fbpx

Béatrice DELPECH

Directrice générale adjointe de la Licoorne* Enercoop

Fournisseur d’électricité verte locale et citoyenne

Notre statut coopératif nous permet de faire participer tout un chacun aux grandes décisions de l’entreprise.

Une gouvernance participative pour soutenir la transition écologique

Paris
Fournisseur d’électricité verte locale et citoyenne organisé en un réseau de 11 coopératives permettant de concrétiser l’ambition d’une transition énergétique locale et citoyenne.

L’énergie doit être un bien commun : c’est la vision des structures fondatrices d’Enercoop.
En 2005, au moment de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité, ces structures considéraient que l’énergie, ne pouvait être laissée uniquement aux mains des opportunités foncières et financières, sans souci des enjeux locaux et citoyens. En créant Enercoop, elles ont développé une alternative citoyenne.
Depuis l’origine, Enercoop achète au moins autant d’électricité renouvelable que n’en consomment ses clients, en se fournissant auprès de producteurs en France. Sa forme de société coopérative d’intérêt collectif (Scic) permet d’associer toutes les parties prenantes (clients, soutiens, collectivités, producteurs, salariés…) selon le principe « une personne, une voix ». Sa gouvernance est partagée, le fonctionnement interne repose sur les principes de l’holacratie et de la sociocratie. Cela contribue à une prise de décisions horizontale et participative qui implique tous les salariés. « Tout un chacun participe ainsi au projet et à la construction de la décision » précise Béatrice Delpech, directrice générale adjointe de la Licoorne Enercoop.

Cette vidéo a été réalisée lors de la biennale de l’engagement en juin 2022 au cours de laquelle, Béatrice Delpech est intervenue pour une conférence “Osons voir l’économie en grand !“ aux côtés de Laurent Laik (Groupe La Varappe), Jérôme Voiturier (Uniopss).
*Les Licoornes : À l’heure où les « licornes », startups du web valorisées à plus d’un milliard de dollars, monopolisent les marchés, les LICOORNES, alternatives coopératives, construisent un autre modèle économique, fondé sur un socle démocratique, collectif, écologique et solidaire, résolument tourné vers l’avenir.
9 coopératives (Citiz, Commow, Enercoop, Label Emmaüs, Modicoop, la Nef, Railcoop, Telecoop) constituent ce groupement sur ces sujets aussi vastes que la mobilité (autopartage, train…), la consommation responsable (vente et achat en circuit-court, direct producteur et/ou de seconde main), les énergies renouvelables, la banque, les télécommunications. L’objectif ? S’unir pour transformer radicalement l’économie.

A bénéficié

d'investissements de

+ de 1 000 000€

A été accompagné par

France Active Investissement France Active à Paris (PIE)

Dès 2016

C'est ici ?

Autres stories

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page