fbpx

Georges BERRY

Président d'Initiatives France Victimes Guadeloupe

Accompagnement des personnes en difficulté

Magali Lacambra, conseillère France Active en Guadeloupe, nous a fortement soutenu dans la phase de restructuration de notre association, elle nous a épaulé pour la mise en place d’outils de pilotage et nous a permis de trouver les financements nécessaires à la pérennisation de notre structure.

Un accompagnement social pour les personnes en difficulté en Guadeloupe

Basse-Terre (Guadeloupe)
Accompagnement des personnes en difficulté

Trouver un emploi, un logement, créer une entreprise mais aussi aider les adolescents à trouver des formations… telles sont quelques-unes des actions de l’association Initiatives France Victimes Guadeloupe. Créée en 1997 à l’initiative de femmes de la région sud de Basse-Terre, l’association vient en aide aux personnes en difficulté.

Progressivement, l’association s’est structurée, elle s’est dotée de juristes, d’assistantes sociales, d’un service d’aide à l’accès au logement… L’association oriente, si nécessaire, vers des psychologues, des médecins ou d’autres professionnels comme des avocats.

Les besoins sont assez prégnants sur le territoire : en 2022, l’association a accompagné près de 1800 personnes (elle en accompagnait 700 il y a 4 ans).

Depuis le début, l’association ne cesse d’innover. Elle crée un centre d’hébergement et d’insertion sociale. Elle permet aux victimes de trouver un logement, des formations, un emploi et les accompagne dans la création de leur entreprise et leur vient en aide pour gérer leur budget.

Mais en 2018, la dynamique s’inverse. Initiatives France Victimes Guadeloupe rencontre des difficultés en termes de financement : les subventions se font plus rares et les 16 salariés que compte désormais l’association sont en danger.

Une procédure de sauvegarde est mise en place et l’association remonte la pente progressivement sous l’égide de son nouveau président, Georges Berry soutien de l’association depuis longtemps.

France Active a contribué à cette restructuration. Magali Lacambra, conseillère France Active en Guadeloupe, a accompagné l’association dans la mise en place de nouvelles méthodes de fonctionnement, d’un plan de trésorerie et de financement à travers un prêt et une prime… Le président de la structure s’est également battu pour signer des conventions pluriannuelles afin de stabiliser le personnel et sécuriser leur emploi. « On ne peut pas aider des personnes en difficulté alors que nous même ne sommes pas sereins. » précise Georges Berry

« J’étais fonctionnaire avant de reprendre l’association, et je n’avais pas la vision des difficultés que pouvait rencontrer une association. De même, je ne me rendais pas compte à quel point les relations interpersonnelles étaient importantes. Créer une ambiance bienveillante est indispensable pour que la structure fonctionne bien. »

De nombreux défis restent encore à relever comme le fait d’améliorer les conditions de travail des salariés de l’association, d’implanter de nouveaux lieux d’accueil dans le Nord Basse-Terre et de redynamiser l’insertion dans le Sud Basse-Terre, à travers notamment la mise en place de partenariats.

Comment contacter l’association ?
Dans ses locaux : 5 cité Casse St Hyacinthe à Basse-Terre (97100)


Par téléphone : 0590 81 80 88 – Numéro vert : 0800 39 19 19

Et pour les femmes victime de violence conjugales, une astreinte est assurée au 0690 290 619 (de 22h à 7h)

 

Par e-mail : secretariat@initiativesfrancevictimes.gp

A bénéficié du

Avec

une prime de

8 000€

un investissement de

40 000€

A été accompagné par

France Active Guadeloupe

En 2021

C'est ici ?

Autres stories

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn