fbpx

Elise BUFFET et Clément PONS

Créateurs du Fournil des Comètes

Boulangerie

Nous avons fait le choix à la fois des circuits courts et d’une organisation ouverte et coopérative. Cette double dynamique crée un véritable cercle vertueux.

Toujours plus de proximité

26160 - Le Poët-Laval
Boulangerie
Tout a commencé par une rencontre : celle d’Élise Buffet et Clément Pons. Après une première vie professionnelle « dans les bureaux » comme ils disent, chacun décide de se reconvertir dans la boulangerie. C’est lors de leur CAP que leurs routes se croisent et qu’ils comprennent que leurs nouvelles envies peuvent s’accorder.
À la faveur d’une opportunité, tout s’enclenche vraiment. Un local se libère au Poët-Laval, petit village de 900 habitants dans la Drôme. Le coup de coeur immédiat se transforme en aventure humaine et entrepreneuriale. « On a été culottés de se lancer dans un endroit dont ni l’un ni l’autre n’était originaire. Mais nous avions des attentes précises en tête : imaginer une nouvelle manière de travailler et surtout Valoriser notre nouveau territoire, en mettant un point d’honneur à privilégier les circuits courts. » Deux ans après, ces deux axes sont toujours au coeur du Fournil des Comètes. La boulangerie, qui a désormais deux collaborateurs supplémentaires, a réussi à trouver sa clientèle tout en Contribuant à un nouveau pôle d’attractivité pour le village.

Le Fournil des Comètes a deux marqueurs forts. Le premier est la qualité.
« Tous nos pains sont bio et au levain », explique Élise. Le second est le local : « Notre matériel a été acheté d’occasion et à proximité.
Notre fournisseur principal de blé est à 6 km, les autres à 30 km. Cela nous permet d’avoir une vraie traçabilité de nos produits.
» Car Élise et Clément ont à coeur d’impulser de nouvelles synergies avec les
acteurs de leur territoire.

Que ce soit en fournissant une AMAP et des festivals locaux, par exemple, ou en exposant dans la boutique des céramistes du coin auxquels ils commandent également les fèves de leurs galettes. L’été dernier, ils ont aussi été à l’initiative d’un petit marché de producteurs qui a remporté un franc succès. « Les gens en profitent pour prendre l’apéro et grignoter. Nous créons ainsi avec la brasserie voisine La Vieille Mule, grand partenaire de notre aventure, de vrais moments de convivialité. »
Résultat : la greffe a pris. « Nous avons été très bien accueillis par les habitants, les élus locaux, les associations. Nous avons trouvé notre place. » Et cette dynamique positive, ils veulent aussi en faire profiter les autres. Tous leurs invendus sont ainsi congelés et donnés aux Restos du Coeur ou à des collectifs d’accueil de migrants.
La réussite du Fournil des Comètes provient également de leur organisation en SCOP*. « Cela nous apporte du collectif, de l’horizontalité, un partage de décisions et de responsabilités. Nous ne voulions être ni patrons, ni salariés, et surtout mettre le travail à sa juste place. »

Pour y parvenir, Élise et Clément ont fait le choix d’être accompagnés de près par l’URSCOP** et le GRAP***. Avec France Active Auvergne-Rhône-Alpes, ils ont trouvé un partenaire local pour un prêt, un accompagnement pour obtenir une subvention du Fonds Agir pour l’emploi d’EDF ainsi qu’une garantie bancaire. De quoi donner confiance à d’autres financeurs et se lancer sereinement. « Tout cet accompagnement nous a permis de ne pas ressentir trop de difficultés quand nous avons démarré – même si c’était un métier que l’on découvrait. »

Aujourd’hui, le Fournil des Comètes reste fidèle à son intention de départ résumée ainsi par ses deux fondateurs : « Du pain, mais pas que… ». « Le pain, on le maîtrise bien maintenant. Pour le “pas que…”, nous avons encore plein de nouvelles envies pour faire plaisir. Mais toujours en respectant notre équilibre local et humain », conclut Élise.

Ont bénéficié

d'une garantie de

26 000€

d'un prêt solidaire de

10 000€

Ont été accompagné par

France Active Auvergne – Rhône-Alpes

Et soutenu par

FAPE EDF

En 2018

C'est ici ?

Autres stories

Julien COCLET


Directeur d'Urban Prod
Urban Prod est une association dont l’objectif est de faire société numérique, c’est-à-dire favoriser l’insertion par les outils multimédia...

Arnaud CHARY


Directeur général d'Echanges Paysans Hautes-Alpes
L’association Echanges Paysans Hautes-Alpes se veut une plateforme de mise en relation entre producteurs et professionnels dans les Hautes-Alpes et ...

Vincent PARET


Gérant d'Oasure
Concilier écologie et insertion ? Oasure prouve que c’est possible en employant plusieurs personnes en insertion sur des chantiers innovants : épu...

Elsa LOMONT et Florent PREGUESUELO


Confondateurs d'Ethikis
Face au gaspillage et à la durée de vie trop faible des produits industriels, deux toulousains ont décidé de créer un label « longue durée », ...

Thomas MATAGNE


Créateurs d'Ecov
Innover avec l’action publique et dans le cadre de l’ESS, c’est se permettre d’imaginer des choses différentes. On ne se limite pas à la rec...
Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page