’échanges et de connexions organisés par les acteurs de l’ESS stéphanois dont France Active Loire, ce qui lui a permis de renforcer la connaissance de cet écosystème.

C'est ici ?

Autres stories

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn