fbpx

Guylene CONSTABLE

Fondatrice et présidente de la Brasserie de l'Ouest Guyanais - SASU

Fabrication de bières locales

Le montage du projet s’est très bien passé car j’ai été véritablement accompagnée ! Charline Nazaret, conseillère de France Active Guyane ne m’a pas simplement demandé de remplir un dossier, elle m’a guidée, elle m’a indiqué ce que mes interlocuteurs attendaient de moi.

Produire de la bière locale en Guyane

Mana, Guyane
Fabrication de bières locales
La brasserie de l’Ouest Guyanais fabrique des bières artisanales à partir de produits locaux (seuls le malt, la levure et le houblon, qui ne sont pas produits en Guyane, sont importés). Aujourd’hui elle vend deux types bières : une blonde à base d’agrumes et une ambrée à base de fleurs d’hibiscus et de gingembre. La bière est disponible en pression et en bouteille de 75cl. La brasserie recycle, en partie, les bouteilles de champagne pour conditionner sa bière.
Elle récupère aussi la drêche de la bière (les résidus de malt une fois que la bière a été brassée) pour en faire de la farine et la mettre en vente. Elle peut être utilisée pour faire des cookies, des crackers… « on a mis au point des recettes qu’on donne aux acheteurs avec le paquet de farine. On essaye de recycler un maximum. Arriver au zéro déchet, ça me plait bien ! » souligne Guylene Constable, fondatrice et présidente de la brasserie.
De photographe pour la publicité à coordinatrice dans un GRETA, formatrice, enseignante pour l’université de Guyane et chef de projet e-learning, Guylene Constable a eu plusieurs vies professionnelles. Si le projet a germé en 2015, c’est en 2022 qu’elle le concrétisera véritablement. Le cousin de son conjoint est maître brasseur en Belgique. L’idée initiale était de vendre des bières belges en Guyane mais après une étude des coûts, elle a conclu qu’il n’y aurait pas le marché suffisant, « cela revenait trop cher ». Très soutenue par son entourage, elle a donc décidé de faire sa bière et de la distribuer.

« Le montage du projet s’est très bien passé car j’ai été véritablement accompagnée ! Charline Nazaret, conseillère de France Active Guyane ne m’a pas simplement demandé de remplir un dossier, elle m’a guidée, elle m’a indiqué ce que mes interlocuteurs attendaient de moi. Remplir un dossier pour une collectivité, ce n’est pas la même chose que le remplir pour France Active. J’ai été véritablement soutenue et ça a porté ses fruits.
J’ai obtenu un prêt du Crédit Agricole, sa garantie de la part de France Active et le soutien du programme européen LEADER. »

Elle a été confrontée à de nombreux obstacles lors de la création et notamment la hausse des prix. « Pendant le covid, il n’y avait pas de production et quand tout le monde s’est remis à produire, c’est devenu compliqué pour trouver une salle de brassage. Celle que j’avais choisie n’était disponible que dans dix mois, j’en avais besoin dans deux. J’ai donc changé mon fusil d’épaule, mais ça m’a coûté plus cher. En plus de cela, le fret maritime a doublé ! Mais, je développe progressivement de nouveaux débouchés : j’ai fait le salon de l’agriculture, j’ai été sélectionnée pour le salon du Made in France, je vais commencer à vendre dans deux Carrefour contact en Guyane et dans un hôtel Mercure à Cayenne. J’ai quelques pistes à l’étranger également.
Par ailleurs, on travaille aussi sur une nouvelle recette de bière. On va faire des tests avec des restaurateurs dans quelques semaines.
C’est un peu tôt pour tirer les premiers enseignements mais il y a du positif ! Et puis quand ça ne va pas, mon conjoint est là pour me rebooster. »

Un conseil pour un entrepreneur ?
« Il faut qu’il s’accroche et qu’il soit patient. L’une des qualités pour être entrepreneur, c’est la ténacité. Il est nécessaire aussi de savoir prendre du recul et être à l’écoute de ses consommateurs. »

A bénéficié du

Avec

une garantie de

43 600€

A été accompagné par

France Active en Guyane

1 000€

C'est ici ?

Autres stories

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn