fbpx

Aurélie CHARBONNIER

Co-fondatrice de l’Attribut

Un tiers-lieu au service de l’inclusion numérique

Nous avons été frappés par l’ampleur de la fracture numérique. Le phénomène touche tous les territoires, toutes les populations.

Un lieu de vie, de travail et d’accueil qui lutte contre la fracture numérique

Châteauneuf-Val-de-Bargis (Bourgogne-France-Comté)
Un tiers-lieu au service de l’inclusion numérique

C’est au cœur du Nivernais, qu’Aurélie Charbonnier et David Achache ont lancé l’association L’Attribut en 2019. Leur projet : promouvoir l’inclusion numérique dans ce territoire rural. Pour cela, les co-fondateurs allient leurs compétences : Aurélie dans le domaine de la gestion de projets culturels, David dans le numérique et les nouvelles technologies.

Le thème de l’inclusion numérique leur est apparu comme une évidence au moment de l’étude de territoire : « nous avions déjà été frappés par l’ampleur de la fracture numérique lorsque David travaillait à Suresnes, en banlieue parisienne. Le phénomène touche, en effet, tous les territoires, toutes les populations. Et, quand nous sommes arrivés dans la Nièvre et que nous avons commencé à échanger avec les acteurs locaux, c’est un besoin qui a émergé très fortement. Nous avons donc décidé d’orienter notre association sur ce thème. »

Un panel de services sur place et hors les murs

Pour affiner le projet, Aurélie et David rejoignent l’incubateur T, piloté par France Active Bourgogne et dédié aux entrepreneurs engagés. « Notre projet était déjà bien avancé, mais l’incubateur a favorisé les synergies grâce aux échanges que nous avions avec les autres entrepreneurs. Cette incubation nous a permis de challenger le projet, le tester et le pousser un peu plus loin. »

Le couple installe alors leur activité au sein de l’ancien presbytère de Châteauneuf-Val-de-Bargis qu’ils rénovent. C’est ce qui deviendra « L’Attrium », le tiers-lieu ouvert en 2021 pour accueillir bon nombre des services conçus par L’Attribut : revalorisation d’ordinateurs personnels, ateliers pour enfants, adultes et seniors, initiation à la programmation robotique ou drone, accès en autonomie au fab lab avec machine 3D ou à la brodeuse numérique…

En parallèle, des animations « hors les murs » sont proposées dans des écoles, des centres de loisirs, ou grâce à un partenariat avec le centre social.

Quelques mois après le lancement, l’Attribut obtient également le label France Services dont le but est d’accompagner tous les citoyens dans leurs démarches du quotidien. « En aidant les riverains dans leurs besoins administratifs nécessitant un usage du numérique, cela nous a permis de leur proposer de poursuivre l’accompagnement pour qu’ils puissent gagner en autonomie. Ça a été une porte d’entrée importante pour nous faire connaître et toucher nos publics. Notre projet a ainsi pu prendre de l’ampleur », commente Aurélie. Avec cette labellisation, Laura, agente France Services, rejoint L’Attribut. Et quand une association locale sollicite L’Attribut pour une formation sur mesure sur les logiciels de création graphique, l’équipe se lance dans l’obtention de la certification Qualiopi lui donnant l’autorisation de délivrer des formations professionnelles.

Un lieu de vie et d’animation du territoire

Le lancement ainsi que la labellisation France Services et la certification Qualiopi ont nécessité un fort investissement en temps de la part des équipes. Pour sécuriser le fonds de roulement durant cette période de structuration, L’Attribut a pu compter sur le soutien de France Active. « Ça a été un vrai coup de pouce pour pérenniser notre modèle. C’est ce qui nous permet aujourd’hui de consolider notre activité, avec la volonté d’en faire un véritable tiers-lieu au service des usagers. » L’Attrium ouvre ainsi ses portes à différentes associations du territoire, des artisans, des expositions photos et dessins… « Aujourd’hui, l’envie est plus que tout de développer un lieu de vie, d’accueil et de travail. Un lieu que chacun peut s’approprier et faire vivre à sa manière », conclut Aurélie.

A bénéficié des

Avec

plusieurs investissements d'un total de

25 000€

A été accompagné par

France Active Bourgogne

En 2021 et 2022

C'est ici ?

Autres stories

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn