Alexandre JOUAVILLE, pouvez-vous présenter votre structure en quelques mots ?
Citiz est une coopérative proposant une flotte de voitures en libre-service dans les territoires. Pionnier de l’autopartage en France, nous défendons une vision de la mobilité alternative à la possession d’une voiture individuelle. En permettant d’accéder facilement à une voiture de façon occasionnelle, Citiz remplace 8 voitures individuelles et libère 3 places de stationnement en voirie. Notre ambition est de développer des stations en lien avec toutes les infrastructures d’offres de mobilité durable et de transports en commun dans la région.
En quoi l’engagement est-il au cœur du projet de Citiz ?
Tout d’abord, nous sommes une Scic, une société coopérative d’intérêt collectif où toutes les parties prenantes prennent les décisions en commun. Citiz est également un projet ambitieux d’intérêt général qui agit pour l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens, en limitant le nombre de voitures et l’espace dédié au stationnement en ville. Notre projet s’attache par ailleurs à réduire son impact environnemental en proposant des voitures le moins émissives possibles. Nous souhaitons également donner à certains foyers la possibilité d’accéder à un moyen de transport individuel à moindre coût, grâce à une politique tarifaire transparente et incitative (coût de la location à l’heure, au kilométrage…).
En quoi France Active vous a-t-elle permis de renforcer vos engagements ?
France Active adopte une approche prospective de l’engagement avec des critères permettant de s’assurer qu’une finalité engagée soit vraiment au cœur des projets qu’ils accompagnent. Grâce à leur regard critique lors de l’étude de notre dossier, ils nous ont permis de renforcer l’engagement de notre projet. En tant que partenaire, France Active renforce l’écosystème de l’Economie sociale et solidaire en crédibilisant des projets comme le nôtre.
A bénéficié du
Avec
A été accompagné par
France Active MPA Occitanie
Citiz a bénéficié du fonds ISO (Investir Solidaire en Occitanie). Un fonds coconstruit par MPA Occitanie et d’autres financeurs locaux, notamment l’Union régionale des Scop et IES (Initiative pour une Économie Solidaire). Nous travaillons étroitement avec ces réseaux partenaires qui nous permettent d’identifier de nombreux projets engagés comme celui de Citiz.
En quoi la démarche de Citiz répond-elle à la vision de l’engagement que porte France Active ?
Le projet Citiz est fort sur l’ensemble des piliers de l’engagement : emploi, social, territoire, écologie, gouvernance. Citiz a un modèle de gouvernance partagée, de nombreux sociétaires et emploie une dizaine de salariés en Occitanie. Leur offre libère l’espace public, favorise le report modal et réduit la pollution. Enfin, ils ont un maillage fort du territoire avec une présence au-delà des grandes métropoles qui permet d’accéder à une mobilité en voiture à moindre coût. Nous sommes d’ailleurs très fiers d’utiliser des Citiz pour les déplacements de nos conseillers partout dans la région.
Comment accompagnez-vous les entrepreneurs à renforcer l’utilité sociale de leur projet ?
Nous sommes très attentifs aux questions d’engagement lors des campagnes annuelles de suivi ou dans des phases de refinancement. À titre d’exemple, dans le cadre d’une levée de fonds récente d’un acteur fort de l’ESS, nous n’avons pas hésité à le questionner sur sa vision de l’emploi dans la perspective d’une croissance significative. Par ailleurs, nous avons développé en Occitanie le programme POLLEN qui accompagne les structures de l’ESS dans le développement de leurs impacts à travers la mobilisation d’expertise en interne ou externe et d’outils financiers sur-mesure.