fbpx

Florence LANDAIS

Fondatrice Chez Flo

Crémerie/fromagerie/charcuterie

J’ai été soutenu par la Communauté de Commune et par France Active. Cette dernière m’a accompagné auprès des banques et m’a notamment permis d’avoir une garantie pour éviter que je sois caution personnelle pour mon crédit.

Une crémerie/fromagerie pour valoriser les produits locaux

Pernay (Indre et Loire)
Crémerie/fromagerie/charcuterie

De nombreux métiers avant d’ouvrir sa boutique

Florence Landais a eu une vie professionnelle très variée avant de lancer son commerce : d’un cabinet d’architecture, en passant par l’infographie, la vente de restauration rapide, la découverte du métier d’artisan taxi puis d’ébéniste… A 52 ans, elle a ouvert tout récemment sa fromagerie/crémerie à Pernay en Indre-et-Loire.

 

Pour faire germer son projet, elle été accompagnée par Pôle Emploi, en suivant le programme « Activ’projet ». Il s’agit de nombreux tests qui permettent de définir les compétences que l’on a dans la vie personnelle et qui pourraient servir à un employeur. Résultat : «j’étais faite pour le commerce. J’avais envie de travailler à mon compte. Ma maman tenait une épicerie, j’ai toujours eu le sens du commerce et j’adore le fromage. L’idée m’est alors venue d’ouvrir ma fromagerie. Je pensais dans un premier temps le faire sur les marchés, avec un camion, mais en discutant avec la Mairie, l’idée de reprendre une boutique a éclos et ça s’est fait comme cela. »


Pour finaliser son projet, Florence Landais a suivi un CAP de Crémerie/fromagerie et a été apprentie dans une fromagerie.

Elle ouvre le 19 juillet 2022 une crémerie / fromagerie / charcuterie, elle vend aussi quelques produits d’épicerie. « J’essaye un maximum de m’approvisionner avec des produits locaux, le plus possible en direct avec les producteurs ». C’est le cas pour le fromage de chèvre, les glaces, le vin, la confiture, les jus de fruit.

Son parcours de créatrice d’entreprise


« J’ai fait mon business plan toute seule puis j’ai été soutenu par la Communauté de Commune et par France Active. Cette dernière m’a accompagnée auprès des banques et m’a notamment permis d’avoir une garantie pour éviter que je sois caution personnelle pour mon crédit. »

Un conseil pour un entrepreneur ?


Bien s’entourer, c’est essentiel. « J’ai toujours eu de la chance dans mon parcours de tomber sur des personnes ressources, il faut oser frapper aux portes. »

A bénéficié

de plusieurs garanties d'un total de

20 000€

d'un prêt solidaire de

5 000€

A été accompagnée par

France Active Centre Val de Loire

En 2022

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page