fbpx

Léa ARRAULT

Fondatrice de Présent & Sens

Cadeaux d’affaires locaux et durables

L’appui de France Active a été déterminant pour aligner mon modèle économique avec mes valeurs. Tout d’abord, la mise en relation avec d’autres entrepreneurs de ma région.

Présent & Sens : un engagement renforcé grâce à France Active

Tours (37)
Cadeaux d’affaires locaux et durables

S’engager demande de l’audace ! Pour les entrepreneurs qui placent l’impact au cœur de leur projet, le défi est de conjuguer ambition et résilience : bâtir un modèle économique pérenne tout en amplifiant leur utilité sociale et environnementale. Cela demande bien plus qu’un simple financement. Mise en réseau, accompagnement collectif et individuel sont autant de leviers essentiels pour transformer un engagement en réussite durable.


C’est le chemin emprunté par Léa Arrault, fondatrice de Présent & Sens, qui réinvente le cadeau d’affaires à travers une production locale et responsable et inclusive, grâce à l’appui de France Active Centre-Val de Loire. Conversation entre Léa Arrault, Tanguy Lanceleve, conseiller en financement et Tiphaine Bressac, chargée d’accompagnement des transitions, à l’association territoriale.

Pourriez-vous résumer le parcours de Présent & Sens avec France Active ?

Tanguy : En 2021, Présent & Sens a bénéficié de notre garantie d’emprunt bancaire dédiée aux femmes entrepreneures, sur prescription de la Caisse d’Épargne, l’un de nos partenaires les plus investis en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

Souhaitant challenger son projet et renforcer son engagement, Léa a ensuite intégré la première cohorte de l’Activateur des Transitions. Cet accompagnement sur plusieurs mois lui a permis de construire un plan d’action sur cinq ans pour structurer son développement.

Dans cette dynamique, elle a fait évoluer ses statuts pour inscrire pleinement son entreprise dans l’Économie sociale et solidaire. En 2023, elle a ainsi pu bénéficier d’un prêt participatif France Active, qui lui a donné les moyens de changer d’échelle.

Qu’est-ce que l’Activateur des Transitions ?

Tiphaine : C’est un parcours d’accélération des transitions écologiques et inclusives, qui alterne temps de travail collectifs et suivis individuels.

Mis en place dans le cadre du programme Accel’Transitions de la Région Centre-Val de Loire et piloté par France Active Centre-Val de Loire, il accompagne 10 à 15 structures sur une période de 18 mois.

Pouvez-vous présenter Présent et Sens en quelques mots ?

Léa : J’accompagne les entreprises à réinterroger leurs achats au travers des cadeaux et objets media en y remettant au cœur de leur choix l’humain et la nature. Je les guide pour créer de l’impact auprès de leurs clients et équipes avec des présents responsables et engagés, et autres actions de sensibilisation.

Comment France Active a-t-elle accompagné Présent & Sens dans sa trajectoire d’engagement ?

Tiphaine : Léa s’est véritablement appuyée sur la pédagogie du programme pour développer sa structure et renforcer son engagement. Grâce à son parcours, elle a pu renforcer son ancrage territorial, nouer des coopérations locales et amplifier son impact écologique et social – notamment en s’entourant de fournisseurs engagés et en collaborant avec des ESAT pour le conditionnement de ses grosses commandes. Elle a également inscrit son projet dans une démarche de création d’emplois et de gouvernance partagée.

Léa : L’appui de France Active a été déterminant pour aligner mon modèle économique avec mes valeurs. Tout d’abord, la mise en relation avec d’autres entrepreneurs de ma région, notamment via la communauté Faire Mouvement 37 et de l’Activateur des Transitions, m’a rassurée : j’ai compris que je n’étais pas seule à vouloir faire bouger les choses et qu’il y avait un potentiel marché !


J’ai rencontré de nombreux créateurs d’entreprises et des dirigeants du secteur de l’Économie sociale et solidaire, ce qui permet de croiser les regards et de s’inspirer des bonnes pratiques des deux mondes. Tous ces échanges m’ont permis d’accélérer mon changement d’échelle, tout en consolidant un projet porteur de sens.

Concrètement, qu’est-ce que l’accompagnement de France Active a changé ?

Léa : Les financements m’ont permis de déployer un nouveau site internet, de recruter mais également de rejoindre une pépinière d’entreprises innovantes à Tours.

 

L’intégration de cette réflexion collective m’a fait réaliser que je ne pouvais pas faire grandir mon projet durablement en restant uniquement sur un modèle d’achat-revente notamment sur le marché du cadeau d’entreprise, où les logiques de volume et de prix restent prépondérantes.

 

J’ai donc enrichi mon offre : je propose dorénavant un accompagnement aux entreprises et collectivités en sensibilisant leurs collaborateurs à des modes de consommation plus responsables. Je me suis formée pour animer des Fresques et Quiz sur l’économie circulaire, afin d’aller encore plus loin dans cette dynamique de transition, d’engagement et de prise de conscience.

A bénéficié du

Avec

plusieurs garanties d'un total de

24 600€

un investissement de

20 000€

A été accompagné par

France Active Centre Val de Loire

En 2024

C'est ici ?

Autres stories

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn