Elle s’appelle Trivolution 3 et cette plate-forme de tri nouvelle génération va révolutionner le recyclage des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Alliant savoir-faire humain, juxtapositions de process mécaniques et nouvelles technologies, cette ligne apporte des réponses aux grands enjeux de la filière : miniaturisation des flux, dépollution et séparation des déchets contenant des substances chimiques dangereuses.
Lancée en août 2024 à Lons-le-Saunier, ce projet opéré par le Groupe Coopératif Demain fait notamment appel à une machine de tri par rayon à fluorescence X. « Il s’agit d’une première en Europe ! », confirme Matthieu Grosset, son PDG. « Nous misons sur cette innovation pour aller au plus près de la dépollution, en valorisant plus de matière et en favorisant le réemploi au profit de l’industrie locale principalement. Ainsi, nous poursuivons notre objectif historique de préserver l’environnement et de faire attention aux ressources. »
Investir pour l’environnement et les compétences
L’installation de cette ligne haute technologie a nécessité trois ans de travail, un investissement de 20 millions d’euros, ainsi que l’achat et l’aménagement d’un nouveau bâtiment à proximité du site historique. Le Groupe Coopératif Demain a dès lors compté sur son expérience, sa solidité et son réseau de partenaires. « Le Groupe existe depuis 30 ans, prend en charge plus de 30 000 tonnes de déchets par an, emploie 250 personnes, dont 120 en contrat d’inclusion, et rayonne sur tout le Jura », explique Matthieu Grosset.
Ce projet a aussi nécessité le recrutement d’une soixantaine de personnes. « Et comme nous sommes pionniers dans cette filière, nous avons également créé notre propre organisme de formation Demain Talents. Celui nous permet de garantir un haut niveau d’exigence sur la sécurité, mais aussi d’investir sur les compétences au quotidien. Que ce soit dans le cadre de notre projet d’insertion ou pour nos collaborateurs déjà en poste et qui étoffent ainsi leur parcours professionnel. »
Un réseau de partenaires
Pour se lancer dans un projet d’une telle envergue, le Groupe Coopératif Demain a reçu la confiance de ses partenaires. Ses clients locaux et nationaux, d’abord, au premier rang desquels l’éco-organisme Ecosystem qui lui a assuré l’augmentation de son tonnage annuel. « Notre ambition est avant tout d’intensifier notre activité dans le Jura et donc d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises du territoire », précise Matthieu Grosset. Les financeurs sont intervenus en titres participatifs (Banque des Territoires, Esfin-Ides, Inco et Sofiscop), mais aussi en prêts (BPI, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Banque Populaire). L’ADEME soutient également le projet dans le cadre de France 2030… et bien sûr France Active. « Il s’agit d’un partenaire historique qui a été à nos côtés depuis bientôt 20 ans. À chaque étape de notre développement, ils ont répondu présents et ont été décisifs dans le tour de table par leur rigueur dans l’accompagnement et par leur implication forte ! »
Le Groupe Coopératif Demain en bref
Le Groupe Coopératif Demain a été créé en 1993 et compte 4 entreprises :
A bénéficié du
Avec
A été accompagné par
France Active Franche Comté