Trouver un emploi, un logement, créer une entreprise mais aussi aider les adolescents à trouver des formations… telles sont quelques-unes des actions de l’association Initiatives France Victimes Guadeloupe. Créée en 1997 à l’initiative de femmes de la région sud de Basse-Terre, l’association vient en aide aux personnes en difficulté.
Progressivement, l’association s’est structurée, elle s’est dotée de juristes, d’assistantes sociales, d’un service d’aide à l’accès au logement… L’association oriente, si nécessaire, vers des psychologues, des médecins ou d’autres professionnels comme des avocats.
Les besoins sont assez prégnants sur le territoire : en 2022, l’association a accompagné près de 1800 personnes (elle en accompagnait 700 il y a 4 ans).
Mais en 2018, la dynamique s’inverse. Initiatives France Victimes Guadeloupe rencontre des difficultés en termes de financement : les subventions se font plus rares et les 16 salariés que compte désormais l’association sont en danger.
Une procédure de sauvegarde est mise en place et l’association remonte la pente progressivement sous l’égide de son nouveau président, Georges Berry soutien de l’association depuis longtemps.
« J’étais fonctionnaire avant de reprendre l’association, et je n’avais pas la vision des difficultés que pouvait rencontrer une association. De même, je ne me rendais pas compte à quel point les relations interpersonnelles étaient importantes. Créer une ambiance bienveillante est indispensable pour que la structure fonctionne bien. »
Comment contacter l’association ?
Dans ses locaux : 5 cité Casse St Hyacinthe à Basse-Terre (97100)
Par téléphone : 0590 81 80 88 – Numéro vert : 0800 39 19 19
Et pour les femmes victime de violence conjugales, une astreinte est assurée au 0690 290 619 (de 22h à 7h)
Par e-mail : secretariat@initiativesfrancevictimes.gp
A bénéficié du
Avec
A été accompagné par
France Active Guadeloupe