Bienvenue à la Marpa de la Doller ! Située à Sentheim, bourg de 1600 habitants au cœur de l’Alsace, cette Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie accueille au maximum 25 résidents. Moyenne d’âge : 87 ans. Tous ont un appartement privatif (T1bis de 40 m2 pour les personnes seules et T2 de 50 m2 pour les couples), avec la possibilité de partager les repas ensemble et de profiter des espaces communs, ainsi que des moments convivialité et d’activité. « L’objectif est que chacun puisse participer à la vie de la Maison, explique Sandra Grentzinger. Ils peuvent ainsi donner leur avis sur le menu de la semaine ou le programme d’activités, donner un coup de main pour les préparations culinaires ou pour préparer la table… C’est une vraie maison de vie, où les capacités de chacun sont valorisées et le sentiment d’utilité dynamisé ! »
À la différence d’un Ehpad, la Marpa n’est pas médicalisée. En revanche, du personnel d’accompagnement est bien présent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Il s’agit donc d’une très bonne alternative d’hébergement permettant à la fois le maintien de l’autonomie et la préservation du lien social. »
Un ancrage associatif fort
Les premières Marpa ont été lancées dans les années 80 par la Mutualité sociale agricole (MSA) dans le cadre de son programme d’action contre la dépendance. L’idée était de pouvoir garder les personnes âgées au village. Aujourd’hui, elles sont plus de 200 en France. Celle installée dans la vallée de la Doller a été ouverte en 2009.
Mais après une quinzaine d’années d’existence, cette maison s’est trouvée à un tournant. Crise Covid, vacance de la direction durant plusieurs mois, charges en très forte augmentation… Face à ces défis de plus en plus forts, Sandra Grentzinger décide de rejoindre la Marpa et d’en devenir la directrice. Il faut dire qu’elle en connaît bien le fonctionnement après une expérience dans le groupe MSA Alsace où elle accompagnait les différentes structures et un premier poste de directrice à la Marpa d’Huningue dont elle a piloté l’ouverture en 2017. « Après cinq années, la Marpa d’Huningue était sur les rails. J’ai donc eu envie de rejoindre celle de La Doller, par envie d’apporter quelque chose de neuf à l’équipe mais aussi parce que son modèle 100 % associatif m’attirait. L’engagement au service des personnes âgées y est particulièrement fort. »
Pérenniser le modèle
Dès son arrivée, la nouvelle directrice s’est donné plusieurs objectifs : « remettre à plat les protocoles et les pratiques, redynamiser la formation des personnels et surtout rechercher des optimisations budgétaires à qualité équivalente face aux charges en forte hausse. Nous avons ainsi passé en revue l’ensemble de nos fournisseurs. » Durant cette période de reprise en mains, Sandra fait appel à France Active. « Notre modèle économique ne repose que sur les facturations des résidents qui ont très peu de capacités budgétaires supplémentaires. » France Active accorde alors un contrat d’apport associatif de 30 000 euros. « Cela nous a donné de l’air au niveau de la trésorerie. En plus, j’ai apprécié le suivi et les entretiens téléphoniques. Ces échanges réguliers m’ont permis de me poser les questions sous un autre angle et d’orienter mes priorités. Car l’enjeu pour les prochaines années est de préserver notre modèle à taille humaine qui offre une vraie qualité de vie et d’accompagnement aux résidents. »
A bénéficié du
Avec
A été accompagné par
France Active Alsace